dimanche 25 avril 2021

Commémoration du décès de Hédi Bouhouch , co-fondateur du blog pédagogique (28 avril 2017-28 avril 2021).

 

 

 

 

Hédi Bouhouch

Cela fait quatre ans que mon ami et mon compagnon de travail et le cofondateur du blog  a quitté ce monde pour un autre monde meilleur, nous ne t'avons pas oublié cher ami , tu es toujours parmi nous. Pour ta mémoire, le blog publie le communiqué paru il y a quatre  ans qui annonçait ton départ.

 

 

Pour rappel Hédi Bouhouch avait occupé plusieurs hautes fonctions au Ministère de l'éducation, en 1989 le ministre Mohamed Charfi  l'avait appelé dans son cabinet en tant que chargé de mission pour s'occuper des lycées pilotes et des questions pédagogiques, puis il l'avait nommé en 1990 à la tête de la direction des programmes d'où il démissionna en octobre 1991 pour retrouver son cartable d'inspecteur principal d'arabe, en 1994 le Ministre Hatem Ben Othman l'appela pour diriger la prestigieuse direction générale des examens, poste qu'il occupa jusqu'en 2000, lorsque le Ministre Moncer Rouissi le chargea de l'inspection générale  de l'éducation après le départ de monsieur Abdelmajid Gharbi à la retraite , en 2007 le Ministre Sadok Korbi  l'appela à son cabinet pour le charger de la coordination des directions régionales, il y restera jusqu'à son départ à la retraite.

Ces différentes grandes responsabilités ne l'ont pas empêché de poursuivre ses recherches académiques pour soutenir en 1999 une thèse de doctorat sur "les théories de l'apprentissage de la langue et leurs applications" une thèse dont son directeur le Professeur Mohamed Slaheddine Cherif disait ce ci: " j’ai supervisé des dizaines et des dizaines de thèses et de mémoires, mais avec Al Hédi, j’étais plus proche de l’ami lecteur et du conseiller que du directeur de recherche qui commande. Je pense que sa thèse sur les théories de l'apprentissage et de l'acquisition est toujours utile pour la formation des enseignants en raison de sa clarté, de sa documentation et de son organisation. Je n'ai pas trouvé dans toutes les recherches en didactique, thèses et mémoires confondus, que j'ai dirigées ou à la soutenance desquelles j'ai participé, un travail de la qualité de la thèse de Hédi, malgré le respect que j'ai pour beaucoup de ces travaux et malgré mon amour et mon estime pour les étudiants chercheurs dont j'ai dirigé les travaux".

Le blog pédagogique, avril 2021


Photo souvenir des participants à la cérémonie du 40ème jour de la mort de Hédi Bouhouch, Carthage, juillet 2017.


 

 

 

Le texte du communiqué paru il y a trois  ans qui annonçait le décès de Hédi Bouhouch

 

Cette semaine il n’y aura ni billet, ni note, car  le blog vient de perdre son co-fondateur et son principal animateur, le regretté Hédi Bouhouch nous a quitté ce vendredi 28 avril 2017, c’est une grande perte, les publications du  blog pédagogiques ne seront plus de la même qualité, sans la plume de Si Hédi , et ce ne sont pas là des mots  de circonstances.

Repose en Paix cher ami, tu nous manques déjà, tu seras toujours présent parmi nous.

 

Tunis - 28 avril 2017

 

Le Blog pédagogique , Avril 2021

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

2 commentaires:

  1. Devant l'oeuvre accomplie par Hedi Bouhouche dans le domaine éducatif on ne peut que lui rendre un grand hommage et lui exprimer notre haute considération;d'ailleurs sa mise à la retraite ne l'empèche pas de poursuivre sa mission,il crée avec son collègue Mongi Akrout le Blog PEDAGOGIQUE, qui je l'espère, continuera
    à contribuer au Renouveau de l'école tunisienne.Paix à ton àme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI POUR VOTRE TEMOIGNAGE, NOUS VEILLERONS A POURSUIVRE LE PROJET AUQUEL NOTRE AMI HEDI TENAIT BEAUCOUP ET AVAIT CONTINUE A Y CONTRIBUER JUSQU'AUX DERNIERES SEMAINES DE SA VIE.
      MONGI AKROUT
      SVP / Puis-je savoir qui vous êtes , merci

      Supprimer