lundi 27 juillet 2020

La géographie des admis avec rachat à partir des résultats du baccalauréat 2019



Hédi Bouhouch
Avant propos 
Le Blog pédagogique tient à remercier les responsables de la direction des examens qui nous  ont fourni les statistiques nécessaires pour écrire ce papier et remercie aussi notre ami et collègue Habib Saadi qui a répondu à notre demande et nous a réalisé la carte qui illustre la répartition des taux de rachat.
Définition : Le rachat est une procédure qui permet de repêcher un candidat et de déclarer son admission à un examen, bien qu’il n’ait pas obtenu la moyenne requise, ou la somme des points nécessaires pour être admis. Dans le cas du baccalauréat tunisien, la moyenne minimale exigée étant de 10 sur 20.

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter l'article du blog, publié le 30 juin 2014 sous le titre : Le rachat à l’Examen du Baccalauréat Tunisien. Cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/le-rachat-lexamen-du-baccalaureat.html

 

Rappel des conditions du rachat[1]

 

Pour être racheté, le candidat qui n'a pas obtenu la moyenne au baccalauréat doit remplir les cinq conditions suivantes :
* obtenir à l'examen du baccalauréat une moyenne égale au moins à 9 sur 20.
* avoir une moyenne annuelle en classe terminale égale au moins à 10 sur 20,
* avoir une moyenne arithmétique des deux matières spécifiques obtenues à l'examen égale au moins à 9 sur 20,
* ne pas avoir obtenu une note de zéro dans l'une des matières obligatoires,
* avoir une bonne conduite et une bonne assiduité. 
La part des rachetés est très forte
Les candidats qui obtiennent leur diplôme grâce au rachat ont représenté depuis les années 2000 (date à laquelle nous disposons de données précises et complètes) une masse très importante qui s'approche de la moitié des admis. (graphique ci-dessous). Le plus bas taux a été enregistré à la session 2001 (17.88%)  alors que le record est détenu par la session 2007 (44.4%).

figure 1 : Evolution du taux global de rachat de 2001 à 20019

La situation d'après la dernière session (2019)
4 admis sur 10 sont rachetés.
A la session 2019, sur les 56695 candidats déclarés admis, on compte 23993 candidats qui ont obtenu leur diplôme grâce au rachat, soit 42% des admis. Nous estimons que c'est un taux trop élevé puisque 4 admis sur 10 ont eu au baccalauréat une moyenne inférieure à 10. Il s'agit là d'un indice révélateur sur la qualité des produits du système éducatif qui a proclamé depuis le milieu des années 90 le slogan de la qualité avec le projet de l'école de demain.
Admis au mérite et admis avec rachat à la session 2019


Le taux des rachetés varie d'une section à une autre.

Le taux des admis grâce au rachat varie beaucoup d'une section à une autre (presque 37 points de différence entre les deux extrêmes). C'est la section « économie et gestion » qui enregistre le taux le plus élevé où les rachetés représentent plus de la moitié des admis, suivie par la section « lettres », alors que les rachetés parmi les bacheliers de la section « maths » représentent moins de 16%. Ces écarts s'expliquent par deux facteurs : le premier est en rapport avec le profil des élèves de chaque section. Tout le monde sait que les deux sections qui sont en tête accueillent une population peu performante. Le deuxième facteur est relatif à la nature des épreuves des sections et aux échelles de notation. Les épreuves de la section « lettres » et de la section « sciences économiques et gestion » sont essentiellement des épreuves qui mettent en jeu des compétences de rédaction : philosophie, arabe, histoire et géographie pour les littéraires et économie et histoire et géographie pour la section économie et gestion. Or l'échelle de notation adoptée par la majorité des correcteurs font que les notes se concentrent souvent dans l'intervalle située entre 7 et 12 avec un pic entre 8 et 10, ce qui place un grand nombre de candidats dans la zone de rachat.
Taux de rachetés par section (session 2019)

Le graphique précédent présente des moyennes générales qui cachent une grande disparité entre les extrêmes résumés dans le tableau suivant puisque le taux de rachetés atteint jusqu'à 8 admis sur 10 en économie et gestion et plus de 7 admis sur 10 en sciences informatiques dans le C. R. de Kasserine et à peu près 8 admis sur 10 en sport dans le C.R. de Gabès.

section
Le taux le plus élevé
C.Régional
Le taux le plus bas
C. Régional
Lettres
75.5%
Kasserine
43.7%
Gabès
Mathématiques
33.1%
Kasserine
3.1%
Tozeur
Sc. expérimentales
62.9%
Kébili
30.5%
Tunis 1
Eco-gestion
80.1%
Kasserine
39.9%
Sfax 2
Sc.techniques
59.6%
Kasserine
21.9%
Mahdia
Sc.informatiques
74.6%
Kasserine
24.6%
Sousse
Sport
76.3%
Gabès
24.7%
Monastir


Les taux de rachat traduit le clivage entre les régions côtières et les régions intérieures


L'analyse du graphique ci-dessous et de la carte montre une grande hétérogénéité dans le comportement des candidats et que l'égalité des chances est un slogan creux. Si parmi les admis du gouvernorat de l'Ariana seul le tiers est reçu grâce au rachat, à Kasserine les rachetés représentent les 2/3 des admis.
Taux de rachetés par délégation régionale session 2019 

Le graphique permet de tirer une deuxième constatation qui révèle que la situation est préoccupante, puisque le pays est divisé. Nous avons 4 gouvernorats " privilégiés" où le taux de rachetés est égal ou inférieur à 35%, il s'agit des gouvernorats de l'Ariana, de Sfax, de Monastir et de Tunis, alors que 11 autres gouvernorats enregistrent un taux de rachetés égal ou supérieur à 50%, ces gouvernorats sont situés en majorité dans la partie ouest du pays où on trouve par exemple Siliana au nord-ouest, Kasserine au centre-ouest et Kébili au sud-ouest. La carte ci-dessous illustre les écarts entre les gouvernorats.



Conclusions
Pour conclure ce rapide aperçu, nous pouvons tirer quelques conclusions alarmistes :
* premièrement, le rachat, qui était conçu lors de son institution comme une mesure exceptionnelle et un moyen de réduire les effets des accidents le jour de l'examen, ou les insuffisances de l'évaluation finale, est devenu la voie principale pour réussir le baccalauréat.
* deuxièmement, le pari de la qualité, est loin d'être gagné, lancé depuis plus de 20 ans, il est resté un simple slogan.
*Troisièmement, l'autre slogan de l'égalité des chances et de la réussite pour tous est resté lui aussi un simple slogan politicien que le pédagogue n'a rien fait pour le concrétiser. Les disparités décrites ci-dessus en sont la preuve irréfutable.

Mongi Akrout & Abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis, juillet 2020


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[1] Arrêté du ministre de l'éducation du 5 décembre 2014, et l'arrêté du ministre de l'éducation du 6 mai 2015 modifiant l’arrêté du 24 avril 2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat


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