dimanche 3 juin 2018

Baccalauréat 2018 : les dates et les candidats



Le marathon des épreuves des examens nationaux (session 2018) a démarré à la mi-avril : Le démarrage  était le 16 avril  comme d’habitude avec les épreuves de l’éducation physique (Bac sport)  , puis  sont venues les épreuves pratiques et orales à partir du 18 mai,
le marathon se poursuit cette semaine  par les épreuves  écrites des différents examens nationaux jusqu’à la fin du mois de juin , selon l’ordre suivant : ( cliquer ici pour accéder à la circulaire du calendrier des examens nationaux) :

§  Viennent ensuite Les épreuves du DFEEB général et technique   qui auront lieu immédiatement après,  c'est-à-dire les 18-19 et 20 juin  (Cliquer pour voir le calendrier )
§  Puis les  épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes qui se dérouleront les 21-22et 23 juin selon le calendrier suivant  (cliquer pour voir calendrier)
§  La  session de contrôle  du bac clôturera le festival des examens les 26 ,27,28 et 29 juin ( cliquer pour voir le calendrier). 
L’examen du baccalauréat : les candidats
1.    132000 candidats  au bac 2018
Le nombre d’inscrits à l’examen du baccalauréat de cette année est de 132250, en comparaison avec la session de l’an passé il enregistre une légère augmentation  de 2010 candidats. 
Cette reprise  confirme la variation du nombre de candidats d’une session à l’autre bien que la tendance à la baisse est toujours là depuis une décennie, le pic ayant été atteint en 2008 ( 156020) et le plus bas chiffre fut enregistré au cours de la session 2011 ( 126776) , ( voir le graphique ci-dessous)

Figure 1: Evolution du nombre des candidats au bac


2.  La plupart des candidats sont issus des lycées publics

Figure 2: candidats selon l'origine


L’enseignement public reste le principal fournisseur de candidats , sa part dépasse 80% ( 81.65%) enregistrant une très légère augmentation , alors que la part de l’enseignement privé confirme  sa  régression  , en 2014  sa part était de 21.2% , en 2018 elle n’est plus que de 14.20% ; cette baisse  est la conséquence directe des mesures  décidées par le Ministère depuis la session 2015 de réduire  la part  de la moyenne annuelle  dans le calcul de  la moyenne finale de l’examen  et la promulgation de nouvelles conditions pour en bénéficier , puis la suppression totale de ce mécanisme depuis la session dernière ( 2017)  ;  ces mesures ont réduit l’attrait des écoles privées ainsi les  élèves du public  qui mutaient en 4ème année vers le privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent poursuivre leurs études dans le public , quant aux candidats qui faisaient des inscriptions purement formelles juste pour avoir un bulletin et une forte moyenne annuelle , ils ont préféré garder leur argent et se présenter en tant que candidat à titre individuel ; pour meilleure preuve, l’augmentation de l’effectif des candidats à titre  individuel   qui a presque doublé entre 2015 et 2017 passant de 3090 à 6183  candidats soit une petite augmentation par rapport à la session 2017 ( + 240).  (Voir tableau ci-dessous :

session
2014
2015
2016
2017
2018
Candidats écoles privées
33040
24855
19443
19074
18783
Candidats  libres
3129
3090
6183
5246
5486

3.    Répartition des candidats par section
Les statistiques de la session 2018 confirme le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous), en effet  trois sections  concentrent 72.18 %  des candidats (légèrement   plus élevée que la session 2017 :   71.97%), il s’agit par ordre d’importance: la section économie et gestion, la section lettres et la section sciences expérimentales.

 Le poids de la section "Economie et Gestion" et de la section " Lettres"   regroupent à elles seules plus de la moitié des candidats ( 51.54%) à elles seules ( une baisse minime par rapport à 2017 ( 52.05%) pose un problème réel quant à l'avenir des diplômés de ces deux filières , surtout que la pays souffre depuis des années d'un chômage accru dans les rangs des diplômes de l'enseignement supérieur.

figure 3: Candidats par filières 


Lorsque nous comparons les  statistiques des candidats  par section de la session actuelle  ( 2018) avec celles de 2007, on constate :

-       Qu’il y a des sections qui voient leurs effectifs en augmentation, c’est le cas de la section «  Economie -Gestion » qui est devenue depuis quelques années ( depuis 2015)  la plus importante section en nombre de candidats  et la section «  sciences expérimentales » , comme l’illustre le tableau ci-dessous :

2018
2016
2007
SECTION
39528
38544
27515
Economie -Gestion 
27303
28112
26745
sciences expérimentales 

-         Des sections  en régression comme  surtout la section «  Mathématiques » qui voit une chute continue de ses effectifs , en 2007  elle avait présenté au baccalauréat 23475 candidats , cette année ils ne sont  plus que  11.323 ( ils étaient 11826 candidats en 2017 ), la deuxième section qui enregistre elle aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un rythme moindre est la section « Lettres », or si  la baisse de l’effectif des littéraires est souhaitable , la situation est plutôt inquiétante quand il s’agit de la section « Mathématiques » .

-         Enfin , un troisième groupe de sections qui sont en crise , il s’agit des sections nouvellement crées  qui n’arrivent pas à s’imposer dans le paysage scolaire , c’est le cas de la section « Sport » et la section « Sciences informatiques » dont les effectifs sont en régression comme l’illustre le tableau ci-dessous :
Tableau : évolution des effectifs de la section « sciences informatiques » et la section «  sport »
2018
2017
2010
Année
6196
6424
13156
sciences informatiques
2018
2017
2013

1358
1174
1474
sport


4.    Les jeunes filles représentent la majorité des inscrits
Fig 4 : composition par genre ( 2018)


La part des jeunes filles ne cessent de s'accroître d’une session à une autre depuis 1999 ( année au  cours de laquelle,  les jeunes filles ont surclassé  les garçons  avec 50.75 % ),  depuis  les filles continuent à être majoritaires , au cours de cette session 2018 , elles ont enregistré   une légère augmentation ( plus 0.59 point ) puisque celle-ci est passée de 58.82%  à 59.41 % ; néanmoins les garçons restent plus nombreux dans certaines sections  comme    la section « sciences techniques » , « sciences informatiques » et la « section sport »  ( voir fig 5  suivante).

Fig 5 : Composition des candidats par genre et par section




PS : Le blog pédagogique tient à remercier M° le Directeur général  des examens qui a  mis à notre disposition les données statistiques nécessaires pour cette note.

Mongi Akrout ; Inspecteur  général de l’éducation retraité, et Brahim Ben Atig , professeur émérite.
TUNIS, Mai  2018


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