lundi 13 juillet 2020

A propos de l'utilisation des calculatrices aux examens



Le blog pédagogique propose cette semaine à ses lectrices et lecteurs une
vieille circulaire parue il y a environ 40 ans, à la rentrée scolaire 1980/1981 ( le 2 octobre 1980), à l'époque du Ministre Mohamed Frej Chedly.
C'était la direction de l'enseignement secondaire qui était à l'origine de cette circulaire. Elle était dirigée à cette date par Mohamed Hédi Khelil. La dite  circulaire se rapportait à l'utilisation des calculatrices. Elle stipulait " qu'il a été décidé d'autoriser les élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire et technique à utiliser les calculatrices pour effectuer  les opérations de calcul qui leur sont proposées dans les différents devoirs de contrôle, aux épreuves du baccalauréat et au diplôme technicien". Cette décision, qui paraît aujourd'hui comme une mesure banale et évidente, représentait à cette époque une véritable révolution et une tentative de  "modernisation des moyens didactiques compte tenu de l'évolution technologique". Elle a provoqué une véritable "tempête" dans le milieu scolaire et un mouvement de protestation. Son initiateur, Mohamed Hédi Khelil, lui a consacré un paragraphe sous le titre évocateur " Tempête autour des calculatrices "  dans ses mémoires où on peut lire ceci : « quand j'ai publié avec l'accord du Ministre une circulaire relative à l'autorisation d'utiliser les calculatrices scientifiques dans les différents examens et  que j'ai pris toutes les précautions pour assurer la disponibilité de ces machines pour tous les élèves à des prix abordables et les mettre gratuitement à la disposition des élèves indigents», cette décision fut exploitée par certains pour provoquer des troubles et une agitation dans les lycées, à la suite desquels le Ministre décida précipitamment d'annuler la mesure sous prétexte qu'elle favorise les élèves issus des familles aisées. C'était d'après moi une décision regrettable et je crois que le Ministre a été contraint de la prendre sans en être convaincu"[1].     


[1] Khlill.M.K. ( 2017). Contributions et prise de Positions  au cours du parcours éducatif et des domaines politique et parlementaire . Maison d'édition Kilma; 2017 , p85.  





Le texte de la circulaire

République Tunisienne
Ministère de l'éducation nationale                              Tunis, le 2 octobre 1980
Le Ministre de l'Education Nationale
A
Messieurs les Délégués Régionaux de l'Enseignement Secondaire
Mesdames et Messieurs les inspecteurs de l'Enseignement Secondaire
Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement de l'Enseignement Secondaire
Objet: Utilisation des calculatrices.

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que dans le cadre de la modernisation des moyens didactiques compte tenu de l'évolution technologique, il a été décidé d'autoriser les élèves des classes terminales de l'enseignement secondaire et technique à utiliser les calculatrices pour effectuer  les opérations de calcul qui leur sont proposées dans les différents devoirs de contrôle, aux épreuves du baccalauréat et au diplôme technicien.
Toutefois, il y a lieu de signaler  que seules les calculatrices possédant les caractéristiques suivantes seront autorisées:
­   Comporter les 4 opérations(addition, soustraction, multiplication et division)
­   Disposer d'un nombre de fonctions usuelles ( puissances, fonctions trigonométriques, fonctions exponentielles, logarithmes).
­   Offrir deux ou trois mémoires indépendantes.
­   Non programmables.

Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement sont priés d'informer les professeurs et les élèves intéressés du contenu de la présente circulaire.
Pour le Ministre de l'Education Nationale
et p.o
Le Directeur de l'enseignement secondaire
M.H.KHELIL





Présentation et commentaire Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid, Inspecteurs généraux de l'éducation.
Tunis juin 2020




[1] Khlill.M.K. ( 2017). Contributions et prise de Positions  au cours du parcours éducatif et des domaines politique et parlementaire . Maison d'édition Kilma; 2017 , p85.

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