dimanche 15 mai 2022

Commémoration du décès de Hédi Bouhouch , co-fondateur du blog pédagogique (28 avril 2017-28 avril 2022).

 


 

 

Hédi Bouhouch

Cela fait cinq ans que mon ami et mon compagnon de travail et le cofondateur du blog  pédagogique  a quitté ce monde pour un autre monde meilleur, il y a quelques jours sa veuve Mme Amina Trabelsi vient de le rejoindre .

A cette occasion,  le blog pédagogique  publie le témoignage de Mr Rached Douari qu'il a fait parvenir quelques jours après  la cérémonie de commémoration qui avait eu lieu  le samedi 15 juillet 2017 au centre international de formation des formateurs et d’innovation pédagogique.

Mr Rached Douari, est un inspecteur était le premier inspecteur d'informatique en Tunisie, de part sa fonction il a travaillé beaucoup avec  El Hédi Bouhouch durant des années . Dans son témoignage, il évoque le rôle qu'a joué le défunt dans le succès de l'introduction de l'informatique dans les programmes, en insistant sur ses qualités professionnelles et humaine.  Merci cher collègue pour ce témoignage et Dieu vous garde en bonne santé.

Le blog pédagogique, avril 2022

 

 

 

A la mémoire de  M° Hédi Bouhouch

En cette douloureuse occasion, mes souvenirs me ramènent à une période importante de ma vie professionnelle, lorsque j'ai rejoint le corps des inspecteurs pédagogiques en tant qu'inspecteur d'informatique  

Le début de cette période remonte à 1998 , et l'informatique  venait  de faire ses premiers  pas dans  les programmes de l’enseignement secondaire. La tâche consistait alors à soutenir et accompagner  ce choix et  cela demandait  beaucoup d'efforts et de soutiens, nous avons trouvé cela chez de nombreux responsables ministériels, et parmi eux il y avait M. Hédi Bouhouch, le directeur général des examens,  et comme j'étais le responsable pédagogique de cette discipline, j'ai  eu de nombreuses occasions de travailler avec lui, et  j'ai beaucoup appris de lui : la manière  de penser, le sérieux , la rigueur  et les  moyens de surmonter  les nombreux problèmes que nous rencontrons dans notre travail,  il tenait à suivre  personnellement les activités importantes de notre nouvelle discipline, en particulier ses examens du fait  de sa nouveauté et de sa spécificité, il  voulait que l'expérience  réussisse.

Et toujours dans le cadre du travail à ses cotés  quand il était  le directeur général des examens et lorsque , j'étais chargé  de présider les centres de correction ou les centres de ramassage et de distribution   des examens  de la  neuvième et du baccalauréat, j'ai eu l'occasion de constater l'aisance et  la souplesse  avec lesquelles il traitait les différentes questions  relatives à une tâche  qui exige de la précision et de la persévérance.  Certains petits  détails révèlent les qualités du responsable, à ce propos je voudrais  mettre en valeur l'empathie qu'il avait   pour le personnel   travaillant  dans ces centres , telles étaient  les traits saillants que nous avons connus chez Si Hédi  à cette époque.

Je voudrais évoquer un  autre aspect  aussi important, c'est son encouragement  pour la tenue  de la première Olympiade nationale d'informatique;  ensuite, il avait apporté le soutien matériel et moral à la participation tunisienne aux olympiades internationales  qui se sont  tenues dans la ville  finlandaise de Tampere en 2001 ( 14/21 juillet), cette première expérience  nous a incité à participer aux sessions suivantes  jusqu'à ce que nous remportions la médaille de bronze pour la première fois en 2004 ( 11-18 septembre)  à Athènes en Grèce.

Quand il fut appelé à diriger l'inspection générale de l'éducation , notre collaboration s'est renforcée davantage  puisqu' il était devenu notre chef hiérarchique direct,  à cette époque, nous avons réussi la  généralisation l'enseignement de l'informatique au niveau du deuxième cycle de l'enseignement de base ( les 3 ans des collèges), Si Hédi  nous a beaucoup aidé dans cette œuvre , en facilitant les contacts avec les autres directions centrales du ministère  afin d'assurer le succès de cette œuvre qui était  un grand défi au niveau national , nous voulons parler de la généralisation de l'enseignement de l'information et  l'introduction  de l'apprentissage de la navigation sur  la toile pour mettre en évidence ses différentes fonctions pour les élèves , ce qui a eu un impact considérable sur le développement du pays.

Monsieur Hédi était convaincu de l'utilité de la modernisation de l'administration en exploitant les possibilités qu'offre l'informatique , il m'avait  demandé alors de concevoir  une application qui utilise EXCEL afin de suivre les activités  des inspecteurs et produire des graphiques  à partir des  données statistiques. Cette application est encore exploitée à ce jour.

Monsieur Hédi  était totalement engager dans le processus de l'intégration des TIC dans l’apprentissage et dans la gestion administrative , le lancement du blog  pédagogique en collaboration avec Monsieur Mongi  Akrout  est  devenu une source d'une grande importance pour tous ceux qui s'intéressent aux questions de l'éducation dans notre pays grâce  aux multiples références scientifiques et historiques qu'il renferme.

 

Rached Douari, inspecteur général de l'éducation, ancien directeur général de l'inspection générale de l'éducation.

Texte traduit par Mongi Akrout

Pour accéder à la version Arabe, cliquer ici

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire