Les
journées de travail sont trop longues et l'année scolaire trop courte.
Résultat, les programmes annuels sont expédiés tambour battant, les
enseignants frustrés et les élèves, fatigués et démotivés, décrochent pendant
l'été passé loin des manuels. Sans parler des conséquences possibles sur la
déscolarisation, l'absentéisme, la médicalisation des enfants, l'agressivité
en hausse, la violence scolaire."
http://www.slate.fr/story/33455/rythmes-scolaires-ecole-vacances-zone-A-B-C-lobbies-calendes-grecques
|
Pour
la seconde année consécutive,[1] et
contrairement à l’accoutumée[2],le
Ministère de l’éducation n’avait publié le calendrier des vacances et les dates
de la rentrée des classes et celle des grandes vacances qu’au début du mois de septembre [3] ;
et, depuis la publication du nouveau
calendrier, on a enregistré plusieurs réactions dont la plupart avaient exprimé des critiques ou
des réserves, quant aux choix arrêtés par le Ministère ; et
contrairement à leur tradition, les
syndicats de l’enseignement avaient
gardé le silence, un silence qui exprime, comme le dit l’adage populaire, la
satisfaction ; cette attitude n’est pas une surprise, car, dès le 23
juillet 2016 Rawdha Beliifa, la secrétaire
générale
adjointe du syndicat nationale de l’enseignement secondaire et membre de la
commission du temps scolaire, issue du dialogue nationale pour la réforme du
système éducatif, avait dévoilé à la presse les grandes lignes du dit
calendrier, en déclarant à l’agence Tunisie Afrique Presse « que la prochaine rentrée des classes aura
lieu juste après l’Aïd Al Idhaa, selon un calendrier de principe préparé par la
commission du temps scolaire qui va être soumise à la commission nationale de
la réforme éducative constituée par des
représentants du troïka ( Le Ministère de L’éducation - l’UGTT -
l’Institut arabe des droits de l’homme )
à qui revient le soin de trancher la question avant mi- août prochain,
sachant que la commission technique a adopté le régime semestriel pour les
différents degrés de l’enseignement ; elle a aussi opté pour un régime de
vacances scolaires qui prévoit, pour le premier semestre, trois périodes de
cours de 5 semaines chacune, entrecoupées d’une semaine de congé ; à la fin du 1er semestre survient
un congé de deux semaines.
Le
second semestre comptera 15 semaines de cours divisées en trois périodes, aussi
entrecoupées par une semaine de congé ; les cours devraient s’arrêter le
27 mai 2017, pour laisser la place aux différents examens nationaux ;
l’année scolaire 2016-2017 prendrait fin le 30 juin »[4].
Une
semaine après cette annonce, la commission nationale de la réforme du système
éducatif a tenu une conférence de presse, (lundi 01
août 2016), pour annoncer officiellement l’achèvement des travaux de la
commission technique du temps scolaire, et que tous les points litigieux ont
été résolus ; les travaux ont été présentés à la haute commission de suivi
de la réforme , et ils furent adoptés par toutes les parties, ce qui va
permettre la publication de la nouvelle circulaire citée ci-dessus.
Mais, quelles nouveautés dans le temps scolaire annuel ?
1)
Un nouveau
découpage
L’ancien
découpage trimestriel, en vigueur depuis 1985,
est remplacé par un nouveau découpage , l’année scolaire est désormais
constituée de six ( 6) périodes de cours ( voir table ci-dessous ) dont la
durée varie entre 27 jours ( la première période) et 39 journées ( la dernière
période) séparées par cinq périodes de repos : 4 périodes d’une semaine et
une cinquième période de deux semaines
qui se situe au milieu de l’année scolaire.
Pour
ses concepteurs, Il est attendu que le
nouveau découpage va permettre d’éviter aux élèves et à leurs enseignants la
fatigue provoquée par les longues périodes d’études, en leur accordant des
périodes de relâchement et de récupération, avant l’entame d’une nouvelle
période de cours ; mais pour certains spécialistes des rythmes scolaires et
de l’organisation du temps scolaire, le nouveau découpage comporte deux défauts
qui sont un temps réservé aux études assez court et des vacances aussi courtes ;
en effet, certaines études chrono-psychologiques
ne sont pas favorables aux congés dont
la durée est d’une semaine ou moins ; elles conseillent plutôt des
vacances de deux semaines, sachant que la norme la plus utilisée de part le
monde adopte le régime 7/2 , c'est-à-dire sept semaines de cours qui permettent aux enseignants de bien avancer,
suivies de deux semaines de congés qui permettent d’assurer un temps de repos
et de récupération suffisant.[5]
nbre de journées*
|
nombre de semaines
|
du …. au
|
Période
|
27
|
5 semaines ( -3j)
|
du 15 sept au 15 octobre
|
1ère
période
|
8
|
1 semaine
|
du 16 octobre au 23 octobre
|
vacance 1
|
30
|
5 semaines
|
du 24 octobre au 26 novembre
|
2ème
période
|
8
|
1 semaine
|
du 27 novembre au 4 décembre
|
vacance 2
|
30
|
5 semaines
|
du 5 décembre au 7 janvier
|
3ème
période
|
15
|
2 semaines
|
du 8 janvier au 22janvier
|
vacance de la mi-année
|
28
|
5 semaines
|
du 23 janvier au 25 février
|
4ème
période
|
8
|
1 semaine
|
du 26 février au 5 mars
|
vacance 4
|
28
|
5 semaines
|
du 6 mars au 8 avril
|
5ème
période
|
8
|
1 semaine
|
du 9 avril au 16 avril
|
vacance 5
|
65
|
11 semaines
|
du 17 avril au 30 juin
|
6ème
période
|
212**
|
36
|
Total périodes études
|
|
48
|
6
|
Total vacances
|
*
Pour le calcul des périodes de cours, on a travaillé sur la semaine de six
jours, et pour les congés, on compté la journée du dimanche quand elle se
trouve au début ou à la fin des vacances.
** Il faut retrancher les journées du mois de juin (26 J) et les jours
fériés (fêtes religieuses et fêtes nationales), ce qui donne 178 jours de
travail.
2)
De nouvelles
appellations
La
nouvelle circulaire a abandonné les appellations traditionnelles
(
vacance mi-trimestrielle, vacances d’hivers et de la fin de l’année , vacances
de printemps) et elle s’est limitée à
parler de vacance pour les congés au cours des semestres et de vacances de mi- année scolaire pour ceux qui viennent à la fin du premier
semestre et qui durent deux semaines.
3)
Plus de congé et
moins de journées de travail
La
nouvelle organisation du temps scolaire annuel a prévu d’accorder aux élèves
cinq périodes de vacances (sans compter les grandes vacances d’été), soit 48
journées, c'est-à-dire une augmentation de 10 jours par rapport aux années
précédentes ; au cours l’année 2015/2016, les vacances scolaires duraient
38 jours ( 4+15+4+15).
Si
l’on ajoute à ces 48 journées, les jours fériés (8 jours), le total des jours
sans classes sera de 58, pour 186 journées de cours, soit une proportion d’un
jour de congé pour 3 jours de travail !! (Voir le tableau ci-dessous)
Tableau comparatif entre l’année
scolaire 2015 /16 et l’année 2016/ 17
2017-2016
|
2016-2015
|
|
56
|
46
|
Total journées de repos
|
186
|
201
|
Total journées de classes
|
30,1%
|
22,9%
|
taux repos/ classes
|
Les
statistiques ci-dessus traduisent une
orientation qui se trouve être à l’opposé des slogans répétés maintes fois, qui appellent à la nécessité d’augmenter le
nombre de jours de classes pour se rapprocher des normes internationales :
alors comment expliquer ce résultat , surtout que le Ministre, M° Jalloul,
appelait à avancer la date de la rentrée des classes pour augmenter le nombre de jours de classes,
afin de réduire la charge horaire journalière pour donner aux élèves du temps
pour s’adonner aux activités sportives et culturelles ; n’avait-il pas
annoncé, à la fin du mois de juin 2016, que le nombre de jours de travail
allait passer de 130 jours actuellement à 193 jours, au cours de l’année
scolaire 2016 - 2017[6],
mais il semblerait que les forces conservatrices et les syndicats des
enseignants avaient tout fait pour saborder cette option ; ils ont réussi
à défendre leurs « acquis » et à en ajouter quelques jours ; le
graphique ci-dessous en est l’illustration.
Eléments
de comparaison internationale
Pays
|
nombre de jours d’école
|
nombre de jours de congé
|
Italie
|
200
|
84
|
Allemagne
|
De 188 à 208
selon les Landers
|
75
|
France
|
144 au
primaire 178au
secondaire
|
56
|
Finlande
|
190
|
Entre 70 et 77
|
Les réactions
Dès la publication de
la circulaire 55/06-05/2016, et une fois
le nouveau calendrier officiel connu, les réactions ont alimenté les réseaux
sociaux ; ces réactions provenaient de simples individus et d’associations
qui s’ intéressent au fait éducatif ; dans la grande majorité, les
réactions oscillaient entre de simples réserves et des rejets total du calendrier ;
l’association tunisienne pour la qualité de l’enseignement voit que « le
découpage proposé constitue un véritable
obstacle devant une progression normale de l’acte de l’enseignement et de
l’apprentissage , et qu’il n’y avait aucun sens à une réorganisation de l’année scolaire,
sans une révision radicale du système d’évaluation ( la question est plus
globale que la simple suppression ou non
de la semaine bloquée). » Pour
l’association, « il était plus
judicieux, en l’absence de cette approche et pour éviter les pressions et les
surenchères des uns et des autres, de préparer deux scénarios ( régime
semestriel et régime trimestriel amélioré) et de les soumettre aux enseignants,
aux parents et aux élèves pour choisir le scénario qui ressemble le plus large
consensus [7] ;
de son coté, « le site
«supranational» de «pétitions citoyennes» Avaaz.org a récemment mis en ligne un appel adressé à Naji
Jalloul, ministre de l’Education, sous la forme d’une pétition électronique,
qui lui demande de rétablir les vacances d’hiver et de printemps, et il a commencé à collecter les signatures des citoyens »[8].
Suite à Ces différentes
réactions, le ministre de l’éducation est intervenu sur les ondes d’une radio
pour annoncer qu’i y aurait bien un
congé de trois jours pour le fêtes de fin d’année, ajoutant qu’il s’agit d’un
oubli !![9]
Le débat renouvelé et
parfois passionné est la
preuve que la question du temps scolaire, et surtout la question des vacances est
une question très complexe ; car
c’est une question aux multiples dimensions ( éducatives, sociologiques,
économiques) et qui implique différentes parties ( les enseignants/ les
parents/les élèves/les acteurs économiques) d’où la difficulté de trouver un
scénario qui rassemble ; d’ailleurs, le système éducatif tunisien a déjà
vécu une expérience dans ce domaine précis au début des années 2000 ,
lorsque le Président de la République avait annoncé le 16 juillet 2001 la
décision d’organiser une consultation nationale sur le temps scolaire dans les
termes suivants ; « dans le souci de consolider les fondements d’une
vie scolaire équilibrée qui garantirait de bonnes conditions pour apprendre et l’établissement de rapports de dialogue au sein de l’espace
scolaire , nous demandons l’étude de la
question du temps scolaire et l’organisation d’une large consultation à laquelle participeraient
les enseignants et les parents en vue de concevoir une nouvelle organisation qui
réalisera l’équilibre entre le temps des études , le temps des examens et le
temps du repos et de la distraction ».
La mission d’organiser
la consultation échoit au centre nationale d’innovations pédagogiques et de
recherches éducatives[10],
elle avait touché tous les établissements d’enseignement publics et privés et
tous les acteurs de l’école ; la consultation s’est faite par la voie d’un
questionnaire dont les principaux axes avaient porté sur les débuts des cours à
l’école primaire , le découpage de l’année scolaire ( trimestriel ou
semestriel) , le système du contrôle continu ( les semaines bloquées et les
semaines ouvertes) , enfin le régime des
vacances ( durées, et dates) .
La
consultation nationale a donné les résultats suivants :
§ Un
accord total sur trois questions qui étaient :
· Le
démarrage des cours à l’école primaire à 8 heures au lieu de 7H 30.
· L’adoption
de la semaine de 5 jours pour l’école primaire
· L’adoption
de la séance unique du matin ou de l’après-midi.
§ un
accord partiel sur deux autres questions qui étaient :
· l’organisation
semestrielle avec le maintien de la semaine bloquée.
· L’adoption
d’une organisation des vacances selon la formule de sept semaines de cours
suivies de deux semaines de vacances
Le ministère a mis en
application les mesures consensuelles au niveau de l’école primaire, dès la
rentrée 2002/2003, en mettant des modalités de suivi et d’évaluation, les rapports
d’évaluation ont montré :
-
Qu’il y avait une unanimité autour des
bienfaits du démarrage des cours à 8h ; et sur la semaine de cinq jours,
avec cependant une recommandation de laisser aux directeurs le choix de la
deuxième journée de congé selon l’environnement de son établissement.
-
Une satisfaction quant à la séance
unique de la matinée, par contre la séance unique de l’après midi n’est
appréciée par beaucoup.
-
L’unanimité sur la mesure de réduction
de l’horaire hebdomadaire.
Les questions en
rapport avec l’enseignement secondaire et le second cycle de l’enseignement de
base ( le régime des études, le régime des vacances , le système du contrôle
continu ) sont restées en suspend, faute
de consensus .
Malgré cet échec
relatif, la consultation a montré que la mise en place d’une nouvelle
organisation ou d’un nouveau système dans l’école n’est pas un but en soi, mais
sa finalité est d’améliorer le climat scolaire, de relever le rendement de
l’élève et de trouver le bon équilibre entre les différents temps de l’apprenant
(son temps à l’école et son temps au dehors).
La consultation a montré
aussi qu’il est impératif de tenir compte de règles au moment où on se prépare à
aménager le temps scolaire ; ces règles sont :
Premièrement : tout changement
doit répondre à l’intérêt suprême de l’élève avant toute autre considération.
Deuxièmement le respect de
l’horaire des cours de chaque niveau scolaire.
Troisièmement s’assurer de l’accord
de toutes les parties et de leur engagement à propos de tout changement proposé.[11]
Recommandations en
guise de conclusion
Les jugements précipités ne sont ni utiles ni
pertinents ; il faudrait attendre l’application des nouvelles mesures et
l’épreuve du terrain et l’évaluation avant d’émettre un jugement pour ou contre
les nouvelles mesures ; c’est la raison pour laquelle nous pensons que le Ministère est appelé à charger un
groupe d’inspecteurs généraux
appartenant au différent degrés de l’enseignement et aux différentes
disciplines pour suivre l’application du
nouveau calendrier, en cherchant à répondre à 3 questions principales
Quel impact du nouveau découpage sur l’absentéisme des enseignants
surtout à la fin de chaque période ?
Quel impact sur les résultats des élèves aux examens ?
Quel impact sur la réalisation des programmes tant sur le plan
quantitatif que sur le plan qualitatif ?
Ce groupe doit être totalement autonome et doit
remettre son rapport, au mois de juillet, pour permettre au ministère de
prendre les mesures nécessaires et introduire les correctifs, en cas de besoins.
Hédi Bouhouch & Mongi Akrout, inspecteurs généraux de
l’éducation retraités
Tunis, septembre 2016
Articles et études sur la question
الاستشارة الوطنية حول الزمن المدرسي - منشورات المركز
الوطني للتجديد البيداغوجي
المدونة البيداغوجية - هادي بوحوش و منجي عكروت - بمناسبة العودة المدرسيّة
PIERRELESTAS - Le calendrier scolaire est aussi unsujet économique et social - le13/01/2014
http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2014/01/13/cercle_88502.htm
http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2014/01/13/cercle_88502.htm
31.01.2011
- 0 h 00, mis à jour le 31.01.2011 à 9 h 26
Hédi Bouhouch , Mongi Akrout : Est-ceque l’élève tunisien a trop de vacances ? 180 journées chômées pour l’élèvetunisien- Blog pédagogique - 28 septembre 2014
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/09/est-ce-que-leleve-tunisien-trop-de.html
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/09/est-ce-que-leleve-tunisien-trop-de.html
MEN , Concertationpour la refondation de l’école de la république, Rythme scolaire :éléments de comparaison internationale.
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf
http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf
[2] La circulaire du calendrier
scolaire paraissait habituellement à la fin de l’année scolaire par exemple
celle de 2014 -2015 est parue le 27 mai 2014, celle de l’année 2013- 14 est
parue le 25 juin 2013.
[3] Voir la circulaire 55/06-05/2016 datée du 2 septembre 2016.
[4] http://www.kapitalis.com/anbaa-tounes/2016/07/23
[5] Bouhouch Hédi ; l’expérience tunisienne dans
l’organisation du temps scolaire, une étude non publiée.
[6] http://www.businessnews.com.tn/neji-jalloul--les-jours-de-classe-passeront-de-130-a-193-pour-lannee-scolaire-2016-2017,520,65467,3
[8] "Le site
«supranational» de «pétitions citoyennes» Avaaz.org ,,.....a récemment mis en ligne un appel
adressé à Néji Jalloul, ministre de l’Education, sous la forme d’une pétition
électronique, qui lui demande de rétablir les vacances d’hiver et de printemps
comme elles étaient depuis maintenant 60 ans.
La pétition n’a recueilli à ce jour que 2.000 signatures, mais sa mise en cause du nouveau calendrier des vacances scolaires comporte des accusations qui outrepassent les simples arguments pédagogiques ou sociologiques invoqués par le ministre et ses «experts», pour en appeler à l’impératif «que les élèves tunisiens aient les mêmes vacances que tous les élèves du monde entier», soit l’ouverture sur le monde que prône notre Constitution, de même que le respect de l’histoire et de la tradition. Par M’hamed JAÏBI
La pétition n’a recueilli à ce jour que 2.000 signatures, mais sa mise en cause du nouveau calendrier des vacances scolaires comporte des accusations qui outrepassent les simples arguments pédagogiques ou sociologiques invoqués par le ministre et ses «experts», pour en appeler à l’impératif «que les élèves tunisiens aient les mêmes vacances que tous les élèves du monde entier», soit l’ouverture sur le monde que prône notre Constitution, de même que le respect de l’histoire et de la tradition. Par M’hamed JAÏBI
http://www.lapresse.tn/07092016/119637/il-monte-dans-les-sondages-et-redessine-les-vacances.html
[9] le
ministre évoqua la question au cours d’une émission de Radio SHEMS fm , le mercredi 14 septembre 2016 ,
c'est-à-dire la veille de la rentrée.
[10] la consultation a été réalisé en 2002 , le CNIPRE a publié ses résultats , le
rapport se trouve à la bibliothèque du centre.
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