Le blog pédagogique consacre la note de cette semaine à l’une des
écoles primaires du Sahel , il s’agit de l’école primaire « Salem
Hemden » de Bennane , ex-école franco-arabe de Bennane, il y a
quelques semaines , M° Ouanes Saad avait publié un post sur sa page Facebook
dans lequel il a voulu rendre hommage à l’école
et aux illustres enseignants qui l’ont formé .
Comme ce type de
témoignage s’inscrit directement dans la
mission du blog pédagogique , nous avons demandé à son auteur l’autorisation de le publier , chose qu’il a
accepté gracieusement , qu’il en soit vivement remercié .
Le
blog pédagogique lance un appel à tous ses fidèles lecteurs de suivre
l’exemple de M° Saad , et de nous parler de leur école et leurs maîtres. Le
blog pédagogique s’engage à publier tous les témoignages qui lui parviennent.
C’est
une façon de rendre hommage aux institutions et aux hommes qui contribué à
bâtir la Tunisie.
P.S : Les amis peuvent nous faire
parvenir leur production par mail (akrout.mongi@gmail.com)
ou par message privé sur facebook.
L’école primaire « Salem Hemden »
de Bennane , appelée avant l’indépendance de la Tunisie « Ecole
franco-arabe de Bennane ».
1)
Aspect général de l’école :
Elle est située, construite sur une
petite colline adoucie, entre le centre-ville de « Bennane » et « Ksibet
El Mediouni ».
Cette école est construite toute neuve
pour recevoir les premiers élèves début du mois d’octobre 1939.
L’école est dotée à cette époque :
a)
Deux salles de classes, un garage à coté de l’entrée
principale, un grand préau avec des bancs en ciment pour abriter les élèves et
les enseignants des intempéries.
b)
Un bloc sanitaire recevant l’eau d’un petit château
d’eau.
c)
Un logement du directeur.
d)
Un jardin à coté pour l’exécution des travaux de
jardinage qui est une matière d’enseignement.
2)
Les salles
de classe :
-
bien aérées
avec des grandes fenêtres orientées au sud.
-
Equipées de tables peintes en vert clair, sur lequel
un encrier en porcelaine, rempli chaque jour d’encre violette pour écrire avec
des plumes.
-
La salle n°2 ( classe terminale ) sur lequel sont
accrochés des tableaux de géographie, un globe terrestre dressé sur une armoire
pleine de fournitures scolaires ; les élèves bénéficieront de ces
fournitures bénévolement-chargés par le directeur de l’école.
3)
Le déroulement de l’enseignement :
Le début du mois d’octobre 1939 (année scolaire 1939-1940)
L’école a ouvert ses portes pour recevoir les jeunes garçons que nous
attendons avec impatience notre instruction.
Ce jour là, je me suis dirigé,
accompagné avec mon père, trouvant le directeur d’école Mr « Kacem Jeddi »
pour recevoir les élèves inscrits, registre et bulletin de naissance devant
lui.
Mr le directeur m’a accompagné jusqu’à la salle de classe n°1 et m’a
placé dans la première table devant.
Ce jour, nous n’étions pas nombreux :
Une dizaine d’élève environ, et en avant, l’enseignement commence avec joie et persévérance.
Ceci a duré jusqu’à l’année 1942, à laquelle nous étions chassés par
l’occupation de l’école par des gardes allemands de la 2eme guerre mondiale.
Cette détente malheureuse à duré jusqu’à la fin de la guerre.
Quant à moi, je me suis dirigé vers le « Koutab » pour
apprendre le coran.
L’école à repris ses fonctions l’année scolaire (1946-1947) ;
-
Je cite, l’école a échappé d’être bombardée un jour :
Les soldats allemands ont badigeonné tout le bâtiment avec de la boue et des
branches d’oliviers au dessus des
toits ;
Ceci pour détourner les avions des alliés qui viennent
pour bombarder ; enfin les bombes sont tombés sur un plateau rocheux loin
de l’école de 300m environ.
Ainsi le cycle de l’enseignement recommence.
Nous avons perdu des années d’instruction.
Des nouveaux enseignants venus, comme Mr Abdesselem
ben salah , Mr Boujneh , Mr sfar », Mr Chouari .
Les enseignants consciencieux, nous ont amenés à la
classe du certificat d’études primaires
élémentaires( C .E ;P ;E ), durant trois ans, des études et cours,
surtout en 6ème année, faites bénévolement.je cite l’exemple de Mr Chouari rentrant chaque soir tard à Bouhadjar sur une bicyclette : je dois beaucoup à tous ces enseignants.
Juin 1948, nous nous sommes présentés au ( C.E.P.E
) - le certificat d’étude primaire
élémentaire - centre « Moknine ».
Trois
candidats admis sur sept à ma connaissance, j’en suis parmi eux admis !
4 Cadres de l’école :
Ecole Franco-arabe de Bennane, nouvelle
appellation : Ecole primaire Salem Hemden de Bennane.
a) Direction :
M. Kacem Jeddi -
M. Mhamed Chahdoura - M.Abdessalem Ben Salah- M. Mohmed Boujneh - M.Mohamed
Sfar
b) Instituteurs adjoints :
MM. Sadok… M.
Mohamed Ben Salah- M. Ali Bechir - M.
Salah Nouira- M. Mohamed chouari
c) Les inspecteurs :
-
Inspecteurs de l’enseignement du français :
M. Martin - M. Bernard - M.
Endray
-
Inspecteurs de l’enseignement de l’arabe :
M. Taib Basli - M.
Ahmed Sfar - M. Sadok Sebii
Par AHMED SAAD : Le premier ancien élève de l’école « Franco-Arabe »
de Bennane.
Apres ma reussite au BacPhilo.en Juin1953,Je m'engage comme instituteur en Tunisie,a partir du 1er Oct,et suis nomme a Bennane ou j'exerce jusqu'au 30Jun1954....L'inspecteur est alors,peut-etre,M.Bernard.Je vis donc a Bennane et il se peut que certains ,a Bennane,ont ete mes eleves et se souviennent de moi..D'ailleurs 13 ans plus tard,de Paris ou j'habite alors,je passe des vacances en Tunisie et,par hasard ,je suis interppele par un motard-policier qui me reconnait...
RépondreSupprimer