dimanche 29 décembre 2024

Éloge funèbre

 


 


 Samedi 21 décembre 2024, la famille éducative vient de perdre l’un de ses illustres membres ; Ridha Ben Saïd, l’inspecteur de l’enseignement secondaire d’arabe.

Pour honorer la mémoire de notre regretté disparu, le blog pédagogique publie cette semaine l’éloge funèbre prononcée par son ami et collègue M° Brahim Ben Salah le dimanche 22 décembre 2024 .

Le blog pédagogique présente à la femme, aux enfants  et aux amis de Si Ridha ses sincères condoléances et remercie Si Brahim qui nous permis de publier cet émouvant éloge funèbre.

Frère Ridha Ben Saïd, repose en paix, que Dieu t’accorde  sa miséricorde, et t’accueille dans Son vaste paradis.

 

Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar.

 Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons.
« Aujourd’hui, nous faisons nos adieux à notre cher frère, ami fidèle et honorable éducateur, l’inspecteur pédagogique Ridha Ben Saïd. Nous disons adieu à un homme de fraternité et d’amitié, un homme de conseil et de réconfort.

Notre frère Ridha Ben Saïd nous quitte aujourd’hui, il fut un homme hors du commun, une âme noble, un cœur généreux et une main toujours tendue. Son esprit semblait être façonné dans l’essence même de la bonne compagnie et de l’amitié sincère, vivant dans l’affection et fidèle à ses engagements.

Aujourd’hui, nous disons adieu à Ridha Ben Saïd, l’enseignant brillant, reconnu jusqu’à ce jour par tous ceux qui ont appris auprès de lui. Ses élèves saluent ses compétences, ses talents pédagogiques et sa bienveillance, qualités qui lui ont valu d’être choisi pour rejoindre   l’Institut supérieur de Formation des maitres de Sfax    il a obtenu des résultats remarquables et formé des générations d’étudiants et de cadres qui ont honoré le pays .

Nous disons adieu à Ridha Ben Saïd, l’inspecteur pédagogique dévoué à sa profession, aux enseignants  qu’il encadrait, à l’école publique tunisienne et à son pays. Il a déployé d’immenses efforts sans relâche, parcourant des dizaines de milliers de kilomètres, bravant les difficultés de la route et des conditions climatiques rigoureuses, qu’il fasse chaud ou froid, pour accomplir sa mission et répondre aux attentes de tous ceux qui avaient confiance en ses compétences et en son éthique professionnelle et humaine.

Ridha Ben Saïd a excellé dans l’inspection pédagogique, gravissant ses échelons avec mérite. Il a contribué de manière significative à l’élaboration des programmes d’arabe et des examens nationaux. Ses compétences l’ont conduit à présider les centres d’examen, notamment le centre de ramassage, une mission cruciale. Grâce à cela, Ridha est devenu synonyme de discipline au travail, de précision dans la gestion et de confidentialité professionnelle, gagnant le respect du Ministère de l’Éducation et de ses supérieurs dans les Directions générales  des Programmes et des Examens.

Tout comme nous avons connu Ridha Ben Saïd en tant qu’enseignant et inspecteur pédagogique, nous l’avons également connu comme un militant dès sa jeunesse, durant les années 70, à l’époque du militantisme étudiant. Il a toujours défendu la cause panarabe sans relâche, soutenu la cause palestinienne avec conviction et consacré ses efforts aux causes humaines justes, qu’il abordait avec discrétion et humilité.

En plus de son engagement politique, Ridha Ben Said était un syndicaliste, un défenseur acharné des causes des enseignants du secondaire lorsqu’il assumait des responsabilités au sein du syndicat régional de l’enseignement secondaire à Sfax. Il s’est également distingué en défendant la direction légitime de l’Union Générale Tunisienne du Travail après les événements du 26 janvier 1978, boycottant les dirigeants imposés et contribuant avec  son argent et de son intellect à préserver les structures syndicales légitimes.

Par ailleurs, Ridha Ben Saïd était un intellectuel éclairé et un membre actif de la société civile. Il a cofondé l’Association des Études Littéraires dans les années 70 avec un groupe d’intellectuels et d’universitaires. Il a également adhéré à la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, section de Sfax Nord, où il était une voix respectée et une pensée humaniste influente, apportant son soutien aux démunis et défendant les opprimés.

Pour ces qualités, reconnues par tous, les habitants de Sakiet Eddaïer lui ont confié la présidence de la délégation spéciale de la municipalité, à une période critique de l’histoire de la Tunisie et de cette région en particulier. Il a redressé ce qui était corrompu, préservé les biens publics et agi avec équité envers tous. Son guide dans cette mission locale était de faire triompher la vérité et de combattre l’injustice, dans le respect de Dieu, de la nation et de sa conscience.

Malgré ses nombreuses activités, le regretté Ridha Ben Saïd n’a jamais cessé de s’enrichir intellectuellement et scientifiquement. Il s’est engagé dans la recherche scientifique,  il a produit  de nombreuses études et a donné des conférences enrichissantes dans les domaines éducatif et humaniste. Certaines de ses œuvres ont été publiées dans des revues tunisiennes. Les éditions Dar Alaa Al-Din  lui ont publié une étude universitaire qui a été largement saluée par les universitaires et intellectuels qui le connaissaient.

Ce ne sont là que quelques-unes des vertus de Ridha Ben Saïd que nous avons observées au cours de plus de soixante ans. Ces qualités ont fait de lui l’ami aimé de tous, le collègue sûr et le leader éducatif respecté par tous ceux qui ont travaillé avec lui ou qui lui ont confié une mission.

Aujourd’hui, nous nous soumettons au destin divin et faisons preuve de patience face à cette perte. Nos plus sincères condoléances à sa femme Rachida dans cette dure épreuve, et nous adressons tout notre réconfort à ses enfants, la docteure Yosra, la docteure Wafa, et l’ingénieur Karim. Nous leur disons que l’arbre est connu par ses fruits, et vous êtes les plus beaux fruits d’un arbre d’exception.

Que Dieu accorde Sa miséricorde à notre frère Ridha Ben Saïd, qu’Il lui pardonne et l’accueille dans son vaste paradis. Il est Celui qui entend tout et exauce les prières.

Nous appartenons à Allah et c’est à lui que nous retournerons.

Ibrahim Ben Saleh

Sfax, dimanche 22 décembre 2024

Pour accéder à la version Arabe, cliquer ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire