Le marathon des épreuves des examens
nationaux (session 2018) a démarré à la mi-avril : Le démarrage était le 16 avril comme d’habitude avec les épreuves de
l’éducation physique (Bac sport) , puis sont venues les épreuves pratiques et orales à
partir du 18 mai,
le marathon se poursuit cette semaine par les épreuves écrites des différents examens nationaux jusqu’à la fin du mois de juin , selon l’ordre suivant : ( cliquer ici pour accéder à la circulaire du calendrier des examens nationaux) :
le marathon se poursuit cette semaine par les épreuves écrites des différents examens nationaux jusqu’à la fin du mois de juin , selon l’ordre suivant : ( cliquer ici pour accéder à la circulaire du calendrier des examens nationaux) :
- le démarrage sera avec les épreuves de la session principale du baccalauréat qui auront lieu du 06 au 13 juin (cliquer ici pour voir le calendrier des épreuves)
§ Viennent ensuite Les épreuves du DFEEB
général et technique qui auront lieu
immédiatement après, c'est-à-dire les 18-19
et 20 juin (Cliquer pour voir le calendrier
)
§ Puis les
épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes qui se dérouleront
les 21-22et 23 juin selon le calendrier suivant (cliquer pour voir calendrier)
§ La session de contrôle du bac clôturera le festival des examens les 26 ,27,28
et 29 juin ( cliquer pour voir le calendrier).
L’examen du baccalauréat : les
candidats
1.
132000 candidats au bac 2018
Le nombre d’inscrits à l’examen du
baccalauréat de cette année est de 132250, en comparaison avec la session de
l’an passé il enregistre une légère augmentation de 2010 candidats.
Cette reprise confirme la variation du nombre de candidats d’une
session à l’autre bien que la tendance à la baisse est toujours là depuis une décennie,
le pic ayant été atteint en 2008 ( 156020) et le plus bas chiffre fut enregistré
au cours de la session 2011 ( 126776) , ( voir le graphique ci-dessous)
Figure 1: Evolution du nombre des
candidats au bac
2. La plupart des
candidats sont issus des lycées publics
Figure 2: candidats selon
l'origine
L’enseignement public reste le principal
fournisseur de candidats , sa part dépasse 80% ( 81.65%) enregistrant une très
légère augmentation , alors que la part de l’enseignement privé confirme sa régression
, en 2014 sa part était de
21.2% , en 2018 elle n’est plus que de 14.20% ; cette baisse est la conséquence directe des mesures décidées par le Ministère depuis la session
2015 de réduire la part de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne finale de l’examen et la promulgation de nouvelles conditions
pour en bénéficier , puis la suppression totale de ce mécanisme depuis la
session dernière ( 2017) ; ces
mesures ont réduit l’attrait des écoles privées ainsi les élèves du public qui mutaient en 4ème année vers le
privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent
poursuivre leurs études dans le public , quant aux candidats qui faisaient
des inscriptions purement formelles juste pour avoir un bulletin et une forte
moyenne annuelle , ils ont préféré garder leur argent et se présenter en tant
que candidat à titre individuel ; pour meilleure preuve, l’augmentation de
l’effectif des candidats à titre individuel qui a
presque doublé entre 2015 et 2017 passant de 3090 à 6183 candidats soit une petite augmentation par
rapport à la session 2017 ( + 240). (Voir
tableau ci-dessous :
session
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
Candidats écoles privées
|
33040
|
24855
|
19443
|
19074
|
18783
|
Candidats libres
|
3129
|
3090
|
6183
|
5246
|
5486
|
3.
Répartition des candidats par section
Les statistiques de la session 2018
confirme le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous), en
effet trois sections concentrent 72.18 % des candidats (légèrement plus
élevée que la session 2017 : 71.97%),
il s’agit par ordre d’importance: la section économie et gestion, la section
lettres et la section sciences expérimentales.
Le poids de la section "Economie et Gestion" et de la section " Lettres" regroupent à elles seules plus de la moitié des candidats ( 51.54%) à elles seules ( une baisse minime par rapport à 2017 ( 52.05%) pose un problème réel quant à l'avenir des diplômés de ces deux filières , surtout que la pays souffre depuis des années d'un chômage accru dans les rangs des diplômes de l'enseignement supérieur.
figure 3: Candidats par filières
Lorsque nous comparons les statistiques des candidats par section de la session actuelle ( 2018) avec celles de 2007, on
constate :
- Qu’il y a des sections qui voient leurs
effectifs en augmentation, c’est le cas de la section « Economie
-Gestion » qui est devenue depuis quelques années ( depuis 2015) la plus importante section en nombre de
candidats et la section « sciences
expérimentales » , comme l’illustre le tableau ci-dessous :
2018
|
2016
|
2007
|
SECTION
|
39528
|
38544
|
27515
|
Economie
-Gestion
|
27303
|
28112
|
26745
|
sciences expérimentales
|
-
Des sections en
régression comme surtout la section
« Mathématiques » qui voit une chute continue de ses effectifs , en
2007 elle avait présenté au baccalauréat
23475 candidats , cette année ils ne sont
plus que 11.323 ( ils étaient 11826
candidats en 2017 ), la deuxième section qui enregistre elle aussi une
régression au niveau de ses candidats mais à un rythme moindre est la section
« Lettres », or si la baisse
de l’effectif des littéraires est souhaitable , la situation est plutôt
inquiétante quand il s’agit de la section « Mathématiques » .
-
Enfin , un troisième groupe de sections qui sont en
crise , il s’agit des sections nouvellement crées qui n’arrivent pas à s’imposer dans le
paysage scolaire , c’est le cas de la section « Sport » et la section
« Sciences informatiques » dont les effectifs sont en régression
comme l’illustre le tableau ci-dessous :
Tableau :
évolution des effectifs de la section « sciences informatiques » et
la section « sport »
2018
|
2017
|
2010
|
Année
|
6196
|
6424
|
13156
|
sciences informatiques
|
2018
|
2017
|
2013
|
|
1358
|
1174
|
1474
|
sport
|
4.
Les jeunes filles représentent la
majorité des inscrits
Fig 4 : composition par genre
( 2018)
La part des jeunes filles ne cessent de s'accroître
d’une session à une autre depuis 1999 ( année au cours de laquelle, les jeunes filles ont surclassé les garçons
avec 50.75 % ), depuis
les filles continuent à être majoritaires , au cours de cette session
2018 , elles ont enregistré une légère augmentation ( plus 0.59 point )
puisque celle-ci est passée de 58.82% à
59.41 % ; néanmoins les garçons restent plus nombreux dans certaines sections comme
la section « sciences techniques » , « sciences
informatiques » et la « section sport » ( voir fig 5 suivante).
Fig 5 : Composition des candidats par genre et par section
PS : Le blog pédagogique tient à remercier M°
le Directeur général des examens qui a mis à notre disposition les données
statistiques nécessaires pour cette note.
Mongi Akrout ; Inspecteur général de l’éducation retraité, et Brahim Ben
Atig , professeur émérite.
TUNIS, Mai 2018
Articles du blog sur le même thème
Articles du blog sur le même thème
La suprématie des
filles dans les études
Le baccalauréat tunisien de 2014
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/le-baccalaureat-tunisien-2014.htmlBaccalauréat 2017 : les candidatshttp://bouhouchakrout.blogspot.com/2017/06/baccalaureat-2017-les-candidats.html
Examens et diplômes nationaux
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/examens-et-diplomes-nationaux.html
|
l'épreuve
d'éducation physique au bac
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/histoire-de-lepreuve-deducation.html
|
Le
premier baccalauréat tunisien de l'indépendance
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/1957-le-premier-baccalaureat-tunisien_4.html
|
Les
matières optionnelles au baccalauréat
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/les-matieres-optionnelles-au.html
|
La
fraude au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/la-fraude-lexamen-du-baccalaureat.html
|
La
correction des copies au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/comment-se-deroule-la-correction-des.html
|
les
sections du Bac tunisien entre hier et aujourd'hui
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/question-dactualite-les-sections-du.html
|
comment
accédait-on à l’enseignement secondaire à la fin des années quarante ?
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/comment-accedait-on-lenseignement.html
|
La
session de contrôle au baccalauréat Tunisien: Naissance et évolution
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/la-session-de-controle-au-baccalaureat.html
|
Le
rachat au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/le-rachat-lexamen-du-baccalaureat.html
|
La
place de la Fille au baccalauréat tunisien au cours de la session 2011
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/la-place-de-la-fille-au-baccalaureat.html
|
Echec
et disparités au baccalauréat tunisien :1° partie
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/echec-et-disparite-au-baccalaureat.html
|
Echec
et disparités au baccalauréat tunisien :2° partie
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/echec-et-disparite-au-baccalaureat_21.html
|
La
qualité de l'enseignement va-elle s’améliorer si on supprimait les 25% dans
le calcul de la moyenne du baccalauréat?
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/la-qualite-de-lenseignement-va-elle.html
|
Point de vue sur la nouvelle
façon de calcul de la moyenne annuelle générale à l'examen du baccalauréat
Enfin la révision du
baccalauréat !
Enfin la révision du
baccalauréat !
Les sections du baccalauréat
depuis 1976
Les épreuves du baccalauréat
tunisien depuis 1976
L’épreuve de littérature et de
civilisation arabe au baccalauréat tunisien
Problématique de l’évaluation des dissertations
au baccalauréat
Les consistances de l’épreuve de langue
française au baccalauréat tunisien
L’épreuve de Mathématiques au Baccalauréat
Tunisien
Les consistances de l’épreuve de Philosophie au
Baccalauréat
L’histoire et la géographie au Baccalauréat
Tunisien
Les consistances des épreuves du bac :
problèmes et perspectives d’amélioration ( première partie)
Les consistances des épreuves du bac :
problèmes et perspectives d’amélioration ( deuxième partie)
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/08/les-consistances-des-epreuves-du-bac.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire