dimanche 2 juin 2024

Hommage à Ali Rahmouni, inspecteur général de l'éducation

 

 

Ali Rahmouni

A la veille du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat ( session 2024) , le blog pédagogique a tenu à rendre un hommage à l'une des figures qui a joué  un rôle déterminant dans le bon déroulement de ce examen, il s'agit de Ali Rahmouni, l'inspecteur général de l'éducation (spécialiste des Mathématiques ) qui nous quitté le 25 avril 2024.


Outre ses qualités humaines,  sa vaste culture humaniste, et le passionné de la poésie arabe classique, Si Ali était un brillant mathématicien, il a fait partie de l'élite des inspecteurs de l'enseignement secondaire qui étaient sollicités souvent par la direction générale des examens pour veiller à la bonne marche des examens nationaux. Si Ali a fait partie de la commission des choix des sujets de Mathématiques durant plusieurs années, il se distinguait par son sérieux, soucieux du détail, de la précision et de la qualité des épreuves tant au niveau de la forme que du fond.

La direction des examens l'avait choisi aussi pour présider le centre de correction du baccalauréat de l'Ariana, mission qu'il a remplie avec brio durant plusieurs sessions, Si  Ali fut parmi les présidents de centre qui avait l'habitude de céder son indemnité de président au profit des agents qui travaillaient avec lui au centre (surtout les ouvriers).

Dans le cadre de cet hommage, le blog reprend un texte que le défunt avait écrit sur la consistance de l'épreuve de  calcul au concours d'entrée en 1er année de l'enseignement secondaire ( sixième ) en 1983 et pendant les années 90 avant la suppression de ce concours .

Que Dieu le bénisse et l'accueille dans son Paradis.

 

 

La consistance de l'épreuve de calcul  en 1983 d'après les directives officielles

L’épreuve de calcul   doit être composée de :

-         Trois à quatre questions pour tester la maitrise de certains concepts (mécanismes) mathématiques, des opérations de calcul ou de construction.

-         Un problème pour tester la capacité de démonstration, le

problème doit constituer une unité 

Ma proposition

Consistance de l’épreuve de « calcul »

L’épreuve comporte :

- des questions ( trois à quatre) permettant d’évaluer le degré d’acquisition par l’élève  de certains concepts mathématiques, de sa maîtrise des techniques de calcul et de constructions géométriques.

-Un problème permettant d’évaluer la faculté de l’élève à l’argumentation.

La consistance des années quatre vingt dix

L’épreuve comporte :

1) Des questions

 Trois à quatre  questions conformes au programme de la sixième année et à ses objectifs permettant d’évaluer le degré de maîtrise par l’élève de notions mathématiques en particulier :

-         la maitrise des techniques de constructions géométriques

-         la maitrise des techniques de calcul

Ces questions, dont l’une d’elles doit porter sur le programme de géométrie de la sixième année, doivent être variées  et doivent être des applications directes d’une notion, utilisant une formule ou exploitant une propriété.

La réponse à chacune de ces questions ne doit pas demander plus de cinq minutes.

2) Un problème permettant d’évaluer les compétences de l’élève en compréhension, en analyse et en synthèse

- la formulation du problème doit se faire en un langage clair et simple.

- les symboles utilisés doivent être conformes à celles mentionnées dans le programme et celles figurant dans les manuels scolaires officiels.

- Les questions composant le problème doivent satisfaire à un enchainement logique et doivent être ordonnées selon un degré de difficulté  croissant (du plus  simple au difficile)

- Les calculs ne doivent pas être compliqués.

 

Quelques remarques formulées par  M°Ali Rahmouni à propos de la consistance des épreuves surtout au niveau de la forme.

1- Remarques concernant la consistance de 1983

Au niveau de la formulation :

La formulation suivante " permettant de tester le degré d’acquisition par l’élève  …" ne me semble pas correcte, il est préférable de remplacer le terme " tester " par le terme " évaluer".

De même il est préférable de remplacer le terme " tester " par le terme " évaluer" dans le deuxième paragraphe.

Concernant le problème, les termes utilisés sont trop généraux, pompeux et insuffisants, par exemple ils laissent penser que le problème pourrait porter sur des aspects qui ne sont pas inclus dans le programme.

 1- Remarques concernant la consistance de 1993

* Dans la formulation de la consistance des questions , il est dit: " permettant d’évaluer le degré de maîtrise par l’élève de notions mathématiques en particulier :

-         la maitrise des techniques de constructions géométriques

-         la maitrise des techniques de calcul".

 

Je pense que ces deux capacités ne font pas partie de la maitrise par l'élève des concepts mathématiques.

* Pour le problème

Il est préférable de remplacer cette formulation suivante : "permettent d'évaluer la capacité de l'élève à comprendre, analyser et justifier" par celle-ci : "permettent de tester la capacité de l'élève à comprendre, analyser et justifier.

 

Tunis, 2 juin 2024

Pour voir la version Arabe, cliquer ICI

1 commentaire:

  1. Paix à ton âme Si Ali. Tu étais l'abnégation, le sérieux et la compétence.

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