lundi 10 juin 2019

Baccalauréat 2019 : les dates et les candidats



Le marathon des épreuves des examens nationaux (session 2019) a démarré à la mi-avril : Le démarrage  était le 15 avril  comme d’habitude avec les épreuves de l’éducation physique (Bac sport)  , puis  sont venues les épreuves pratiques et orales à partir du 24 mai, le marathon se poursuit cette semaine  par les épreuves  écrites des différents examens nationaux jusqu’à la première semaine du mois de juillet , selon l’ordre suivant : ( cliquer ici pour accéder à la circulaire du calendrier des examens nationaux) :





§  Le  démarrage sera avec les épreuves  de la session principale du baccalauréat  qui auront lieu du 12 au 19 juin .
§  Viennent ensuite Les épreuves du DFEEB général et techniques   qui auront lieu immédiatement après,  c'est-à-dire les 24-25 et 26 juin  .
§  Puis les  épreuves du concours d’entrée aux collèges pilotes qui se dérouleront les 27-28et 29 juin selon le calendrier suivant  (cliquer pour voir calendrier)
§  La  session de contrôle  du bac clôturera le festival des examens les 2 ,3,4 et 5 juillet .
L’examen du baccalauréat : les candidats
1.    131907 candidats  au bac 2019
Le nombre d’inscrits à l’examen du baccalauréat de cette année est de 131907, en comparaison avec la session de l’an passé il enregistre une légère baisse  de 343 candidats.  ( 132250 en 2018)
Cette baisse  confirme la variation du nombre de candidats d’une session à l’autre bien que la tendance à la baisse est toujours là depuis une décennie, le pic ayant été atteint en 2008 ( 156020) et le plus bas chiffre fut enregistré au cours de la session 2011 ( 126776) , ( voir FIG 1 ci-dessous)
Figure 1: Evolution du nombre des candidats au bac




2.  La plupart des candidats sont issus des lycées publics
Figure 2: candidats selon l'origine



L’enseignement public reste le principal fournisseur de candidats , sa part dépasse 80% ( 81.51%), presque le même  taux que l'année passée  , alors que la part de l’enseignement privé confirme  sa  régression  , en 2014  sa part était de 21.2% , en 2019 elle n’est plus que de  14.09% (14.20%  en 2018) ; cette baisse  est la conséquence directe des mesures  décidées par le Ministère depuis la session 2015 de réduire  la part  de la moyenne annuelle  dans le calcul de  la moyenne finale de l’examen  et la promulgation de nouvelles conditions pour en bénéficier , puis la suppression totale de ce mécanisme depuis la session dernière ( 2017)  ;  ces mesures ont réduit l’attrait des écoles privées ainsi les  élèves du public  qui mutaient en 4ème année vers le privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent poursuivre leurs études dans le public , quant aux candidats qui faisaient des inscriptions purement formelles juste pour avoir un bulletin et une forte moyenne annuelle , ils ont préféré garder leur argent et se présenter en tant que candidat à titre individuel ; pour meilleure preuve, l’augmentation de l’effectif des candidats à titre  individuel   qui a presque doublé entre 2015 et 2017 passant de 3090 à 6183  candidats soit une petite augmentation par rapport à la session 2019 ( + 321).  (Voir tableau ci-dessous :

session
2014
2015
2016
2017
2018
2019
Candidats écoles privées
33040
24855
19443
19074
18783
18583
Candidats  libres
3129
3090
6183
5246
5486
5807

3.    Répartition des candidats par section
Les statistiques de la session 2019 confirme le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous), en effet  trois sections  concentrent 71.71 %  des candidats (légèrement   plus élevée que la session 2018 :  72.18 %  ), il s’agit par ordre d’importance: la section économie et gestion, la section lettres et la section sciences expérimentales.
Le poids de  la section  économie et gestion  et de la section lettres qui regroupent à elles seules plus de la moitié des candidats  ( 51.54 % )  (une baisse minime par rapport à 2017 52.05%) pose un problème réel quant à l’avenir des diplômés de ces deux filières, surtout que le pays souffre depuis des années d’un chômage accru des diplômés de l’enseignement supérieur.
Figure 3: candidats par section   ( 2019)




Lorsque nous comparons les  statistiques des candidats  par section de la session actuelle  ( 2019) avec celles de 2007, on constate :

-       Qu’il y a des sections qui voient leurs effectifs en augmentation, c’est le cas de la section «  Economie -Gestion » qui est devenue depuis quelques années ( depuis 2015)  la plus importante section en nombre de candidats  et la section «  sciences expérimentales » , comme l’illustre le tableau ci-dessous :

2019
2018
2007
SECTION
40227
39528
27515
Economie -Gestion 
27317
27303
26745
sciences expérimentales 

-         Des sections  en régression comme  surtout la section «  Mathématiques » qui voit une chute continue de ses effectifs , en 2007  elle avait présenté au baccalauréat 23475 candidats , cette année ils ne sont  plus que  10142 ( ils étaient 11.323  candidats en 2018 ), la deuxième section qui enregistre elle aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un rythme moindre est la section « Lettres », or si  la baisse de l’effectif des littéraires est souhaitable , la situation est plutôt inquiétante quand il s’agit de la section « Mathématiques » .
-         Enfin , un troisième groupe de sections qui sont en crise , il s’agit des sections nouvellement crées  qui n’arrivent pas à s’imposer dans le paysage scolaire , c’est le cas de la section « Sport » et la section « Sciences informatiques »  dont les effectifs sont en régression  depuis  2010 comme l’illustre le tableau ci-dessous, malgré le léger mieux au cours de cette session surtout pour la session sport qui a dépassé le nombre de candidats de 2010 :
Tableau : évolution des effectifs de la section « sciences informatiques » et la section «  sport »

2019
2018
2017
2010
Année
6575
6196
6424
13156
sciences informatiques
2019
2018
2017
2013

1551
1358
1174
1474
sport


4.    Les jeunes filles représentent la majorité des inscrits
Graphique 4 : composition par genre ( 2019)


La part des jeunes filles ne cessent de s’accroitre d’une session à une autre depuis 1999 ( année au  cours de laquelle,  les jeunes filles ont surclassé  les garçons  avec 50.75 % ),  depuis  les filles continuent à être majoritaires , au cours de cette session 2019 , elles ont enregistré   une légère augmentation ( plus 0.19 point ) puisque celle-ci est passée de 59.41%  à 59.60 % ; néanmoins les garçons restent plus nombreux dans certaines sections  comme    la section « sciences techniques » , « sciences informatiques » et la « section sport »  ( voir le graphique suivant).




PS : Le blog pédagogique tient à remercier M° le Directeur général  des examens qui a  mis à notre disposition les données statistiques nécessaires pour cette note et nous lui souhaitons une session bien réussie sur tous les plans.

Mongi Akrout ; Inspecteur  général de l’éducation retraité, et Brahim Ben Atig , professeur émérite.
TUNIS, Mai  2019


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