Ali Rahmouni |
A la veille du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat ( session 2024) , le blog pédagogique a tenu à rendre un hommage à l'une des figures qui a joué un rôle déterminant dans le bon déroulement de ce examen, il s'agit de Ali Rahmouni, l'inspecteur général de l'éducation (spécialiste des Mathématiques ) qui nous quitté le 25 avril 2024.
Outre ses qualités humaines, sa vaste culture humaniste, et le passionné de
la poésie arabe classique, Si Ali était un brillant mathématicien, il a fait
partie de l'élite des inspecteurs de l'enseignement secondaire qui étaient
sollicités souvent par la direction générale des examens pour veiller à la
bonne marche des examens nationaux. Si Ali a fait partie de la commission des
choix des sujets de Mathématiques durant plusieurs années, il se distinguait
par son sérieux, soucieux du détail, de la précision et de la qualité des
épreuves tant au niveau de la forme que du fond.
La direction des examens l'avait choisi aussi pour
présider le centre de correction du baccalauréat de l'Ariana, mission qu'il a
remplie avec brio durant plusieurs sessions, Si
Ali fut parmi les présidents de centre qui avait l'habitude de céder son
indemnité de président au profit des agents qui travaillaient avec lui au
centre (surtout les ouvriers).
Dans le cadre de cet hommage, le blog reprend un texte
que le défunt avait écrit sur la consistance de l'épreuve de calcul au concours d'entrée en 1er
année de l'enseignement secondaire ( sixième ) en 1983 et pendant les années 90
avant la suppression de ce concours .
Que Dieu le bénisse et l'accueille dans son Paradis.
La consistance de l'épreuve de calcul en 1983 d'après les directives officielles L’épreuve de calcul doit être composée de : -
Trois à quatre questions pour
tester la maitrise de certains concepts (mécanismes) mathématiques, des
opérations de calcul ou de construction. -
Un problème pour tester la
capacité de démonstration, le problème doit constituer une
unité Ma proposition Consistance de l’épreuve de
« calcul » L’épreuve comporte : - des questions ( trois à
quatre) permettant d’évaluer le degré d’acquisition par l’élève de
certains concepts mathématiques, de sa maîtrise des techniques de calcul et
de constructions géométriques. -Un problème permettant
d’évaluer la faculté de l’élève à l’argumentation. La consistance des années
quatre vingt dix L’épreuve comporte : 1) Des questions Trois à
quatre questions conformes au
programme de la sixième année et à ses objectifs permettant d’évaluer le
degré de maîtrise par l’élève de notions mathématiques en particulier : -
la maitrise
des techniques de constructions géométriques -
la maitrise
des techniques de calcul Ces questions, dont l’une d’elles doit porter sur
le programme de géométrie de la sixième année, doivent être variées et doivent être des applications directes
d’une notion, utilisant une formule ou
exploitant une propriété. La réponse à chacune de ces questions ne doit pas
demander plus de cinq minutes. 2) Un problème permettant d’évaluer les
compétences de l’élève en compréhension, en analyse et en synthèse - la formulation du problème doit se faire en un langage clair et simple. - les symboles utilisés doivent être conformes à
celles mentionnées dans le programme et celles figurant dans les manuels
scolaires officiels. - Les questions composant le problème doivent
satisfaire à un enchainement logique et doivent être ordonnées selon un degré
de difficulté croissant (du plus simple au difficile) - Les calculs ne doivent pas être compliqués. Quelques remarques formulées par M°Ali Rahmouni à propos de la consistance
des épreuves surtout au niveau de la forme. 1- Remarques concernant la consistance de 1983
Au niveau de la formulation : La formulation suivante " permettant de
tester le degré d’acquisition par l’élève …" ne me semble pas
correcte, il est préférable de remplacer le terme " tester " par le
terme " évaluer". De même il est préférable de remplacer le terme
" tester " par le terme " évaluer" dans le deuxième paragraphe. Concernant le problème, les termes utilisés sont
trop généraux, pompeux et insuffisants, par exemple ils laissent penser que
le problème pourrait porter sur des aspects qui ne sont pas inclus dans le
programme. 1-
Remarques concernant la consistance de 1993 * Dans la formulation de la consistance des
questions , il est dit: " permettant d’évaluer le degré de maîtrise
par l’élève de notions mathématiques en particulier : -
la maitrise
des techniques de constructions géométriques -
la maitrise
des techniques de calcul". Je pense que ces deux capacités ne
font pas partie de la maitrise par l'élève des concepts mathématiques. * Pour le problème Il est préférable de remplacer cette
formulation suivante : "permettent d'évaluer la capacité de l'élève à comprendre,
analyser et justifier" par celle-ci : "permettent de tester la
capacité de l'élève à comprendre, analyser et justifier. |
Tunis, 2 juin 2024
Paix à ton âme Si Ali. Tu étais l'abnégation, le sérieux et la compétence.
RépondreSupprimer