dimanche 5 octobre 2025

La Circulaire qui a décidé la rentrée scolaire à la mi-septembre depuis l’année scolaire1969-1970

 

13 janvier 1926  - 16 septembre 2020 

 

Le ministre A.B. Salah
(13/1/1926-16/9/2020)

Le blog pédagogique reprend cette semaine ses publications après la pause estivale, qui nous a offert l’occasion de nous ressourcer et de préparer la suite de notre mission.


Pour ce premier billet de la rentrée, nous proposons à nos fidèles lecteurs la redécouverte d’une ancienne circulaire datée du 1er mars 1969, signée par le secrétaire d’État à l’Éducation nationale, Ahmed Ben Salah.

Bien que son passage à la tête du département de l’éducation ait été bref (du 1er juillet 1968  au 7 novembre 1969), avant son limogeage puis son arrestation et sa condamnation pour haute trahison, Ahmed Ben Salah a initié plusieurs réformes marquantes : création des directions régionales de l’enseignement, fondation de l’Institut national des sciences de l’éducation, suppression de l’enseignement moyen et instauration d’un tronc commun de trois années pour tous les élèves admis au concours d’entrée à l’enseignement secondaire. Dans ce même élan réformateur, il fut décidé  de prolonger la durée de l’année scolaire et d’avancer la date de la rentrée scolaire au 16 septembre. (Ironie de la vie AHMED BEN SALAH est décédé le 16 septembre 2020).

Toutefois, cette mesure ne fut pas appliquée immédiatement et ne prit effet qu’à partir de l’année scolaire 1975-1976, ou 1976/1977 lorsque la session d’octobre des examens nationaux fut remplacée par la session de contrôle, j’enseignais à l’époque au lycée mixte de Gabes.

 

 

 

 

République tunisienne                                       Tunis 1 mars 1969 

Secrétariat d’état à l’éducation nationale

Direction des affaires scolaires

Circulaire N° 2D- D2- 183

 

Le Secrétaire d’état à l’éducation nationale

A

Messieurs les directeurs régionaux de l’enseignement

Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements du 1er et second cycle.

 

Secrétariat d’État à l’Éducation nationale                                              Tunis, le 1er mars 1969

Direction des Affaires scolaires

Circulaire n° 2 D.D2.183

De : Monsieur le Secrétaire d’État à l’Éducation nationale

À :

Messieurs les Directeurs régionaux de l’Enseignement

Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements d’enseignement du premier et du second cycle

Objet : Ouverture de l’année scolaire 1969-1970 et clôture de l’année scolaire en cours

J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que, dorénavant, l’année scolaire débutera le 16 septembre et s’achèvera le 30 juin.

Toutefois, à titre exceptionnel, pour l’année en cours, il a été décidé que les cours prendront fin le samedi 28 juin 1969, après les cours de l’après-midi. En conséquence, il appartient à Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissements de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que les conseils des classes et d’orientation soient achevés avant cette date.

Par ailleurs, il importe d’informer, dès à présent, l’ensemble de vos collaborateurs que l’année scolaire 1969-1970 sera ouverte le 16 septembre 1969.

Le Secrétaire d’État à l’Éducation nationale

Ahmed Ben Salah

 

 

 

Traduction : Mongi Akrout, inspecteur général de l’éducation

Tunis, octobre 2025

Pour accéder à la version arabe, cliquer ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire