dimanche 13 avril 2014

Brève histoire de l’Inspection pédagogique en Tunisie:Partie II : grades et fonctions des inspecteurs.


Introduction
Nous avons consacré le premier épisode à la genèse de l'Inspection en Tunisie- Note n°4-  ; et nous réservons ce deuxième épisode  à l’étude de l’évolution du corps des inspecteurs , en tenant  compte des spécificités de chaque cycle (primaire, moyen  et secondaire), tant au niveau des grades  et des appellations, qu’au niveau des tâches assignées à chaque grade.
I - Evolution de l’inspection au niveau des grades et des appellations.
1-    Évolution du corps des inspecteurs de l'enseignement primaire
Le corps de l'inspection de l'école primaire est constitué de trois grades, après une longue évolution qui a connu la création de nouveaux grades, la disparition ou le changement d’appellations pour d’autres. -Annexe 1-
a)     En 1961, l’inspection de l’enseignement primaire comprenait deux grades seulement qui étaient le grade d’inspecteur de l’enseignement primaire(IEP) et celui d’inspecteur adjoint de l'enseignement primaire. (IAEP)
b)    En 1965, une modification du statut ajouta deux nouveaux grades : celui d’inspecteur régional de l'enseignement primaire (rebaptisé en 2001 inspecteur principal), et le grade d'inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN)
c)     En 1971, une deuxième modification , ajouta un nouveau grade,   celui de conseiller pédagogique de l’enseignement primaire.
d)    En 1973, le nouveau statut  a rebaptisé l’inspecteur adjoint, en conseiller de l'enseignement primaire, celui-ci sera supprimé par le statut de 2001.
2-    l’évolution du corps de l’inspection de l’enseignement moyen et de l’enseignement secondaire
L'inspection de l'enseignement secondaire et de l’enseignement moyen a connu à son tour des changements importants : -Annexe 2-
a)     En 1967, ce corps était composé de 6 grades selon le diplôme universitaire, c’est ainsi qu’on trouvait au sommet de la pyramide  les  inspecteurs agrégés de l'enseignement secondaire, et en bas , l'assistant de l'enseignement secondaire et moyen.
b)    Le statut de 1973 amena plusieurs changements, notamment :
-         La disparition de la référence à l’agrégation et aux agrégés, qui étaient à l’honneur dans le statut précédent, cela s’explique peut-être par la rareté des agrégés qui étaient intéressés par la profession de l’inspection, surtout que la jeune université tunisienne cherchait à les recruter.
-         la disparition de la référence au qualificatif moyen et secondaire, et au grade d'inspecteur adjoint.
-         L’apparition de nouvelles appellations comme celles  d’inspecteur principal  de l'enseignement secondaire, et d’inspecteur principal de l'enseignement professionnel.
-         la disparition de l’appellation d’inspecteur de l’enseignement professionnel suite à la réforme de 1991 qui a mis fin à l’enseignement professionnel.
Si Le statut de 1973 n’a pas apporté du nouveau quant aux appellations et aux grades, il a cependant amélioré les modalités de recrutement et de promotion en 1974 et 1999[1] .
c)     Le  statut de 2001 a  créé un nouveau grade , il s’agit de l’inspecteur principal de  la vie scolaire , mais celui n’a jamais vu le jour , pour plusieurs raisons  , au premier rang  desquelles  la décision de le lier au grade de l'inspecteur principal  de l'enseignement secondaire.
II - Missions et Tâches des inspecteurs
La mission de l’inspecteur diffère selon le cycle d’enseignement et selon les grades :
-         L’inspecteur des écoles primaires réalise une inspection intégrale et complète des activités de l’enseignement ; il évalue les leçons de langue, de calcul, celles de l’éducation artistique, et technologique ; alors que l'inspecteur de l'enseignement secondaire inspecte une seule spécialité ou discipline, comme l'arabe ou les sciences de la vie et de la terre, ou l'histoire et la géographie.
-          La dimension administrative  était prédominante dans les tâches des inspecteurs des écoles primaires, aux dépens de la dimension pédagogique qui était presque absente ,dès la création de ce corps ( voir la première partie consacrée à la genèse de l’inspection , publié le 10 Mars2014) , contrairement à l’inspection du secondaire où la fonction pédagogique était depuis toujours l’activité prédominante
Mais la situation a changé depuis les années 2001, la nature des fonctions des deux corps est devenue similaire après la disparition, dans la douleur, de la dimension administrative.

1.    Les tâches du corps des inspecteurs de l’enseignement primaire
a)     missions et tâches de l’inspecteur de l’enseignement primaire
La mission de l’inspecteur l'enseignement primaire est d’inspecter et de contrôler les aspects éducatifs et pédagogiques mais aussi les aspects administratifs ; il a aussi pour mission de diriger une circonscription  qui comprend un certain nombre d’écoles. Pour bien  s’acquitter de cette mission, l'inspecteur de l'enseignement primaire  se doit  de remplir des tâches aussi nombreuses que variées  - Annexe 3- .telles que les  tâches à caractère pédagogique ( inspection et assistance) qui  étaient toujours présentes dans     les divers textes qui régissent le corps de l’inspection ( statuts  , notes de services et circulaires ) , auxquelles sont venues s’ajouter ,depuis 2001, d’autres  tâches comme  la fonction de formation  et d’encadrement des nouvelles recrues et des  débutants et la formation continue des titulaires  et l’innovation .
En contre partie, l’inspecteur a été déchargé des tâches administratives qui sont assurées, désormais, par les Directions régionales de l’éducation qui disposent de services de contrôle et de maintenance des bâtiments scolaires et l'engagement (L’inspection administrative et financière et le service de l’équipement et des bâtiments).
 b)   les fonctions de l'inspecteur régional (inspecteur principal des écoles primaires)
Les fonctions de l'inspecteur principal des écoles primaires (inspecteur régional), a évolué et il est nécessaire de distinguer entre deux périodes :
§ La période d'avant 2001 : la tâche de l'inspecteur régional, d’après les modifications de 1965 et le statut de 1973, était une tâche à dominante administrative et la coordination, et, par conséquent, le plus souvent l’inspecteur régional était chargé de diriger plusieurs circonscriptions, appelé inspection régionale. mais, depuis la création des directions régionales de l'éducation, la mission de coordination est assurée par la sous- direction de l’enseignement primaire, ainsi l’inspecteur régional perd une grande partie de ses tâches. -Annexe 4 -
§  après 2001, le nouveau statut a donné la priorité aux tâches pédagogiques telles que la participation à l'élaboration de programmes et des manuels, et à l'évaluation et aux examens scolaires et concours professionnels, en plus de la fonction du suivi des innovations pédagogiques, - annexe 5-
1.     Les tâches du corps des inspecteurs de l’enseignement secondaire
a)    tâches de l’inspecteur de l'enseignement secondaire
les fonctions de l'inspecteur d’enseignement secondaire -Annexe 6 - n’ont pas connu de modification notables   entre 1967 et 2001, si ce n’est le remplacement de la fonction  "  de contrôle de la marche   des collèges et des lycées  sur le plan  administratif et pédagogique " par la  fonction  " d’assistance et de conseil des directeurs des collèges et des lycées . "
Outre les tâches  pédagogiques comme l'évaluation , la recherche en éducation , la conception des programmes (ignoré par le statut  de 1973 ) , l'organisation de séminaires ,  l’inspecteur de l’enseignement secondaire  peut être chargé de diriger un service  d’une façon permanente  ou de faire  une enquête à caractère administratif.
Ces deux dernières tâches avaient disparu avec le statut de 2001 qui a mis en valeur les fonctions de formation pédagogique, de formation continue, d’innovation pédagogique, d’évaluation des acquis des élèves et d’élaboration des programmes et des curriculums ; ces nouvelles fonctions sont venues s’ajouter pour répondre aux besoins de la nouvelle réforme du système éducatif et à la nouvelle organisation centrale et régionale du ministère,    à cette époque.
b)    Les tâches des inspecteurs principaux de l’enseignement secondaire (IPES) -Annexe 7-
Le statut de 1973 avait précisé que les IPES peuvent être chargés exclusivement « de la conception, ou de la coordination ou de la direction », notons au passage que la tâches d’inspection et d’assistance et de formation des enseignants ne figurent pas parmi les tâches de l’IPES.   
Mais dans la pratique , ces attributions sont restées  lettres mortes  , les IPES n’ont pas  été chargés de la conception des  programmes uniquement , ou de  «  la  coordination  des activités d’un groupe d’inspecteurs » , mais  ils ont continué à travailler , comme si ces fonctions n'existaient pas: ils ont continué à inspecter , et  à assister des enseignants , tout en contribuant à la l’élaboration  des programmes et à la préparations des examens ( commissions de choix des sujet , jury de correction et jury des concours professionnels...) .
Il semble que la situation est restée telle qu’elle était depuis 1973, ceci semble s’expliquer, peut-être, par le manque d’inspecteurs pour assurer une totale couverture des établissements secondaires dans toutes les régions du pays. Mais la situation n'était pas confortable, et plusieurs IPES se sont plaints de la lourdeur des tâches dont certaines ne faisaient pas partie de leur mission telle qu’elle était définie par le statut, certains ont même   exigé une compensation financière pour ces tâches supplémentaires. D’autres ont avancé l’idée de la spécialisation de l'inspecteur dans un domaine particulier : l'inspecteur pour l’évaluation des enseignants / inspecteur formateur / inspecteur concepteur et évaluateur des programme ...
À la lumière de cette situation  caractérisé par la non-conformité entre les tâches prévues par le statut et le travail fait réellement  , le nouveau statut de 2001[2], a délibérément inclus toutes ces tâches, sans exception , ce qui a contribué à alourdir le  fardeau pour ceux qui voulaient remplir à bien leur mission d’inspecteur principal  , et  a ouvert  la porte aux  désirs des uns et aux affinités des autres :  certains ont choisi de travailler  la formation, d’autres  ont donné la priorité à l'évaluation des enseignants ... et rares sont ceux qui ont réussi à  concilier entre toutes les tâches .
3-    Les missions de l’inspecteur général de l’éducation nationale ( IGEN)
La première référence au grade d'inspecteur général de l’éducation était avec le décret 287 – 1961 du 18 Août 1961, fixant le statut particulier des personnels communs aux divers ordres d’enseignement[3]
§  Son premier article place l’inspecteur général au plus haut grade des personnels de l’éducation,
§  L’article 3 stipule que « les inspecteurs des divers ordres relèvent de lui, quant à leur activité et à leurs attributions d’ordre pédagogique » ,
§  L’article 5 stipule que l’IGEN « relève directement du secrétaire d’Etat à l’éducation nationale auquel il rend compte de ses activités ».
Le décret 72 – 303 du 29 Septembre 1972 portant l'organisation de l'administration centrale du ministère de l'Education nationale, a précisé dans son article 4, les missions de l’IGEN dans les termes suivants, ces derniers « assurent essentiellement la coordination des réformes des enseignements et en particulier la cohérence des programmes entre les trois ordres d’enseignement  ... et assurent aussi le suivi et l’exploitation des travaux des commissions permanentes de l’enseignement. "
Ensuite les différents statuts ont fixé les attributions de l'inspecteur général de l'éducation -Annexe 8-  , il s’agit de missions :
§  De conception, d’évaluation dans les grands choix du système éducatif,
§  De  propositions  d’ alternatives à même de rénover et d’améliorer les programmes; en 1983 le nouveau  décret portant l'organisation de l'administration centrale du Ministère de l'Education Nationale avait limité la mission des IGEN  aux seuls domaines  des  programmes , des outils éducatifs et de la formation continue ignorant les autres missions  telle que la conception [4].
Conclusion : le corps des inspecteurs a connu  une évolution  au niveau des prérogatives et des missions, parfois pour être en adéquation des réformes du système éducatifs,  mais aussi des fois, au gré des ministres et mêmes de certains hauts responsables du ministère.

Hédi bouhouch & Mongi Akrout , Inspecteurs généraux de l’Education Nationale
février 2014

Le  troisième épisode : modes de Recrutement et  de promotion  des inspecteurs

Annexe 1 : Evolution du corps de l’inspection de l’enseignement primaire du point de vue grade et appellation

Statut de 1961
Modifications de 65
Statut de 1973
Statut de 2001
Inspecteur de l’enseignement primaire
Inspecteur régional de l’enseignement primaire
Inspecteur régional de l’enseignement primaire
Inspecteur principal de l’enseignement primaire
Inspecteur  adjoint de l’enseignement primaire
Inspecteur de l’enseignement primaire
Inspecteur de l’enseignement primaire
Inspecteur de l’enseignement primaire

Inspecteur  adjoint de l’enseignement primaire
conseiller pédagogique de l’enseignement primaire


Annexe 2 : Evolution du corps de l’inspection de l’enseignement secondaire et moyens du point de vue grade et appellation
Statut 2001
Statut 1973
Statut 1967

Inspecteur principal de la vie scolaire
Inspecteur principal de l’enseignement secondaire
Inspecteur  agrégé de l’enseignement secondaire et moyen

Inspecteur principal des collèges et des lycées
Inspecteur de l’enseignement secondaire général
Inspecteur  de l’enseignement secondaire et moyen admis à l’écrit 2fois de l’agrégation
Inspecteur des collèges et des lycées
Inspecteur de l’enseignement secondaire technique
Inspecteur  de l’enseignement secondaire général licencié ou titulaire  du certificat d’aptitude

Inspecteur principal de l’enseignement professionnel
Inspecteur  de l’enseignement secondaire technique et moyen


Inspecteur de l’enseignement professionnel
Inspecteur  adjoint  de l’enseignement secondaire et moyen général

Inspecteur de l’enseignement artistique


conseiller de l’enseignement professionnel


Annexe 3 : Evolution des tâches des  Inspecteurs des écoles primaires IEP
Statut de 2001
Statut de 1973
Statut de 1961  modifié en 65
-Evaluer le travail des enseignants, des assistants pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques et privées.
- Etudier et viser l’organisation pédagogique.
-Donner leurs avis a propos de l’affectation des enseignants et de leur mutation afin de garantir l’équilibre pédagogique.
- Veiller à la bonne application des programmes officiels.
-Suivre l’activité pédagogique des enseignants au sein des écoles primaires et des classes préparatoires.
- Encadrer les enseignants stagiaires et les former pédagogiquement.
-Encadrer les enseignants afin d’améliorer leurs aptitudes professionnelles.
- Participer à la définition des
besoins en formation et à l’élaboration des programmes de formation continue ainsi qu’à leur mise en œuvre.
-Observer les innovations éducatives au sein des écoles primaires et les faire connaitre.
- Assurer le suivi des innovations confirmées et proposer les mesures susceptibles de rénover et d’améliorer les méthodes pédagogiques.

- Assister et Inspecter les directeurs et le personnel enseignant.
-Veiller à la bonne organisation des écoles, à l’application des instructions officielles et au bon entretien des locaux et du matériel scolaire  et à la conservation du matériel et des archives de l’école.
- Proposer l’ouverture ou la fermeture d’écoles ou de classes.
-Contrôler les œuvres  péri ou post scolaires.
-Instruire toutes enquêtes d’ordre administratif ou disciplinaire.
- Peut être chargé, auprès d’une école normale, pour assurer la formation pédagogique des élèves instituteurs.
-Inspecter du personnel enseignant y compris le directeur.
- contrôler de l’application des programmes ainsi que l’organisation pédagogique et matérielle des écoles.
-Coordonner l’activité des inspecteurs adjoints.
-Répartir des crédits et en contrôle l’utilisation.
- diriger du personnel administratif attaché à l’inspection.
-Accorder les autorisations de congé au personnel enseignant.
-Mener toutes enquêtes d’ordre administratif ou disciplinaire.
-Diriger en cas de besoin l’inspection des cantines scolaires.





Annexe 4les missions des inspecteurs régionaux d’après le statut de 61 tel que modifié en 1965 ( article 2 nouveau)
L’inspecteur régional est chargé dans sa région de :
- Coordonner l’activité des inspecteurs et des inspecteurs adjoints placés sous son autorité ;
-Veiller à l’exécution des directives de l’administration centrale ;
-Organiser et diriger les travaux des groupes d’études pédagogiques ;
-Donner l’impulsion aux activités visant à l’amélioration de l’enseignement et au perfectionnement de l’enseignement et de  son personnel ;
- Inspecter toutes les écoles primaires de leur région en vue de contrôler leur bonne marche administrative ainsi que la valeur de l’enseignement qui y est donné et la façon dont il est distribué ;
-  Signaler les abus et les erreurs constatés et prendre toutes initiative en conséquence tant auprès des inspecteurs qu’auprès de l’administration centrale ;
- Procéder à toutes enquêtes d’ordre administratif ou disciplinaire ; 
- Répartir des crédits et en contrôle l’utilisation ;
- collaborer avec les services compétents pour l’entretien et la conservation du patrimoine  culturel ;
- Participer à la mise au point  et veiller à la réalisation  en temps voulu des projets de constructions scolaires ;
- Participer à la préparation du mouvement des mutations du personnel enseignant.
-Diriger le personnel attaché à leu région pour y assurer les tâches administratives ;
- Veiller à la conservation de toutes les archives ;
- d’une inspection régionale des cantines scolaires.
- former éventuellement les instituteurs stagiaires et diriger un ou un groupe de services d’enseignement.



Annexe 5 : les missions des inspecteurs régionaux d’après le statut de  2001


-Etudier et viser l’organisation pédagogique dans les écoles primaires ;
-Evaluer le travail des enseignants, des assistants pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques et privées et de les assister pédagogiques ;
-Assurer l’application des programmes officiels ;
- Etudier et viser l’organisation pédagogique.
-Evaluer  et assister le travail des enseignants, des assistants pédagogiques et des directeurs des écoles primaires publiques et privées
-Assurer le suivi de l’application des programmes officiels ;
- Suivre l’activité pédagogique des enseignants au sein des écoles primaires  et des classes préparatoires qui y sont créées ;
- D’assurer le suivi et d’évaluer les cycles de formation des enseignants ;
-Superviser les activités relatives à l’évaluation des acquis des élèves au sein des écoles primaires publiques et privées ;
-Participer  l’évaluation des établissements scolaires ;
- Participer aux travaux des commissions des examens et des concours professionnels ;
-Coordonner les activités pédagogiques d’un ensemble d inspecteurs des écoles primaires ;
- définir les besoins en formation et élaborer  des programmes de formation continue et superviser  leur mise en œuvre.
- Suivre  les inspecteurs soumis à un cycle de formation avant le recrutement ;
- Encadrer les IEP avant leur titularisation.
- Suivre et évaluer l’expérimentation des innovations pédagogiques sur le terrain ;
-Suivre les innovations pédagogiques après  leur confirmation ;
- Participer aux travaux commissions techniques chargées d’élaborer les programmes ;
-Participer aux travaux commissions techniques chargées d’élaborer les outils et les ressources   didactiques;
-Effectuer des recherches pratiques en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’école primaire.

Annexe 6 : Evolution de la mission de l’inspecteur de l’enseignement secondaire ( IES)

Statut de 2001 (art 15)
Statut de 1973 (art 8)
Statut de 1967 (art3  )
-Evaluer le travail des enseignants des établissements publics et privés ;
- Etudier et viser les emplois du temps dans leur discipline ;
-Assurer le suivi  de l’application des programmes et des instructions officielles ;
- Superviser les opérations des acquis des élèves au sein des établissements scolaires ;
- Donner  leur  avis  dans l’affectation et la mutation des enseignants afin de garantir l’équilibre pédagogique ;
-Encadrer les enseignants stagiaires et les former pédagogiquement ;
- Encadrer les enseignants afin d’améliorer leurs aptitudes professionnelles;
- définir les besoins en formation et  participer à l’élaboration  des programmes de formation continue et superviser  leur mise en œuvre.
- observer et faire connaitre les  innovations pédagogiques dans les établissements;
-Suivre les innovations confirmées après leur expérimentation.
- Assister et inspecter les enseignants de leurs disciplines ;
-Promouvoir  toutes  les études et les recherches pédagogiques ;
- proposer les toutes mesures de nature à définir, rénover et améliorer les programmes et les méthodes d’enseignement ;
- donner leur avis sur l’organisation pédagogique dans leur discipline 
-Diriger un ou un ensemble  de services d’enseignement ;
-Conseiller les directeurs de lycées et des écoles normales ;
-Animer des groupes d’études et de recherche et des séminaires dans leur discipline ;
- Instruire toutes enquêtes de nature administrative ou disciplinaire

.

- Assurer le contrôle pédagogique et administratif des établissements d’enseignement du second degré ;
- Inspecter les professeurs et les professeurs adjoints et toutes personnes qui y assurent un enseignement ;
-Procéder aux études et recherches pédagogiques ;
- Organiser et diriger le travail des équipes  de recherches et d’études pédagogiques ;
-Donner l’impulsion aux activités destinées à assurer le perfectionnement de l’enseignement et des méthodes de formation  des enseignants et à améliorer leur niveau pédagogique ;
- participer  à conception des programmes d’enseignement et à leur mise en application et en assurer le contrôle ;
 - coordonner les activités des inspecteurs adjoints
- ils peuvent être affecté à la  formation  des  stagiaires  normaliens ou à un service pédagogique.
- Mener toutes enquêtes d’ordre administratif ou disciplinaire.


Annexe 7 : les tâches de l’inspecteur principal de l’enseignement secondaire général ( IPESG) d’après :
 Le Statut 1973 ( art 5)
Les IPESG peuvent être chargés de :
- La conception, la  définition et la  réforme des programmes et des méthodes d’enseignement relatives à leur discipline ;
-Coordination des activités d’un groupe d’inspecteurs de leur discipline et veiller à la bonne application des instructions officielles relatives aux méthodes d’enseignement, ils peuvent être appelés à participer au mouvement de l’affection et des mutations des enseignants de leur discipline ;
-Responsabilité d’un service ou d’un groupe de services d’enseignement.
Ils peuvent être placés à la tête d’une inspection régionale de l’enseignement secondaire, dans ce cas, ils peuvent être chargés de :
-Proposer au MEN toute mesure de nature à élever le niveau de l’enseigneent et à améliorer le rendement des enseignants et rationaliser l’organisation administrative et pédagogique des établissements dans leur région ;
- veiller à la bonne marche des établissements de leur région et de contrôler l’organisation pédagogique de ces établissements et particulièrement les emplois du temps des enseignants et des élèves ;
-conseiller les directeurs des établissements de leur région ;
-Assurer et coordonner l’inspection des enseignants de leur région ;
-Assurer la coordination de toutes les activités pédagogiques des inspecteurs de l’enseignement secondaires, professionnels et artistiques de leur région ;
-Organiser les stages de recyclage et de perfectionnement au profit des enseignants ;
-Instruire toute affaire relative aux élèves ;
-Participer à la mise au point des projets de constructions scolaires et veiller à leurs réalisations en temps voulu :
-Veiller à la bonne élaboration et à la bonne exécution des budgets des établissements dans leur région.

 2) Le Statut 2001 , Art 11 , avec un changement d’appellation : Inspecteur principal des écoles préparatoires et  des lycées secondaires ( IPEPLS)
 L’ IPEPLS est chargé 
Dans le domaine de l’évaluation de :
-Evaluer le travail le travail des enseignants et suivre les activités pédagogiques de leur discipline dans les établissements scolaires publics et privés,
-Assurer le suivi de l’application des programmes et des instructions officielles ;
-Etudier et viser les emplois du temps des enseignants des lycées et des collèges ;
- donner son avis sur les affectations et les mutations des enseignants afin de garantir l’équilibre pédagogique ;
-Superviser les opérations d’évaluation des acquis des élèves dans les établissements ;
-Participer à l’élaboration pédagogique des examens nationaux et superviser les commissions de  correction ;
-Participer à l’évaluation des programmes ,des outils didactiques et des résultats scolaires ;
-Participer à l’évaluation des établissements scolaires ;
-Suivre et évaluer les cycles de  formation continue ;
Dans le domaine de l’encadrement de :
-Participer aux commissions des examens et concours professionnels ;
-Encadrer les inspecteurs stagiaires avant leur titularisation ;
-Encadrer et former les professeurs stagiaires ;
-Encadrer les enseignants en vu d’améliorer leurs aptitudes  professionnelles;
- Définir les besoins en formation et  participer à l’élaboration  des programmes de formation continue et superviser  leur mise en œuvre
-Participer aux travaux des commissions techniques  dans leur domaine ;
 Dans le domaine de l’innovation de :
- Observer et évaluer les  innovations pédagogiques sur le terrain;
-Suivre les innovations confirmées après leur expérimentation ;
-Réaliser des recherches pratiques en vue de faire évoluer les pratiques pédagogiques dans leur spécialités ;
-Participer aux travaux des commissions techniques chargées de la rédaction des programmes scolaires ;
- Participer aux travaux des commissions techniques chargées de la préparation des outils et des ressources didactiques.



Annexe  8 : Evolution des tâches  de l’inspecteur général de l’éducation nationale   (IGEN)
Statut 2001 Art 7
Statut 1973, Art 2
Art 3 Statut  1961
-Assurer le suivi des grandes orientations du système éducatif ;
-Participer à la définition des choix et des orientations   éducatives de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ;
- Coordonner entre les programmes de l’enseignement de base et de l’enseignement secondaire ;

Remarque : En plus de ces tâches l’IGEN à d’autres missions dans le domaine  de l’évaluation, de l’encadrement et de l’innovation en rapport avec les programmes, l’inspection, les examens ; les concours, la recherches et les études
Les IGEN sont chargés des missions de conception ; ils peuvent être chargés aussi de :
-L’orientation pédagogique de l’enseignement secondaire général, technique, et de l’enseignement professionnel et primaire et artistique.
-Promouvoir toute les études et proposer toute mesure propre à définir, renouveler et améliorer les programmes et les méthodes ;
- Animer et exploiter les travaux des commissions permanentes de l’éducation nationale ;
- Diriger plusieurs services de l’enseignement ;
-Participer à toute réunion à caractère pédagogique concernant l’enseignement supérieur.
Les IGEN sont chargés de :
- La conception et de la mise en application des programmes ;
- La direction et l’orientation pédagogique des enseignements du du 1° et 2° degré ;
- Promouvoir toute les études et proposer toute mesure propre à définir, renouveler et améliorer les programmes et les méthodes dans l’enseignement primaire, moyen et secondaire ;
- Participer à l’étude et à l’élaboration des programmes  de l’enseignement supérieur.




.










[1].les décrets : 667-74 du 28 juin 1974( jort n° 46 ) ; et 73-77 du 12 janvier 1977 ( jort n°6 du 21-1- 1977) ; et 269- 88 du 26 février 1988 ( jort n°17 du 11mars 1988) ;et 392-91 du 18 mars 1991 ( jort n°24 du- avril 1991) ;et 1353-91 du 13 septembre 1991 (jort n° 65 du 27-9-1991) ;et 337-92 du  8 février 93 ( jort du 19-2-1993) :et 1354-97 du 14 juillet 1997 (jort n°60 du 23-7-1997) : et 2163-99 du 27 septembre 1997 ( jort n° 81)
[2] Décret 2001-2348 du 2-10- 2001 fixant le statut particulier des personnels d’inspection pédagogique du ministère de l’éducation nationale
[3] Décret 287 daté du 18-8-1961 fixant le statut particulier des personnels communs aux divers ordres d’enseignement, Jort n°33 du 22 -8-1961
[4] Décret 83-38  du 22-1-1983 (article 4) portant modification du décret n°80-955  du 15-7- 1980 relatif à la réorganisation de l’administration centrale du Ministère de l’éducation nationale  , Jort 25-1- 1983
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L’Inspection Pédagogique en Tunisie; Première partie : Genèse de L’Inspection Pédagogique
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