dimanche 9 mai 2021

Les objectifs pédagogiques ( première partie)

 


 

Hédi Bouhouch

Dans le
 cadre de l'hommage à la mémoire du professeur Hédi Bouhouch qui est décédé il y a  quatre ans , le blog pédagogique -  dont il fut le cofondateur en 2013-  propose à ses lectrices et à ses lecteurs un étude faite par  Si Hédi et publiée dans le 4ème numéro du Bulletin pédagogique (nouvelle série) en novembre 1983, consacrée à la présentation de la pédagogie par objectifs.

 Hédi Bouhouch fut avec une équipe de pédagogues l'un des pionniers qui ont contribué à faire connaitre cette approche en Tunisie par le biais du fameux programme de l'éducation en matière de population plus connu sous l'appellation arabe " Attarbiia Al Omranya" qui était animé par un petit groupe très engagé et enthousiaste qui comprenait Hédi Bouhouch, Mabrouk Manai,Naima Kochtane, mohamed Besbes…et grâce aux efforts de ce groupe l'approche par objectifs a eu beaucoup d'adeptes  qui appartiennent à différentes disciplines comme les sciences naturelles , l'histoire géographie, l'arabe … et elle  fut adoptée officiellement par la réforme de 1991 dont les différents programmes furent construits selon cette approche.  

 

 

Introduction

Celui  qui suit les recherches publiées ces dernières années sur l'éducation constate l'abondance des  études théoriques et appliquées qui portent sur  la question  des objectifs[1] et note également que l'intérêt pour ce type de recherches pédagogiques a dépassé les frontières de son berceau, les  pays anglo-saxons, pour toucher  les pays de l’Europe occidentale comme la France, la Belgique, la Suisse, les pays de l’Europe de l'est comme l'Union soviétique et le monde  arabe comme la Tunisie (Projet de l'éducation en matière de population). L'observateur  note également que l'approche par objectifs  dans les domaines de  l'enseignement et de la formation ne se limite pas au champ scolaire, mais on la retrouve également dans les établissements non éducatifs, telles que les entreprises  économiques qui adoptent  une gestion par objectifs.

Les concepts de l'éducation et des objectifs ont toujours été liés. De nombreux penseurs, philosophes et éducateurs - arabes et non arabes - ont traité les grandes questions  relatives à l'éducation dans son rapport à la société, au développement de l'enfant et à l'autorité et bon nombre d'éducateurs - à travers les époques – se soient rendu compte que leurs systèmes éducatifs n'étaient pas adaptés à leur époque  et à leurs exigences. Malgré tout cela, le mérite de l'émergence de la question des objectifs dans un nouveau visage et avec une dimension qu'ils n'avaient pas auparavant revient principalement aux efforts déployés depuis le début de ce siècle (XX° siècle) qui ont abouti à une nouvelle approche des questions de l'éducation et de la pédagogie qui a permis :

1. de se rendre compte qu'il y a un énorme écart entre les finalités souhaitées et ce qui est réalisé, ce qui rend nécessaire une méthodologie qui permet de combler ce fossé et d'assurer l'harmonie entre les buts déclarés et ce qui se passe sur le terrain. Cela n'aurait pas été atteint sans l'engagement des chercheurs à étudier les situations scolaires réelles, car il s'est avéré que le fait de se limiter à examiner les grands problèmes éducatifs - malgré leurs importances et pertinences - empêche souvent de saisir la réalité du travail éducatif quotidien et ce qui se passe dans la classe.

2. de s'engager à revoir de manière critique les objectifs poursuivis du point de vue de leur nature, de leur formulation, des méthodes de leur élaboration et de leur choix, car les objectifs poursuivis jusque-là manquent souvent de précision, de clarté et de faisabilité. En outre, ils sont réduits à traduire des opinions d'individus (les gens du métier par exemple) ou de groupes limités. En plus de leur caractère «expérimental», qui a donné naissance à un courant porté par un certain nombre de chercheurs dont Jean Piaget[2], qui appellent à ce que le choix des objectifs et leur élaboration soient soumis à des  études auxquelles participeraient plusieurs disciplines telles que la sociologie, la psychopédagogie,  l’économie de l'éducation

 

3. de proposer un ensemble de principes à caractère méthodologique qui aideront à concevoir des objectifs pédagogiques et permettront d'assurer la cohérence souhaitée entre l'amont et l'aval, de classer les objectifs et de mieux les formuler.

Certaines références indiquent que c'est F.Bobbit (1918) qui a été le premier à proposer la meilleure méthode de fixer les objectifs qui se base sur la prise en compte des facteurs culturels et sociaux d'une part et des caractéristiques du groupe cible d'autre part. C'est en réalité Ralph Tyler qui a formulé la problématique des objectifs telle qu'elle est traitée aujourd'hui, en balisant les grandes lignes d'une méthodologie utilisée dans le but de concevoir les objectifs et d’éliminer l'écart susmentionné, et en appelant depuis 1934 à la nécessité d'abandonner les objectifs trop généraux  pour  les remplacer par des objectifs précis qui permettent  de suivre le travail pédagogique  sur le terrain et d'élaborer des tests adéquats pour l'évaluer et mesurer les niveaux d’acquisition.

R.Tyler est considéré comme le pionnier au niveau des principes généraux, tandis que B.S Bloom est le pionnier dans le domaine de la formulation des objectifs et de la taxonomie. Cela n'occulte en rien les contributions de tous les autres qui se sont intéressés aux objectifs[3] et qui ont contribué à développer et à préciser les concepts et les principes, à améliorer la méthodologie pour augmenter son efficacité, en incluant d'autres facteurs de l'acte éducatif qui n'avaient pas intéressé les pionniers. Ils ont mis en application les principes théoriques, et ils les ont expérimentés sur les disciplines scolaires (savoirs et enseignement des langues, des mathématiques, des sciences de la vie et d'autres).

Celui qui se penche sur la question ne manque de relever deux aspects différents :

* d’un côté un consensus sur les règles liées au concept d'objectif et sur la nécessité d’avoir des buts précis et atteignables conformément à la rationalisation du processus d'apprentissage et au souhait d'élever l'éducation au rang d'une science,

* de l’autre la diversité des points de vue et des voies utilisées pour traiter les questions, l'abondance de la terminologie indiquant le même concept et la multiplicité des techniques proposées pour la rédaction des objectifs pédagogiques.

 

Nous voulons par cette tentative attirer l'attention sur ce sujet pédagogique important parce qu'il nous a semblé utile en tant que matière dense et complexe. Nous avons choisi de nous limiter à présenter les aspects partagés par les différents auteurs, leurs taxonomies des objectifs pédagogiques et les exemples de leur point de vue sur la manière de les choisir. Il reste à l'éducateur d'approfondir par lui-même les questions que nous traiterons brièvement.

 

Les points et les aspects communs

Nous avons précédemment mentionné que des efforts ont été consentis par un certain nombre de chercheurs afin d'étudier les objectifs inscrits dans les programmes officiels, les curricula  et les documents officiels, soit dans le cadre de la préparation de la réforme des systèmes éducatifs ou bien  dans le cadre de l'identification des finalités que certains établissements d'enseignement ont l'intention d'atteindre. Cette analyse a permis de constater les insuffisances des objectifs retenus tant du point de vue du contenu que de la formulation. Cela s'est répercuté sur les autres facteurs qui composent l'action éducative. L'analyse a également permis de déduire un ensemble de principes par lesquels on pourrait mesurer la qualité des objectifs.

Ces principes sont résumés en quelques règles, dont certaines sont liées aux caractéristiques formelles de l’objectif, et d’autres à la place de l'objectif dans le processus d’apprentissage et à ses  rapports  avec les moyens, les  méthodes et l’évaluation. Jerry Pocztar[4]  a considéré ces principes comme un atout commun à tous ceux qui s'intéressent aux objectifs quelque soit leur angle de vue.

Et voici maintenant ces théories et les résultats de quelques unes d'entre elles :

1- Tout objectif pédagogique qu'on ne peut pas atteindre n'est pas un objectif.

2- Tout objectif pédagogique qui admet des significations contradictoires n'est pas un objectif.

3- L'objectif pédagogique est totalement indépendant des moyens qui permettent de l'atteindre.

De ces trois principes découle :

a) Nous pouvons réaliser le même objectif pédagogique avec de nombreuses méthodes.

b) Si la méthode adoptée ne réussit pas à atteindre l'objectif, nous devons imputer l'échec à la méthode et non à l'objectif ou aux élèves.

c) L'objectif pédagogique perd toute valeur en tant qu'objectif si nous avons essayé toutes les méthodes sans succès.

4- La réussite ou l'échec de l'apprenant est le seul critère pour juger de la valeur de la méthode adoptée pour atteindre l'objectif, si l'enseignant réussit à réaliser l'objectif alors la méthode est bonne, s'il échoue c'est qu'elle est mauvaise sauf si toutes les méthodes ont échoué.

5- Fixer des objectifs ne signifie pas obligatoirement adopter la pédagogie par objectif, le contraire est vrai.

6- Quand nous fixons un objectif non observable c'est comme quelqu'un qui parle sans comprendre ce qu'il dit.

7- Tout objectif qu'on ne peut pas atteindre ne peut pas être pris au sérieux.

8- Il ne peut être question d'évaluation et de contrôle dans le domaine de l'éducation sans fixer au préalable des objectifs pédagogiques précis. Autrement dit fixer des objectifs est la condition nécessaire pour toute évaluation.

De ce 8ème principe on peut déduire que quand nous évaluons un travail pédagogique qui ne s'était pas fixé un objectif , c’est que nous ignorons réellement ce que nous évaluons.

9- En principe, il faudrait accompagner chaque objectif par les outils pour son évaluation. Ce sont ces outils qui garantissent de l'observer et de le mesurer et de juger de sa validité.

10- Les instruments de mesures sont en principe indépendants des méthodes et des moyens de réalisation de l'objectif. Il en résulte :

* que c’est à la pédagogie d’être adaptée à l'objectif et non le contraire,

* que les instruments d'évaluation doivent être séparés des activités d'apprentissage.

 

Telles sont les bases de la théorie des objectifs. Bien qu'elles soient limitées, elles traduisent d'une part une volonté pour dépasser ce que l'on reproche aux objectifs utilisés et d'autre part elles dévoilent une nouvelle vision de l'action pédagogique dont la principale manifestation est que ses adeptes considèrent le concept d'objectif comme un pôle central et la meilleure entrée pour la pédagogie ou du moins une entrée meilleure que l'entrée traditionnelle.

 

Fin de la 1er partie , A suivre

Hédi Bouhouch , Inspecteur de l'enseignement secondaire

Tunis , novembre 1983

Pour accéder à la version Arabe, cliquer ICI



[1] Pour ceux qui veulent creuser la question , ils peuvent revenir aux ouvrages suivants:

- Louis D'hainaut : Des fins aux objectifs de l'éducation. Collection Education; 2e édition.1980.

- V.& G. De Landsheere : Définir les objectifs  de l'éducation; PUF, pédagogie d'aujourd'hui, 4ème édition 1982.

- Daniel Hameline : Les objectifs pédagogiques ; les éditions ESF;1979.

- Jerry Pocztar : La définition des objectifs pédagogiques ; les éditions ESF;1979.

- France Fontaine : Les objectifs d'apprentissage, service pédagogique - Université de Montréal 1977-78.

- R.F.Mager : Comment définir les objectifs pédagogiques ; Bordas 1977.

 

[2] Piaget, J. 1979. Psychologie et pédagogie, Edité par Denoël / Gonthier, Paris (1979) , p.p 31.36.

 

[3]  Parmi  les plus connus de ces auteurs  Tyler  ,  Bloom ,D'hainaut  , Birzéa  et Lavallee

[4] cet auteur a regroupé les règles et a fait de chaque règle    une théorie  dans le sens mathématique , nous avons puisé de son travail les idées de ce chapitre.

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