dimanche 18 décembre 2022

Concours pour le recrutement d'un inspecteur régional des écoles coranique et l'enseignement de la langue arabe

 


 

 

Hédi Bouhouch

Le blog pédagogique propose  cette semaine à ses lectrices et ses lecteurs un document qui remonte à l'année 1940, il s'agit d'un arrêté du directeur de l'instruction publique et des beaux arts relatif à l'ouverture d'un concours pour recruter un inspecteur régional  des écoles coraniques et de l'enseignement d'arabe pour les élèves musulmans dans les écoles primaires, l'étude de cet arrêté nous apprend beaucoup de choses très instructives et très importantes , dont:

1)    Le recrutement des inspecteurs régionaux des écoles coraniques et de l'enseignement d'arabe se faisait déjà à l'époque par voie de concours sur épreuves.

2)   La direction de l'instruction publique était très exigeante quant au niveau académique des candidats pour cette fonction et à leur ancienneté:

a)    Pour le niveau académique, le candidat devrait être titulaire d'une licence en langue arabe, et si la licence n'était pas en langue arabe, le candidat doit être pourvu du brevet supérieur d'arabe ou du diplôme de fin d'études du collège Sadiki.

b)   Quant à l'ancienneté les premiers doivent avoir au moins cinq ans d'ancienneté dans l'instruction publique dont deux ans en tant qu'enseignant, pour les seconds, l'ancienneté exigée est de 10 ans  dans leur cadre.

 

3)   La direction de l'instruction publique  veille à recruter des personnes irréprochables à tous les plans et compétents, pour cela il est demandé au directeur de l'établissement où exerce le candidat et à son inspecteur de rédiger un rapport détaillé sur la conduite, la morale, la valeur, et  l'aptitude du candidat pour la fonction demandée, la demande  doit préciser les études suivies par le candidat et ses publications.

4)   Le concours était très exigeant, avec plusieurs épreuves pour évaluer différentes compétences et des notes éliminatoires. Le concours comportait une 1ère partie écrite, une 2ème  orale et une 3ème partie pratique:

a)    La partie écrite est composée de deux épreuves : une rédaction française  de 5 h et une rédaction arabe de 4 heures (coefficient 3 pour chaque rédaction).

Cette partie est éliminatoire, seuls  les candidats admissibles sont autorisés à passer les deux autres parties.

b)   La partie orale porte sur la connaissance  du Coran : récitation de quelques Sourates du dernier quart, des questions sur l'écriture du coran, la psalmodie, et l'explication de versets.

c)     la partie pratique: consiste  à  une inspection, le candidat doit :

       * effectuer  une visite d'une école et étudier son organisation   matérielle et pédagogique concernant l'enseignement de la langue arabe, visiter une classe choisie par le Jury.  A la fin de la visite le candidat rédige un rapport qu'il présente devant le jury. (Coefficient3) .

* étudier une question pédagogique ou administrative tirée au   sort par le candidat. Préparation : 30 mn,( coefficient 1).

 

Un candidat n'est admis que s'il obtient  une moyenne générale au moins égale à 12 , en cas d'admission  il est astreint à une période d'essai pendant deux ans qui peut être prolongée d'une troisième année, au terme de laquelle, il peut être confirmé dans sa nouvelle fonction ou reversé dans sa situation d'origine.

 

 

 

 

Arrêté relatif au recrutement d'un inspecteur régional des écoles coranique

Le directeur de l'instruction publique et des beaux-arts, Officier de la Légion d'honneur,

Vu le décret du 13 novembre 1897,

 Vu le décret du 26 novembre 1908 qui a créé au sein de la direction de l'instruction  un  service  d'inspection des écoles coraniques privées et l'enseignement arabe   pour les élèves musulmans dans les écoles primaires publiques,

Vu le décret du 7 février 1936 relatif au statut général des fonctionnaires ;

Arrête :

Article premier

 Les inspecteurs régionaux des écoles coraniques et de l'enseignement d'arabe pour les élèves musulmans dans les écoles primaires sont recrutés par voix de concours  parmi les membres tunisiens des fonctionnaires suivants : les enseignants pourvus d'une licence, âgés d'au moins 25 ans et ayant au moins de cinq ans d'ancienneté dans l'instruction publique dont deux ans en tant qu'enseignant, et si la licence détenu n'est pas une licence en langue arabe, le candidat doit être pourvu d'un brevet supérieur d'arabe ou le diplôme de fin d'études du collège Sadiki.

Art 2- Les enseignants et les instituteurs titulaires pourvus du brevet supérieur d'arabe ou du diplôme de fin d'études du collège Sadiki, âgés au moins 30 ans et 10 ans d'ancienneté dans leur cadre.

Les candidats doivent envoyer leur demande au directeur de l'instruction publique et des beaux arts  selon la voix hiérarchique un mois avant la date de l'examen, le directeur de l'établissement et l'inspecteur doivent accompagner chaque demande d'un rapport détaillé sur la conduite, la morale , la valeur, et  l'aptitude du candidat pour la fonction demandée, la demande  doit préciser les études suivies par le candidat et ses publications.

La liste des candidats sera arrêtée par le directeur de l'instruction publique.

 

Art 3- Le jury chargé d'évaluer l'aptitude des candidats est nommé par le directeur de l'instruction publique et des beaux arts, il se compose de six membres qui sont :

- Le chef de service de la direction de l'instruction publique; Président

- Le directeur de l'école supérieure de langue arabe;

- L'inspecteur de l'enseignement primaire;

-  Un enseignant agrégé d'arabe;

- Un enseignant de première classe de la grande Mosquée chargé d'enseigner au collège Sadiki;

- Un enseignant d'arabe exerçant à l'école normale des instituteurs désigné par le directeur de l'instruction publique.

Art 4-Le concours comporte:

Premièrement - deux épreuves écrites éliminatoires,

Deuxièmement - Une épreuve orale,

Troisièmement- Une épreuve pratique.

Les deux épreuves écrites sont constituées de :

a) une rédaction française qui consiste à rédiger un rapport après l'analyse d'un registre d'une école qui doit dégager les aspects administratifs, législatifs et éducatifs. La durée de l'épreuve : 5 heures, coefficient 3.

b) Une rédaction en arabe sur un sujet général, durée 4 heures, coefficient 3.

 

Les candidats admissibles passent les deux épreuves suivantes:

1er - Une épreuve orale portant sur le Coran qui comporte une récitation de quelques Sourates du dernier quart, suivie de question sur l'écriture du coran, la psalmodie, et l'explication de versets.

2° Une épreuve pratique d'inspection qui consiste en :

a) une visite d'une école et l'étude son organisation matérielle et pédagogique concernant l'enseignement de l'arabe et la visite d'une classe désignée par le Jury,  le candidat rédige à la fin de la visite un rapport qu'il présente devant le jury. Coefficient 3.

b) Une étude d'une question pédagogique ou administrative tirée au sort par le candidat. Préparation : 30 mn, coefficient 1. 

Art 4-A la fin des épreuves, le jury arrête la liste des candidats aptes à remplir la fonction d'inspecteur, nul candidat ne peut y figurer s'il n'a pas obtenu au moins une moyenne de 12 sur 20 dans l'ensemble des épreuves du concours.

Art 5 - Le candidat retenu par le directeur de l'instruction publique et des beaux arts sera nommé en tant que chargé de mission  dans la fonction d'inspecteur régional  des écoles coraniques et de l'enseignement d'arabe pendant deux ans, après cette période de stage , le directeur de l'instruction publique demande auprès du Bey une prolongation d'une année de stage.

Au terme de la troisième année de stage, si le candidat n'est pas confirmé dans sa fonction d'une façon définitive, il sera reversé dans sa situation d'origine.

Tunis 30 mars 1940

Le directeur de l'instruction publique et des beaux arts

Paul- Martin Cheffaud

 Vu  pour le résident général français en Tunisie, E.Cartéron, ministre plénipotentiaire délégué à la Résidence générale.

Source : journal officiel tunisien, n°46- Année 1359 , p 12.

                                               

Présentation, commentaire et traduction : Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation

Tunis, décembre 2022-12-12

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