Le blog pédagogique propose cette
semaine à ses lectrices et lecteurs une
vieille circulaire parue il y a environ 40 ans, à la rentrée scolaire 1980/1981 ( le 2 octobre 1980), à l'époque du
Ministre Mohamed Frej Chedly.
C'était la direction de
l'enseignement secondaire qui était à l'origine de cette circulaire. Elle était
dirigée à cette date par Mohamed Hédi Khelil. La dite circulaire se rapportait à l'utilisation des
calculatrices. Elle stipulait " qu'il
a été décidé d'autoriser les élèves des classes terminales de l'enseignement
secondaire et technique à utiliser les calculatrices pour effectuer les opérations de calcul qui leur sont
proposées dans les différents devoirs de contrôle, aux épreuves du baccalauréat
et au diplôme technicien". Cette décision, qui paraît aujourd'hui
comme une mesure banale et évidente, représentait à cette époque une véritable
révolution et une tentative de
"modernisation des moyens didactiques compte tenu de l'évolution
technologique". Elle a provoqué une véritable "tempête" dans le
milieu scolaire et un mouvement de protestation. Son initiateur, Mohamed Hédi
Khelil, lui a consacré un paragraphe sous le titre évocateur " Tempête
autour des calculatrices " dans ses
mémoires où on peut lire ceci : « quand
j'ai publié avec l'accord du Ministre une circulaire relative à l'autorisation
d'utiliser les calculatrices scientifiques dans les différents examens et que j'ai pris toutes les précautions pour
assurer la disponibilité de ces machines pour tous les élèves à des prix
abordables et les mettre gratuitement à la disposition des élèves indigents»,
cette décision fut exploitée par certains pour provoquer des troubles et une
agitation dans les lycées, à la suite desquels le Ministre décida
précipitamment d'annuler la mesure sous prétexte qu'elle favorise les élèves
issus des familles aisées. C'était d'après moi une décision regrettable et je
crois que le Ministre a été contraint de la prendre sans en être
convaincu"[1].
[1]
Khlill.M.K. ( 2017). Contributions et prise de Positions au cours du parcours éducatif et des domaines
politique et parlementaire . Maison d'édition Kilma; 2017 , p85.
Le texte de la circulaire
République Tunisienne
Ministère de l'éducation nationale Tunis, le 2 octobre 1980
Le Ministre de l'Education
Nationale
A
Messieurs les Délégués Régionaux de l'Enseignement
Secondaire
Mesdames et Messieurs les inspecteurs de l'Enseignement
Secondaire
Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement de
l'Enseignement Secondaire
Objet: Utilisation des calculatrices.
J'ai
l'honneur de porter à votre connaissance que dans le cadre de la modernisation des moyens
didactiques compte tenu de l'évolution technologique, il a été décidé
d'autoriser les élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire et
technique à utiliser les calculatrices pour effectuer les opérations de calcul qui leur sont
proposées dans les différents devoirs de contrôle, aux épreuves du
baccalauréat et au diplôme technicien.
Toutefois,
il y a lieu de signaler que seules les
calculatrices possédant les caractéristiques suivantes seront autorisées:
Comporter les 4 opérations(addition,
soustraction, multiplication et division)
Disposer d'un nombre de fonctions usuelles (
puissances, fonctions trigonométriques, fonctions exponentielles,
logarithmes).
Offrir deux ou trois mémoires indépendantes.
Non programmables.
Mesdames
et Messieurs les Chefs d'établissement sont priés d'informer les professeurs
et les élèves intéressés du contenu de la présente circulaire.
Pour le Ministre de l'Education
Nationale
et p.o
Le Directeur de l'enseignement
secondaire
M.H.KHELIL
|
Présentation et commentaire Mongi
Akrout & Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation.
Tunis juin 2020
[1]
Khlill.M.K. ( 2017). Contributions et prise de Positions au cours du parcours éducatif et des domaines
politique et parlementaire . Maison d'édition Kilma; 2017 , p85.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire