Le marathon des épreuves des examens
nationaux (session 2019) a démarré à la mi-avril : Le démarrage était le 15 avril comme d’habitude avec les épreuves de
l’éducation physique (Bac sport) , puis sont venues les épreuves pratiques et orales à
partir du 24 mai, le marathon se poursuit cette semaine par les épreuves écrites des différents examens nationaux jusqu’à
la première semaine du mois de juillet , selon l’ordre suivant : ( cliquer
ici pour accéder à la circulaire du calendrier des examens nationaux) :
§ Le
démarrage
sera avec les épreuves de la session principale du baccalauréat qui auront lieu du 12 au 19 juin .
§ Viennent ensuite Les épreuves du DFEEB
général et techniques qui auront lieu
immédiatement après, c'est-à-dire les 24-25
et 26 juin .
§ Puis les
épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes qui se dérouleront
les 27-28et 29 juin selon le calendrier suivant (cliquer pour voir calendrier)
§ La session de contrôle du bac clôturera le festival des examens les 2 ,3,4
et 5 juillet .
L’examen du baccalauréat : les
candidats
1.
131907 candidats au bac 2019
Le nombre d’inscrits à l’examen du
baccalauréat de cette année est de 131907, en comparaison avec la session de
l’an passé il enregistre une légère baisse de 343 candidats. ( 132250 en 2018)
Cette baisse confirme la variation du nombre de candidats d’une
session à l’autre bien que la tendance à la baisse est toujours là depuis une décennie,
le pic ayant été atteint en 2008 ( 156020) et le plus bas chiffre fut enregistré
au cours de la session 2011 ( 126776) , ( voir FIG 1 ci-dessous)
Figure 1: Evolution du nombre des candidats au bac
2. La plupart des
candidats sont issus des lycées publics
Figure 2: candidats selon
l'origine
L’enseignement public reste le principal
fournisseur de candidats , sa part dépasse 80% ( 81.51%), presque le même taux que l'année passée , alors que la part de l’enseignement privé
confirme sa régression , en 2014 sa part était de 21.2% ,
en 2019 elle n’est plus que de 14.09% (14.20%
en 2018) ; cette baisse est la
conséquence directe des mesures décidées
par le Ministère depuis la session 2015 de réduire la part
de la moyenne annuelle dans le
calcul de la moyenne finale de l’examen et la promulgation de nouvelles conditions
pour en bénéficier , puis la suppression totale de ce mécanisme depuis la
session dernière ( 2017) ; ces
mesures ont réduit l’attrait des écoles privées ainsi les élèves du public qui mutaient en 4ème année vers le
privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent
poursuivre leurs études dans le public , quant aux candidats qui faisaient
des inscriptions purement formelles juste pour avoir un bulletin et une forte
moyenne annuelle , ils ont préféré garder leur argent et se présenter en tant
que candidat à titre individuel ; pour meilleure preuve, l’augmentation de
l’effectif des candidats à titre individuel qui a
presque doublé entre 2015 et 2017 passant de 3090 à 6183 candidats soit une petite augmentation par
rapport à la session 2019 ( + 321). (Voir
tableau ci-dessous :
session
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
Candidats écoles privées
|
33040
|
24855
|
19443
|
19074
|
18783
|
18583
|
Candidats libres
|
3129
|
3090
|
6183
|
5246
|
5486
|
5807
|
3.
Répartition des candidats par section
Les statistiques de la session 2019
confirme le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous), en
effet trois sections concentrent 71.71 % des candidats (légèrement plus
élevée que la session 2018 : 72.18
% ), il s’agit par ordre d’importance:
la section économie et gestion, la section lettres et la section sciences
expérimentales.
Le poids de la
section économie et gestion
et de la section lettres qui regroupent à elles seules plus de la moitié
des candidats ( 51.54 % ) (une baisse minime par rapport à 2017 52.05%)
pose un problème réel quant à l’avenir des diplômés de ces deux filières,
surtout que le pays souffre depuis des années d’un chômage accru des diplômés
de l’enseignement supérieur.
Figure 3: candidats par section ( 2019)
Lorsque nous comparons les statistiques des candidats par section de la session actuelle ( 2019) avec celles de 2007, on
constate :
- Qu’il y a des sections qui voient leurs
effectifs en augmentation, c’est le cas de la section « Economie
-Gestion » qui est devenue depuis quelques années ( depuis 2015) la plus importante section en nombre de
candidats et la section « sciences
expérimentales » , comme l’illustre le tableau ci-dessous :
2019
|
2018
|
2007
|
SECTION
|
40227
|
39528
|
27515
|
Economie
-Gestion
|
27317
|
27303
|
26745
|
sciences expérimentales
|
-
Des sections en
régression comme surtout la section
« Mathématiques » qui voit une chute continue de ses effectifs , en
2007 elle avait présenté au baccalauréat
23475 candidats , cette année ils ne sont
plus que 10142 ( ils étaient 11.323
candidats en 2018 ), la deuxième section
qui enregistre elle aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un
rythme moindre est la section « Lettres », or si la baisse de l’effectif des littéraires est
souhaitable , la situation est plutôt inquiétante quand il s’agit de la section
« Mathématiques » .
-
Enfin , un troisième groupe de sections qui sont en
crise , il s’agit des sections nouvellement crées qui n’arrivent pas à s’imposer dans le
paysage scolaire , c’est le cas de la section « Sport » et la section
« Sciences informatiques » dont
les effectifs sont en régression depuis
2010 comme l’illustre le tableau ci-dessous, malgré le léger mieux au
cours de cette session surtout pour la session sport qui a dépassé le nombre de
candidats de 2010 :
Tableau :
évolution des effectifs de la section « sciences informatiques » et
la section « sport »
2019
|
2018
|
2017
|
2010
|
Année
|
6575
|
6196
|
6424
|
13156
|
sciences informatiques
|
2019
|
2018
|
2017
|
2013
|
|
1551
|
1358
|
1174
|
1474
|
sport
|
4.
Les jeunes filles représentent la
majorité des inscrits
Graphique 4 : composition par genre
( 2019)
La part des jeunes filles ne cessent de
s’accroitre d’une session à une autre depuis 1999 ( année au cours de laquelle, les jeunes filles ont surclassé les garçons
avec 50.75 % ), depuis
les filles continuent à être majoritaires , au cours de cette session 2019 , elles ont
enregistré une légère augmentation ( plus 0.19 point ) puisque
celle-ci est passée de 59.41% à
59.60 % ; néanmoins les garçons restent plus
nombreux dans certaines sections comme
la section « sciences techniques » , « sciences
informatiques » et la « section sport » ( voir le graphique suivant).
PS : Le blog pédagogique tient à remercier M°
le Directeur général des examens qui a mis à notre disposition les données
statistiques nécessaires pour cette note et nous lui souhaitons une session bien réussie sur tous les plans.
Mongi Akrout ; Inspecteur général de l’éducation retraité, et Brahim Ben
Atig , professeur émérite.
TUNIS, Mai 2019
Articles du blog sur le même thème
La suprématie des
filles dans les études
Le baccalauréat tunisien de 2014
Baccalauréat 2017 : les candidats
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2017/06/baccalaureat-2017-les-candidats.html
Examens et
diplômes nationaux
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/examens-et-diplomes-nationaux.html
|
l'épreuve
d'éducation physique au bac
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/histoire-de-lepreuve-deducation.html
|
Le
premier baccalauréat tunisien de l'indépendance
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/1957-le-premier-baccalaureat-tunisien_4.html
|
Les
matières optionnelles au baccalauréat
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/les-matieres-optionnelles-au.html
|
La
fraude au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/la-fraude-lexamen-du-baccalaureat.html
|
La
correction des copies au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/comment-se-deroule-la-correction-des.html
|
les
sections du Bac tunisien entre hier et aujourd'hui
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/question-dactualite-les-sections-du.html
|
comment
accédait-on à l’enseignement secondaire à la fin des années quarante ?
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/comment-accedait-on-lenseignement.html
|
La
session de contrôle au baccalauréat Tunisien: Naissance et évolution
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/la-session-de-controle-au-baccalaureat.html
|
Le
rachat au baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/le-rachat-lexamen-du-baccalaureat.html
|
La
place de la Fille au baccalauréat tunisien au cours de la session 2011
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/la-place-de-la-fille-au-baccalaureat.html
|
Echec
et disparités au baccalauréat tunisien :1° partie
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/echec-et-disparite-au-baccalaureat.html
|
Echec
et disparités au baccalauréat tunisien :2° partie
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/echec-et-disparite-au-baccalaureat_21.html
|
La
qualité de l'enseignement va-elle s’améliorer si on supprimait les 25% dans
le calcul de la moyenne du baccalauréat?
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/la-qualite-de-lenseignement-va-elle.html
|
Point de vue sur la nouvelle
façon de calcul de la moyenne annuelle générale à l'examen du baccalauréat
Enfin la révision du
baccalauréat !
Enfin la révision du
baccalauréat !
Les sections du baccalauréat
depuis 1976
Les épreuves du baccalauréat
tunisien depuis 1976
L’épreuve de littérature et de
civilisation arabe au baccalauréat tunisien
Problématique de l’évaluation des dissertations
au baccalauréat
Les consistances de l’épreuve de langue française
au baccalauréat tunisien
L’épreuve de Mathématiques au Baccalauréat
Tunisien
Les consistances de l’épreuve de Philosophie au
Baccalauréat
L’histoire et la géographie au Baccalauréat
Tunisien
Les consistances des épreuves du bac :
problèmes et perspectives d’amélioration ( première partie)
Les consistances des épreuves du bac :
problèmes et perspectives d’amélioration ( deuxième partie)
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/08/les-consistances-des-epreuves-du-bac.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire