Hédi Bouhouch |
Avant propos
Le Blog pédagogique tient à remercier les responsables de la direction des examens qui nous ont fourni les statistiques nécessaires pour écrire ce papier et remercie aussi notre ami et collègue Habib Saadi qui a répondu à notre demande et nous a réalisé la carte qui illustre la répartition des taux de rachat.
Définition : Le rachat est
une procédure qui permet de repêcher un candidat et de déclarer son admission à
un examen, bien qu’il n’ait pas obtenu la moyenne requise, ou la somme des
points nécessaires pour être admis. Dans le cas du baccalauréat tunisien, la
moyenne minimale exigée étant de 10 sur 20.
Pour de plus amples informations
sur le sujet, vous pouvez consulter l'article du blog, publié le 30 juin 2014
sous le titre : Le rachat à l’Examen du Baccalauréat Tunisien. Cliquer sur le
lien ci-dessous pour y accéder.
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/le-rachat-lexamen-du-baccalaureat.html
Rappel des conditions du rachat[1]
Pour être racheté, le candidat qui
n'a pas obtenu la moyenne au baccalauréat doit remplir les cinq conditions
suivantes :
* obtenir à l'examen du baccalauréat
une moyenne égale au moins à 9 sur 20.
* avoir une moyenne annuelle en
classe terminale égale au moins à 10 sur 20,
* avoir une moyenne arithmétique des
deux matières spécifiques obtenues à l'examen égale au moins à 9 sur 20,
* ne pas avoir obtenu une note de
zéro dans l'une des matières obligatoires,
* avoir une bonne conduite et une
bonne assiduité.
La part des
rachetés est très forte
Les candidats qui obtiennent leur
diplôme grâce au rachat ont représenté depuis les années 2000 (date à laquelle
nous disposons de données précises et complètes) une masse très importante qui
s'approche de la moitié des admis. (graphique ci-dessous). Le plus bas taux a
été enregistré à la session 2001 (17.88%)
alors que le record est détenu par la session 2007 (44.4%).
figure 1 : Evolution du taux global de rachat de 2001 à 20019 |
La situation
d'après la dernière session (2019)
4 admis sur 10 sont rachetés.
A la session 2019, sur les 56695 candidats déclarés admis, on
compte 23993 candidats qui ont obtenu leur diplôme grâce au rachat, soit 42%
des admis. Nous estimons que c'est un taux trop élevé puisque 4 admis sur 10
ont eu au baccalauréat une moyenne inférieure à 10. Il s'agit là d'un indice
révélateur sur la qualité des produits du système éducatif qui a proclamé
depuis le milieu des années 90 le slogan de la qualité avec le projet de
l'école de demain.
Admis au mérite et admis avec rachat à la session 2019 |
Le taux des
rachetés varie d'une section à une autre.
Le taux des admis grâce au rachat
varie beaucoup d'une section à une autre (presque 37 points de différence entre
les deux extrêmes). C'est la section « économie et gestion » qui
enregistre le taux le plus élevé où les rachetés représentent plus de la moitié
des admis, suivie par la section « lettres », alors que les rachetés
parmi les bacheliers de la section « maths » représentent moins de
16%. Ces écarts s'expliquent par deux facteurs : le premier est en rapport
avec le profil des élèves de chaque section. Tout le monde sait que les deux
sections qui sont en tête accueillent une population peu performante. Le
deuxième facteur est relatif à la nature des épreuves des sections et aux
échelles de notation. Les épreuves de la section « lettres » et de la
section « sciences économiques et gestion » sont essentiellement des
épreuves qui mettent en jeu des compétences de rédaction : philosophie, arabe,
histoire et géographie pour les littéraires et économie et histoire et
géographie pour la section économie et gestion. Or l'échelle de notation
adoptée par la majorité des correcteurs font que les notes se concentrent
souvent dans l'intervalle située entre 7 et 12 avec un pic entre 8 et 10, ce
qui place un grand nombre de candidats dans la zone de rachat.
Taux de rachetés par section (session 2019) |
Le graphique précédent présente des
moyennes générales qui cachent une grande disparité entre les extrêmes résumés
dans le tableau suivant puisque le taux de rachetés atteint jusqu'à 8 admis sur
10 en économie et gestion et plus de 7 admis sur 10 en sciences informatiques
dans le C. R. de Kasserine et à peu près 8 admis sur 10 en sport dans le C.R.
de Gabès.
section
|
Le taux le
plus élevé
|
C.Régional
|
Le taux
le plus bas
|
C. Régional
|
Lettres
|
75.5%
|
Kasserine
|
43.7%
|
Gabès
|
Mathématiques
|
33.1%
|
Kasserine
|
3.1%
|
Tozeur
|
Sc. expérimentales
|
62.9%
|
Kébili
|
30.5%
|
Tunis 1
|
Eco-gestion
|
80.1%
|
Kasserine
|
39.9%
|
Sfax 2
|
Sc.techniques
|
59.6%
|
Kasserine
|
21.9%
|
Mahdia
|
Sc.informatiques
|
74.6%
|
Kasserine
|
24.6%
|
Sousse
|
Sport
|
76.3%
|
Gabès
|
24.7%
|
Monastir
|
Les taux de
rachat traduit le clivage entre les régions côtières et les régions intérieures
L'analyse du graphique ci-dessous et
de la carte montre une grande hétérogénéité dans le comportement des candidats
et que l'égalité des chances est un slogan creux. Si parmi les admis du
gouvernorat de l'Ariana seul le tiers est reçu grâce au rachat, à Kasserine les
rachetés représentent les 2/3 des admis.
Taux de rachetés par délégation régionale session 2019 |
Le graphique permet de tirer une
deuxième constatation qui révèle que la situation est préoccupante, puisque le
pays est divisé. Nous avons 4 gouvernorats " privilégiés" où le taux
de rachetés est égal ou inférieur à 35%, il s'agit des gouvernorats de
l'Ariana, de Sfax, de Monastir et de Tunis, alors que 11 autres gouvernorats
enregistrent un taux de rachetés égal ou supérieur à 50%, ces gouvernorats sont
situés en majorité dans la partie ouest du pays où on trouve par exemple
Siliana au nord-ouest, Kasserine au centre-ouest et Kébili au sud-ouest. La
carte ci-dessous illustre les écarts entre les gouvernorats.
Conclusions
Pour conclure ce rapide aperçu, nous
pouvons tirer quelques conclusions alarmistes :
* premièrement, le rachat, qui était
conçu lors de son institution comme une mesure exceptionnelle et un moyen de
réduire les effets des accidents le jour de l'examen, ou les insuffisances de
l'évaluation finale, est devenu la voie principale pour réussir le
baccalauréat.
* deuxièmement, le pari de la
qualité, est loin d'être gagné, lancé depuis plus de 20 ans, il est resté un
simple slogan.
*Troisièmement, l'autre slogan de
l'égalité des chances et de la réussite pour tous est resté lui aussi un simple
slogan politicien que le pédagogue n'a rien fait pour le concrétiser. Les
disparités décrites ci-dessus en sont la preuve irréfutable.
Mongi Akrout
& Abdessalam Bouzid, inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis, juillet
2020
|
[1] Arrêté
du ministre de l'éducation du 5 décembre 2014, et l'arrêté du ministre de
l'éducation du 6 mai 2015 modifiant l’arrêté du 24 avril 2008, relatif au
régime de l'examen du baccalauréat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire