dimanche 22 mai 2022

Le cadre des inspecteurs des écoles primaires

 


Hédi BOUHOUCH

En commémoration de la mort de Hédi Bouhouch , le co-fondateur du blog pédagogique, nous publions à l'occasion  un extrait d'un rapport préparé par lui en 2009 sur les ressources humaines de l'enseignement primaire sur la demande du Ministre de l'éducation  de l'époque M° Hatem Ben Salem.

Comme le rapport remonte déjà à plus 20 ans nous avons opté pour l'actualisation de certaines données qu'on a mis dans des encadrés avec une couleur différente.

 

 

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau statut en 2001- et  puis de la formule transitoire le recrutement  adoptée depuis 2004 qui prévoit le passage par la voie d'un concours suivie   d'une  formation à temps plein -   le corps des  inspecteurs des écoles primaires  a connu  une évolution qualitative qui s'est traduite par le recrutement de maitrisards  ( 346 en 2001) et quantitative puisque  leur nombre est passé  de 423  à la rentrée 2004/2005  à 587 à la rentrée 2008/2009, ainsi le taux d'encadrement atteint aujourd'hui 105 enseignants par inspecteur, alors qu'il était de 163.

Depuis le nombre total des inspecteurs n'a pas beaucoup évolué , il a même enregistré une baisse  ces deux dernières années scolaires

Année scolaire

Nombre  d'inspecteurs

taux d'encadrement

2015/2016

528

123

2016/2017

570

112

2017/2018

612

104

2018/2019

635

100

2019/2020

616

107

2020/2021

601

110

 

Données sur le corps de l'inspection du primaire

Répartition des inspecteurs selon le sexe

Bien que le pourcentage des enseignantes au niveau primaire soit d'environ 54℅, celui des inspectrices  ne dépasse pas 13℅, ce qui signifie que le métier d'inspecteur reste encore majoritairement un métier masculin. Le tableau suivant montre la répartition du corps  selon le genre.

 

%

Nombre

Le Genre

86.78

512

Hommes

13.22

78

Femmes

100

590

Total

 

Situation en 2020/2021 s'est beaucoup améliorée puisque les inspectrices forment désormais plus du tiers du corps.

Le Genre

nombre

%

Hommes

394

65.5

Femmes

207

34.5

 

Répartition des inspecteurs selon le grade

Les inspecteurs des écoles primaires  se divisent en  trois grades : l'inspecteur des écoles primaires , l'inspecteur principal des écoles primaires et l'inspecteur général de l'éducation, ce dernier grade est un grade commun aux inspecteurs du primaire et  du secondaire. La proportion des inspecteurs principaux peut atteindre 40 ℅ de l'ensemble  des inspecteurs des écoles primaires, alors que le pourcentage d'inspecteurs généraux  ne doit pas dépasser 30%  des inspecteurs  principaux de tout le corps  de l'inspection pédagogique.

 

 

 

2008/2009

2020/2021

Le grade

nombre

%

nombre

%

inspecteur des écoles primaires

493

83.56

99

16.48

inspecteur principal des écoles primaires

86

14.58

267

44.42

Inspecteur général de l'éducation

11

01.86

235

39.10

total

590

100

601

100

 

La prédominance des inspecteurs  des écoles primaires  s'explique par le renouvellement du cadre d'une part, et par le départ à la retraite d'un nombre important des inspecteurs principaux  d'autre part en effet que les nouveaux inspecteurs représentent environ 34%  de l'ensemble du premier grade alors que la promotion au grade suivant ne pourrait avoir lieu qu'après cinq ans d'ancienneté au moins.

Depuis 2017 , le Décret gouvernemental n° 2017-297 du 13 février 2017, portant statut particulier du corps de l’inspection pédagogique des écoles primaires du ministère de l’éducation a créé un nouveau  grade  supérieur  et  un changement d'appellation et de prérogatives pour le grade d'inspecteur général , ainsi le corps comprend 4 grades au lieu de trois précédemment.

Art. 3 - Le corps de l’'inspection pédagogique des écoles primaires du ministère de l’éducation comprend les grades suivants :
- inspecteur général émérite de l’éducation (nouveau grade),
- inspecteur général des écoles primaires (  ancien grade mais avec une nouvelle appellation et de nouvelles attributions)
- inspecteur principal des écoles primaires,
- inspecteur des écoles primaires.

 

 

Répartition des inspecteurs selon les régions

 

Bien que la moyenne arithmétique nationale soit d'environ 24 inspecteurs pour chaque délégation  régionale de l'enseignement  on note  un écart entre les régions, tout en respectant le même taux d'encadrement.

 

Le tableau suivant donne la répartition des inspecteurs par région.

Le taux moyen

Nbr de délégations qui dépassent le TM

Nbr de délégations qui sont en deçà le TM

le nombre maximum

le nombre minimum

23.6

14

11

50 (Sfax)

6 (Tozeur)

 

Répartition des inspecteurs selon la langue de travail

Le pourcentage d'inspecteurs  de  langue arabe  dépasse  à 71 ℅ de l'ensemble des inspecteurs  cela s'explique par  le fait de l'importance de l'horaire  imparti aux matières enseignées en arabe et par conséquence du nombre d'instituteurs exerçant en arabe, alors que les inspecteurs français se spécialisent  dans l'encadrement des professeurs de langue française uniquement, et l'encadrement des professeurs de langue anglaise est assuré par des conseillers pédagogiques parmi des professeurs  de l'enseignement secondaires détachés pour cette mission . , en raison de l'absence d'inspecteurs des écoles primaires  spécialisés en langue anglaise, car le statut  du corps exige que l'inspecteur  soit parmi les enseignants travaillant au niveau primaire, sachant qu'il n'y a pas d'enseignants  recrutés  spécifiquement pour  l'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires ; on a essayé de remédier à cet état  quand on a fixé  les  conditions  de candidature  pour  le concours d'entrée  aux  instituts des métiers de l'éducation et de la formation, ce qui  va permettre  d'avoir des inspecteurs des écoles primaires de langue anglaise  dans quelques années .

total

Langue française

Langue arabe

590

%

Nbr

%

Nbr

28.13

166

71.86

424

 

Les fonctions, et attributions du corps des inspecteurs des écoles primaires

 

* Le statut du corps de l'inspecteurs pédagogique paru le 2 octobre 2001 a fixé trois  grandes domaines   qui sont l'évaluation, l'encadrement et l'innovation , le tableau suivant  donne le détail des fonctions selon le domaine  pour le grade d'inspecteur des écoles primaires et le grade d'inspecteur principal

 

Domaine

fonctions

Inspecteur des E.P

Inspecteur principal

L'évaluation

- Etudier et viser l’organisation pédagogique.

- Evaluer le travail des enseignants, des assistants pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques et privées et de les assister pédagogiquement,

-Donner leurs avis a propos de l’affectation des enseignants et de leur mutation afin de garantir l’équilibre pédagogique.

 

- Veiller à la bonne application des programmes officiels.

-Suivre l’activité pédagogique des enseignants au sein des écoles primaires et des classes préparatoires.

 

- assurer le suivi et d'évaluer les cycles de formation des enseignants,


- superviser les activités relatives à l'évaluation des acquis des élèves au sein des écoles primaires publiques et privées,


- participer à l'évaluation des établissements scolaires,


- participer aux travaux des commissions des examens et des concours professionnels.

 

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-

 

-

 

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L'encadrement

- encadrer les enseignants stagiaires et de les former pédagogiquement,


- encadrer les enseignants afin d'améliorer leurs aptitudes professionnelles,


- participer à la définition des besoins des enseignants en formation, à l'élaboration des programmes de formation continue, ainsi qu'à leur mise en œuvre

 

- coordonner les activités pédagogiques d'un ensemble d'inspecteurs des écoles primaires,


- définir les besoins des enseignants en formation, d'établir les programmes de formation continue et d'en superviser la mise en œuvre,


- suivre les inspecteurs soumis à un cycle de formation avant le recrutement,
- encadrer les inspecteurs des écoles primaires avant leur titularisation dans leur grade.

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L'innovation

- observer les innovations éducatives au sein des écoles primaires et de les faire connaître,
- d'assurer le suivi des innovations pédagogiques confirmées après expérimentation,
- proposer les mesures susceptibles de rénover et d'améliorer les méthodes pédagogiques..

- suivre et d'évaluer l'expérimentation des innovations pédagogiques sur le terrain,
- assurer le suivi des innovations pédagogiques confirmées après expérimentation,
- participer aux travaux des commissions techniques chargées d'élaborer les programmes scolaires,
- participer aux travaux des commissions techniques chargées de la production des moyens et des ressources didactiques,
- effectuer des recherches pratiques en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques au sein des écoles primaires.

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-

 

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*  L'inspecteur principal des écoles primaires  s'est vu confier des tâches qui ne relèvent pas de l'inspecteur des écoles primaires,   celles-ci nécessitent une expérience de terrain relativement longue, dans le domaine de l'évaluation, ces tâches sont relatives  à l'évaluation de l'établissement et la participation à la préparation des examens et des concours , dans le domaine de l'encadrement ces tâches portent  sur l'encadrement  des nouveaux inspecteurs ou  des  élèves  inspecteurs en formation et sur la coordination entre plusieurs inspecteurs, enfin  dans le domaine  de l'innovation ,  il s'agit de la participation à la l'élaboration de programmes , la préparation de supports pédagogiques et la réalisation de recherches sur le terrain pour améliorer les pratiques pédagogiques;   mais  tout cela n'est que sur le plan formel et théorique , la réalité  est différente , elle indique que les deux grades  ( les inspecteurs et les inspecteurs principaux) accomplissent  les diverses tâches presque sans discrimination.

§     Le nouveau  statut particulier du corps des personnels de l'inspection pédagogique a mis l'accent sur les rôles pédagogiques de l'inspecteur des écoles  primaires, en tant qu'autorité scientifique et pédagogique, à la lumière d'une évaluation des fonctions administratives que ce corps exerçait conformément au précédent statut  de 1973  qui  l'ont éloigné  parfois de sa fonction d'origine, et compte tenu de la création de directions régionales de l'éducation qui exercent la tutelle administrative  sur les écoles primaires, et compte tenu d'un nouveau partage des rôles entre l'inspecteur, le directeur d'école et les  services de la direction régionale. Par conséquent, l'inspecteur dans le  paysage éducatif actuel , la mission de l'inspecteur  des écoles primaire est devenue une mission exclusivement  pédagogique, et du coup il ne s'intéresse plus  au  fonctionnement de l'école primaire sur le plan organisationnel et administratif et de tout ce qui concerne la vie scolaire. Certains ont vu dans tout cela une régression  de « l'autorité administrative » de l'inspecteur. Seulement , en l'absence d'un rôle précis et clair du rôle des directions régionales  au niveau local - en raison parfois des distances qui les séparent de certaines écoles  primaires - celles-ci semblent avoir besoin d'un encadrement administratif et d'un  suivi de près , car on ne peut pas continuer à compter sur la seule personne du directeur de l'école. Parmi les solutions proposées pour dépasser cette état des choses,  ( et je pense que c'est la nostalgie du passé) - on parle de  rétablir  la fonction administrative de l'inspecteur ou encore  créer  une administration locale sous la tutelle de direction régionale dans  chaque délégation qui aurait  la charge des écoles primaires dans les domaines de la gestion et du contrôle ou  enfin de la création d'un corps  d'inspection de la vie scolaire dans les écoles primaires  qui assurerait  l'encadrement de l'administration scolaire et des divers aspects de la vie scolaire dans ces établissements éducatifs.

Formation et recrutement  du corps des inspecteurs des écoles primaires

La formation les inspecteurs

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau statut particulier du corps des personnels de l'inspection pédagogique  en 2001 , l'accès au corps des inspecteurs des écoles primaires est désormais  ouvert aux  candidats ayant suivi avec succès un cycle de formation de deux ans,  pour rejoindre ce cycle de formation , le candidat doit réussir  un concours externe sur épreuves .

 

Objectifs et épreuves du concours

L'arrêté ministériel du 18 novembre 2003 a fixé  les modalités d'organisation du concours externe sur épreuves d'entrée au cycle de formation pour le recrutement des inspecteurs des écoles primaires, ce concours  « vise à   s'assurer du degré de maîtrise des pré-requis cognitifs, méthodologiques et comportementaux habilitant le candidat à suivre profitablement le cycle de formation » (art 8 ). Le concours comporte trois épreuves  :


- Une épreuve écrite, destinée à évaluer chez le candidat le degré d'appropriation de la langue d'enseignement (soit l'arabe ou le français) et des apprentissages relatifs aux domaines des mathématiques, des sciences et des sciences humaines  suivant les programmes scolaires en vigueur à l'école primaire,
- Une épreuve pratique, destinée à évaluer la compétence pédagogique et éducationnelle du candidat,


- Une épreuve orale consiste en une discussion destinée à évaluer la compétence communicationnelle du candidat sur des questions éducatives et pédagogiques.

Le cycle  de formation et de qualification

    Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2008/2009, Le cycle  de formation et de qualification des inspecteurs s'étalait sur deux ans et était régi par l'arrêté ministériel du 11 octobre 2004. A compter de l'année scolaire 2009/2010,  et après  l'amendement   du  statut particulier du corps des personnels de l'inspection pédagogique , la durée de la formation a été réduite à une seule année régie par l'arrêté ministériel du 17 septembre 2009. Cependant, l'amendement n'a pas touché les finalités de la formation  qui ont été maintenus  , car elles  sont  établies  selon un référentiel professionnel précis depuis le début  et sur la base d'un programme visant à permettre à l'élève inspecteur en formation:

- d’acquérir des compétences professionnelles pratiques, l’habilitant à agir efficacement sur le rendement de l’enseignant et de l’école,
- de consolider sa formation initiale,
- de se doter de moyens techniques l’habilitant à la recherche, à la production et à la prospection en vue d’une participation efficiente à l’évolution de l’éducation,
- d’utiliser les techniques modernes de communication et de les exploiter dans la promotion de l’action éducative.

Quant à la nature de la formation qui est proposée, elle porte sur deux grands domaines  qui parementent d'atteindre les objectifs du cycle de formation  :


* le  domaines des connaissances, des langues de l’enseignement et de son contenu auquel on consacre 40% de l'horaire total, la gestion de cet horaire doit tenir compte de la formation initiale se chaque candidat  et des programmes scolaires en cours.
* les domaines de la formation pratique et professionnelle auquel on consacre 60% de l'horaire total , il consiste à la participation de l'élève inspecteur à des séminaires, des ateliers , des visites  à des institutions en rapport avec l'éducation, organisés par le centre de formation . ces activités font l'objet d'une évaluation  par les formateurs.

Cette formation est sanctionnée par une évaluation complète conformément aux dispositions de l'article 17 de l'arrêté  d'organisation. Les élèves  inspecteurs qui réussissent reçoivent un certificat de fin d'études qui leur donne le droit d'exercer le métier d'inspecteur des écoles primaires.

La nomination et l'affectation des  inspecteurs

Les inspecteurs qui réussissent  le cycle  de formation  sont nommé au grade d'inspecteur stagiaire  des écoles primaires,  l'Inspection générale de l'éducation  se charge  de les affecter  à leur poste de travail en fonction de leur rang à la fin du cycle de formation. tel que prévu par l'article 22 de l'arrêté  d'organisation de 2004.

 

Hédi Bouhouch - Inspecteur général de l'éducation

Tunis 2009

Traduit par Mongi Akrout et Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation retraités.

Pour  accéder à la version AR, Cliquer ICI

 

 

 

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