dimanche 9 juin 2024

Baccalauréat 2024 : les dates et les candidats


Hédi Bouhouch
Le marathon des épreuves des examens nationaux (session 2024) a

 démarré à la mi-avril : Le démarrage  était le 15 avril  comme d’habitude

 avec les épreuves de l’éducation physique (Bac sport)  , puis  sont venues

 les épreuves pratiques et orales à partir du 16 mai, le marathon se poursuit

 cette semaine  par les épreuves  écrites dans !es différents examens

 nationaux jusqu’à la première semaine du mois de juillet , selon l’ordre 

 suivant


 

§  Le  démarrage sera avec les épreuves  de la session principale du baccalauréat  qui auront lieu du 5 au 12 juin 2024 .

§  Puis les  épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes qui se dérouleront les 20-21 et 22 juin selon le calendrier suivant  (cliquer pour voir calendrier)

§  Viennent ensuite Les épreuves du DFEEB général et techniques   qui auront lieu immédiatement après,  c'est-à-dire les 24-25 et 26 juin 2024 .

   La  session de contrôle  du bac clôturera le festival des examens les 2, 3,4 et 5 juillet.

L’examen du baccalauréat : les candidats

1.    140.213  candidats  au bac 2019

Le nombre d’inscrits à l’examen du baccalauréat de cette année est de 140.213, en comparaison avec la session de l’an passé il enregistre une légère baisse  de 2305 candidats.  (137.908 en 2023)

Il est à noter que depuis deux décennies le nombre de candidats évoluait de dents de scie comme l'illustre le graphique ci-dessous, ainsi le nombre augmente au cours de certaines sessions  (sessions 2013- 2014, 2021 et 2024) pour aller vers la baisse (sessions 2015, 2017 et 2022) cette évolution pourrait s'expliquer par les taux de réussite et le nombre de refusés et de redoublants.

Figure 1: Evolution du nombre des candidats au bac

 


 

2.  La plupart des candidats sont issus des lycées publics

Figure 2: candidats selon l'origine



 

L’enseignement public reste le principal fournisseur de candidats , sa part dépasse 80% ( 82.58%), presque le même  taux que les années passées  , alors que la part de l’enseignement privé confirme  sa  régression  , en 2014  sa part était de 21.2% , en 2019 elle n’est plus que de  14.09% au cours de cette session 12.41% ; cette baisse  est la conséquence directe des mesures  décidées par le Ministère depuis la session 2015 de réduire  la part  de la moyenne annuelle  dans le calcul de  la moyenne finale de l’examen  et la promulgation de nouvelles conditions pour en bénéficier , puis la suppression totale de ce mécanisme depuis la session dernière ( 2017)  ;  ces mesures ont réduit l’attrait des écoles privées ainsi les  élèves du public  qui mutaient en 4ème année vers le privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent poursuivre leurs études dans le public , quant aux candidats qui faisaient des inscriptions purement formelles juste pour avoir un bulletin et une forte moyenne annuelle , ils ont préféré garder leur argent et se présenter en tant que candidat à titre individuel ; pour meilleure preuve, l’augmentation de l’effectif des candidats à titre  individuel   qui a presque doublé entre 2015 et 2024 passant de 3090 à 7022  candidats soit une petite augmentation par rapport à la session 2023 ( + 225).  (Voir tableau ci-dessous) :

 

Session

2014

2016

2018

2020

2022

2023

2024

Candidats écoles privées

33040

194443

18783

19074

20475

18540

7398

Candidats  libres

3129

6186

5486

6685

8763

6797

7022

 

3.    Répartition des candidats par section

Les statistiques de la session 2024 confirment le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous), en effet  trois sections  concentrent 86.14 %  des candidats (plus élevée que la session 2018 :  72.18 %  ), il s’agit par ordre d’importance: la section économie et gestion, la section lettres et la section sciences expérimentales.

Le poids de  la section  économie et gestion,  de la section lettres et de la section sciences expérimentales qui regroupent à elles seules presque les 3/4  des candidats  ( 73 %  )  (presque minime la même faux que la session  de 2023 (73.51%) pose un problème réel quant à l’avenir des diplômés des deux  premières filières, surtout que le pays souffre depuis des années d’un chômage accru des diplômés littéraires  .

Figure 3: candidats par section   (2024)



 

Lorsque nous comparons les  statistiques des candidats  par section de la session actuelle  (2024) avec celle de 2007, on constate :

 

-       Qu’il y a des sections qui voient l'explosion de leurs effectifs, c’est le cas de la section «  Economie -Gestion » qui est devenue depuis 2015,  la plus importante section en nombre de candidats  et la section «  sciences expérimentales », comme l’illustre le tableau ci-dessous :

2024

2019

2018

2007

SECTION

46377

40227

39528

27515

Economie -Gestion 

28014

27317

27303

26745

sciences expérimentales 

 

-         Deux sections  en régression comme  surtout la section «  Mathématiques » qui voit une chute continue de ses effectifs , en 2007  elle avait présenté au baccalauréat 23475 candidats , cette année ils ne sont  plus que  8061 , c'est-à-dire moins de 6%( ils étaient 11.323  candidats en 2018 ), la deuxième section qui enregistre elle aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un rythme moindre est la section « Lettres », or si  la baisse de l’effectif des littéraires est souhaitable , la situation est plutôt inquiétante quand il s’agit de la section « Mathématiques » et il est urgent de prendre des mesures pour sauver cette spécialité.

-         Enfin , un troisième groupe de sections qui sont en crise , il s’agit des sections nouvellement crées  qui n’arrivent pas à s’imposer dans le paysage scolaire , c’est le cas de la section « Sport » et la section « Sciences informatiques »  dont les effectifs sont en régression  depuis  2010 comme l’illustre le tableau ci-dessous, malgré le léger mieux au cours de cette session surtout pour la session sport:

Tableau : évolution des effectifs de la section « sciences informatiques » et la section «  sport »

2024

2019

2018

2017

2010

Année

10658

6575

6196

6424

13156

sciences informatiques

2024

2019

2018

2017

2013

 

1306

1551

1358

1174

1474

sport

 

 

4.    Les jeunes filles représentent la majorité des inscrits

Graphique 4 : composition par genre ( 2024)



 

La part des jeunes filles ne cessent de s’accroitre d’une session à une autre depuis 1999 ( année au  cours de laquelle,  les jeunes filles ont surclassé  les garçons  avec 50.75 % ),  depuis  les filles continuent à être majoritaires , au cours de cette session 2024 , elles ont enregistré   une légère augmentation ( plus 0.15 point ) puisque celle-ci est passée de 59.41%  à 59.60 % ; néanmoins les garçons restent plus nombreux dans certaines sections  comme    la section « sciences techniques » , « sciences informatiques » et la « section sport »  ( voir le graphique suivant)



 

 

PS : Le blog pédagogique s'excuse auprès de ses lecteurs pour ce retard dans la publication des données de la session 2024  qui aurait dues se faire  avant le démarrage des épreuves ; nous avons sollicité   M° le Directeur général  des examens pour nous communiquer  les données statistiques nécessaires pour cette note , mais nous n'avons pas eu de réponses et c'est regrettable.

 

Mongi Akrout ; Inspecteur  général de l’éducation retraité,

TUNIS, juin  2024

Pour accéder à la version AR , cliquer ICI



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