dimanche 30 mai 2021

Quoi de neuf au Baccalauréat 2021 : les mesures exceptionnelles de suppression de certaines épreuves pratique et orales.

 

Hédi Bouhouch

Contrairement à la tradition , certaines épreuves pratiques et orales du baccalauréat tunisien n'ont encore démarré et elles ne le seront pas[1]  à cause de l'épidémie qui sévit depuis plus d'une année dans le pays et dans le monde,   parce que la ministère de l'éducation a décidé de  reconduire les mesures exceptionnelles prises à l'occasion de la session 2020  qui concernaient l'examen de fin d'année de l'éducation physique ( le bac sport) et un certain  nombre d'épreuves pratiques et orales.

Dans ce cadre, deux arrêtés viennent d'être publiés par le ministère , le premier en date   du 29 mars 2021 et le deuxième en date du 7 mai 2021.

L'arrêté du 29 mars 2021 suspend l'épreuve finale d'éducation physique

  

 

Extrait de l'arrêté du 29 mars 2021

Art 23 (bis nouveau) : A titre exceptionnel, l'évaluation de l'éducation physique au baccalauréat sera faite comme suit pour l'année scolaire 2020/2021 :

- pour les élèves des lycées publics et privés : la moyenne annuelle en éducation physique sera considérée comme la note finale. Les élèves peuvent être dispensés par le médecin de la santé scolaire ou par un médecin de la santé publique désigné par l'administration.

Les élèves des écoles privées sont dispensés s'il s'avère qu'ils n'ont pas pu suivre les cours d'éducation physique régulièrement au cours de l'année scolaire.

- les candidats libres sont dispensés.

 

L'article 23 (bis)  de l'arrêté cité a prévu de remplacer exceptionnellement et pour la session 2021, l'épreuve finale d'éducation physique (bac sport) par la moyenne annuelle. Cette mesure concerne les candidats des écoles publiques et privées ; les candidats libres seront dispensés.

Les modalités habituelles de l'épreuve de fin d'année d'après l'arrêté du ministre de l'éducation du 5 décembre 2014, modifiant l’arrêté du 24 avril 2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat.

 

Article 9 (nouveau) - La matière d'éducation physique est évaluée :

- pour les élèves des lycées publics : chaque candidat doit passer cette épreuve de la fin d'année en matière d'éducation physique, si le candidat est dispensé de passer l'épreuve, il sera considéré comme dispensé de la matière en examen du baccalauréat.

La note finale en matière d'éducation physique est calculée comme suit :

La note finale = (l’épreuve de fin d’année + la moyenne annuelle en la matière)/2

Les élèves peuvent être dispensés de l'éducation physique sur autorisation du médecin de la santé scolaire ou d'un médecin de la santé publique désigné par l'administration.

- Les élèves des lycées privés : La note finale attribuée en matière d'éducation physique sera la note obtenue à l'examen de fin d'année en la matière.

Ils peuvent être dispensés de l'éducation physique s'il ne leur a pas été possible de suivre régulièrement les séances d'entraînement au cours de l'année scolaire.

- pour les candidats à titre individuel : ils sont dispensés de l'éducation physique.

 

 

L'arrêté du 7 mai  suspend certaines épreuves pratiques et orales.

 

Arrêté de Ministre de l'éducation en date du 7 mai 2021  modifiant l'arrêté du 24 avril 2008 relatif au régime de l'examen du baccalauréat.

Art 23 (ter. Nouveau):  Les épreuves pratiques de l'examen du baccalauréat de l'année scolaire 2020/2021 seront évalué exceptionnellement comme suit:

1- pour l'épreuve de travaux pratiques de fin d'année en matière de technologie :

-a- pour les candidats des établissements publics et privés :la moyenne annuelle des travaux pratiques sera comptée comme la note finale au baccalauréat .

-b- pour les candidats libres :  il sera tenu compte de la note obtenue à la dernière session à laquelle ils avaient participé.

2- pour l'épreuve d'éducation musicale

La note obtenue dans la partie écrite sera considérée comme la note finale.

3- L'épreuve de réalisation d'un projet ( réservé aux candidats libres uniquement): il sera tenu compte de la note obtenue par le candidat à la dernière session à laquelle il avait participé.

 
4- l'épreuve pratique d'informatique pour toutes les sections sauf la section des sciences informatiques.

La note obtenue dans la partie écrite sera considérée comme la note finale.

 

Dans le même cadre , L'arrêté du 7 mai  suspend certaines épreuves pratiques et orales suivantes [2]:

- les épreuves pratiques d'informatique pour toutes les sections sauf la section des sciences informatiques, la note obtenue par le candidat dans la partie écrite de l'épreuve sera comptée comme la note finale,

- l'épreuve pratique de l'éducation musicale, la note obtenue par le candidat dans la partie écrite de l'épreuve sera comptée comme la note finale 

- l'épreuve pratique de technologie pour la section des sciences technologiques, la moyenne annuelle sera comptée comme la note finale au baccalauréat.

Remarque : les épreuves pratiques de la section sciences informatiques et la section sport sont maintenues.

 

Mongi AKROUT et Abdessalem BOUZID, Inspecteurs généraux de l'éducation retraités

 Tunis, mai 2021

Pour accéder à la version Arabe, cliquer ici

 

 



[1] Selon la circulaire du 13 novembre 2020 les  épreuves de l'examen de fin d'année de l'éducation physique aurait du avoir lieu entre le 12 et le 24 avril dernier et les épreuves pratiques et orales entre 27 mai et le 9 juin 2021.

[2] Le directeur général des examens  avait annoncé ces mesures bien avant la parution de l'arrêté  dans une déclaration données à l'agence Afrique presse ( site d'information Babnet du 25 avril 2021).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire