dimanche 29 septembre 2024

L’interdiction d’exiger certains types de fournitures scolaires

 

  

Hédi Bouhouch

A l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 et devant le flambée des prix des fournitures scolaires, le blog pédagogique propose à ses lectrices et ses lecteurs une vieille circulaire qui remonte à la rentée 1997/1998 qui demande aux enseignants de s’interdire  d’exiger certaines catégories de fournitures scolaires  et se limiter aux besoins réels quant à la taille des cahiers.


Aujourd’hui,  les recommandations de la circulaire sont plus que nécessaires pour  plus de rationalisation des dépenses et pour mettre fin aux exigences exagérées et injustifiées de certains enseignants. Il  faudrait  aussi  signaler le comportement de certains parents qui n’hésitent pas à acquérir des fournitures de «  luxe » de leur propre initiative et ils contribuent ainsi à créer un besoin chez les autres sous l’effet du mimétisme.

 

 

République Tunisienne                                                                                  Tunis 26 août 1997

Ministère de l'Éducation Nationale

 

 Circulaire n° 53- 1- 97

  

Le Ministre de l'Éducation Nationale

A

Messieurs Directeurs Régionaux de l'Éducation

Mesdames et Messieurs, les inspecteurs et les inspectrices de l'Enseignement Primaire et Secondaire.

Mesdames et Messieurs, les Directeurs et Directrices des écoles Primaires, Collèges et lycées secondaires.

 

 Objet : l’interdiction  d’exiger certains types de fournitures scolaires.

 

 Dans le cadre de  l'éducation des jeunes sur le sens  de la bonne gestion en général et afin  de les habituer à être économes dans les dépenses liées aux fournitures scolaires en particulier et à l'occasion de la rentrée scolaire 1997-1998. J'ai l'honneur d'inviter tous les enseignants  des établissements de l'enseignement de base et de l'enseignement secondaire à fixer les besoins de l'élève en matière de fournitures scolaires, notamment les cahiers d’une manière raisonnable et éviter de leur demander d'acquérir certains types de fournitures non nécessaires et qui n'ont aucun effet sur les performances de l'élève et la qualité de ses acquis.

À cet égard, il faut tenir compte des recommandations suivantes :

-       Se limiter aux cahiers numérotés, aux cahiers de travaux pratiques, de musique, de dessin et de récitation et aux doubles feuilles.

-       fixer la taille et l'épaisseur des cahiers dans les limites des besoins réels requis par le niveau scolaire, la discipline  et l’horaire qui lui est imparti.

-       Ne pas  pousser les élèves à acquérir des fournitures de qualité supérieure.

 . Compte tenu de l'importance de la question, tous les éducateurs doivent prendre connaissance  du contenu de cette circulaire lors des réunions qui précèdent l'ouverture de l'année scolaire et les  appeler à le respecter.

Le ministre de l'Éducation,

 Hatem Ben Othman.

 

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

Traduit par Mongi Akrout, inspecteur général de l’éducation

Tunis, septembre 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire