dimanche 11 janvier 2015

Enfin la révision du baccalauréat !



    Annoncée depuis les premiers mois de la révolution, la décision  de la révision du régime du baccalauréat est aujourd’hui chose faite , en effet les quatre ministres qui se sont succédé  l’avaient annoncée, chacun a constitué des commissions de réflexion sur la question, toutes étaient d’accord pour dire qu’il étaient nécessaire de réviser l’examen du bac avec une focalisation sur les 25% , nous avons déjà évoqué la question, et nous avons exprimé notre position. ( voir La qualité de l'enseignement va-elle s’améliorer si on supprimait les 25% dans le calcul dela moyenne du baccalauréat? )
Rappelons que le Ministre F.Jarray , avait annoncé au cours d’une conférence tenue le 27 août 2014 , à l’occasion de la rentrée scolaire 2014 - 2015, vingt cinq ( 25 )  mesures relatives au système éducatif réparties sur six rubriques que nous résumons dans le tableau suivant :
Tableau 1 - les différentes rubriques des mesures
Nombre de décisions
Titre de la Rubrique
3
les conditions de la rentrée 2014-2015
1
4
Révision des matières, des coefficients et de l’horaire
2
2
révision des modalités du calcul de la moyenne finale  et  du rachat au baccalauréat
3
5
révision des voies des études  et des moments des grandes évaluations
4
5
les mesures de sécurisation des examens nationaux
5
6
Révision des mécanismes de la préparation et du recrutement des enseignants et de la gestion de leurs affaires
6
Les examens ont fait l’objet de 11 mesures, celles qui sont en rapport avec l’examen du baccalauréat sont :
§  La révision des modalités du calcul de la moyenne finale du baccalauréat, en réduisant la part de la moyenne annuelle de 25 à 20 % à condition que l’écart entre la moyenne de l’examen et la moyenne annuelle ne dépasse pas 3 points.
§  Le maintien du rachat dans les deux sessions pour les candidats dont la moyenne annuelle est au moins égale à 10 sur 20, et la révision des conditions du rachat.
§  La rationalisation de l’organisation des épreuves pratiques au baccalauréat et leur décentralisation.
§  La préparation d’un texte de loi qui criminalise toutes les formes d’atteinte aux examens nationaux, aux centres d’examens, à tout le personnel qui veille à ces examens.
§  La mise en place d’une commission  d’organisation, de protection, et de suivi des examens.
§  La révision des mesures de lutte contre les fraudes électroniques pour les empêcher ou les détecter.

Dés le mois de septembre , des commissions techniques s’étaient attelées à la tâche pour modifier les différents textes , afin de mettre en application les nouvelles mesures au cours de la session de 2015 , le nouveau texte , paru au journal officiel le 19 décembre , a modifié l’aliéna 2 de l’article 8 et les articles 9 nouveau , 13 et 16.
Quelles  sont donc ces modifications ?   Et quels effets peuvent-elles engendrer ?

Les principales nouvelles mesures  concernant le baccalauréat la session  Juin 2015

Les nouvelles mesures  sont de deux types
   Les premières portent  sur des aspects organisationnels qui ne touchent pas le fond de l’examen comme la réorganisation des épreuves pratiques d’informatiques et de l’épreuve d’éducation physique.
     Les deuxièmes  concernent le mode de calcul de la moyenne finale et les conditions de rachat où l’on note des changements substantiels que nous allons développer dans ce qui suit :
1.    les  nouvelles modalités de calcul de la moyenne finale
Tableau 2 : comparaison entre l’ancienne et la nouvelle modalité du calcul de la moyenne finale pour les candidats des établissements étatiques et privés
Modalités  selon l’arrêté du 5 décembre 2014
 Modalités selon l’arrêté du 24 avril 2008
la moyenne finale sera  calculée selon l’une des deux formules suivantes :
1ére formule
(Moyenne de l’examen×4) + moyenne annuelle / 5
   Cette formule sera appliquée  si la moyenne annuelle est supérieure à la moyenne de l'examen et que l’écart entre les deux  égal ou inférieur à trois (3) points
2ème formule

Moyenne de l’examen uniquement
Cette formule  sera appliquée  si la moyenne de l'examen est supérieure à la moyenne annuelle et (ou) l’écart entre les deux  supérieur à trois (3) points

retenir la meilleure des deux moyennes calculées selon les deux formules suivantes :
1ére formule
(Moyenne de l’examen×3) +  Moyenne annuelle / 4.



2éme formule
Moyenne de l’examen uniquement
Les nouvelles modalités ont maintenu le principe d’intégrer les résultats obtenus au cours de l’année scolaire  par les candidats des écoles publiques et des écoles privées, mais elles ont changé les conditions qui permettent cette intégration, en effet :
a.   elles  fixent  un plafond,   l’écart maximal  entre la moyenne  de l’examen (ME) et la moyenne  annuelle générale en 4ème année (MAG) ne doit pas dépasser   trois points (03) , dans le cas contraire   la moyenne finale du baccalauréat (MB) est calculée sue la base des résultats des épreuves finales de l’examen .
b.    Et elles réduisent  le poids de la moyenne annuelle générale (MAG) de 25 %  à 20 % .

    Ainsi si la moyenne de l’examen est inférieure à la moyenne générale annuelle de la 4ème année, la moyenne finale du baccalauréat sera calculée selon la  formule suivante : ( voir article Point de vue sur la nouvelle façon de calcul de la moyenne annuelle générale à l'examen du baccalauréat  - )


MB = ( 4 ME+MA) / 5 =( 4 ME+ME+ D) / 5 = ( 5 ME+ D) / 5  = ME + D/5

ME = Moyenne de l’examen .M= Moyenne annuelle générale en 4èmeannée
M= Moyenne finale du baccalauréat. 
   Différence    = MA - ME

Or puisque D doit être inférieur à trois (03), le gain maximum possible dans tous les cas de figure  sera de 0.60 point.

L’application de cette procédure aura deux conséquences  importantes :
·       La première fait que la moyenne minimale à l’examen (ME)  qui permet  à un candidat d’obtenir le baccalauréat sans rachat, grâce à la moyenne annuelle doit être de 9.40.
·        La deuxième fait qu’aucun candidat ne peut être concerné  par le rachat  que s’il obtient à l’examen (ME)  au moins  une moyenne 8.40.

Ces deux mesures vont mettre fin à l’inflation des notes de l’évaluation interne et du contrôle contenu  car non seulement il n’ya aucun intérêt à avoir de hautes moyennes annuelles fictives, mais cela peut  même sanctionner le candidat puisque il risque de tout perdre quand sa moyenne annuelle dépasse sa moyenne au bac de 3 points.

2.    Réaménagement de deux conditions du rachat
Tableau 3 : comparaison des conditions de rachat
l’arrêté du 5 décembre 2014
 l’arrêté du 24 avril 2008
Tout candidat qui obtient une moyenne finale entre égale à 9 sur 20 sera racheté s’il remplit les 4 conditions suivantes réunies :
1/ Avoir une moyenne annuelle générale en 4ème égale au moins à 10
2/ Une moyenne arithmétique  des deux matières spécifiques de la section au moins égale à 9 sur 20.
3/   ne pas avoir moins de 4 sur 20 dans une matière obligatoire.
4/  Avoir une bonne conduite et une bonne assiduité

Tout candidat qui obtient une moyenne finale entre égale à 9 sur 20 sera racheté s’il remplit les 4 conditions suivantes réunies :
1/ Avoir une moyenne annuelle générale en 4ème égale au moins à 10
2/ Une moyenne arithmétique  des deux matières spécifiques de la section au moins égale à 8 sur 20.
3/   ne pas avoir Zéro dans une matière obligatoire.
4/  Avoir une bonne conduite et une bonne assiduité


 Le rachat est maintenu, il concerne toujours les candidats des écoles publiques et des écoles privées obtiennent  une moyenne finale  au baccalauréat comprise entre 9 et 9.99 et qui remplissent les 4 conditions suivantes :
·        Deux conditions étaient déjà en application depuis 2002 à savoir : ( voir Le rachat à l’Examen du Baccalauréat Tunisien)
  •  Avoir une  moyenne annuelle au moins égale à 10 sur 20
  •  Avoir une bonne conduite et une bonne assiduité

·       Les deux autres conditions ont été modifiées pour plus plus de rigueur et pour éviter d’accorder le rachat à des candidats   qui n’ont pas un niveau acceptable , ainsi , désormais , ne peuvent être rachetés ( en plus des 2 conditions évoquées ci-dessus)  que celui  ou celle qui :
   Obtient au moins une moyenne arithmétique égale à 9 sur 20 dans les deux matières spécifiques de sa section (c’est en fait un retour à une condition qui existait avant les modifications de 2001.)
   N’a pas une notre inférieure à 4 sur 20 dans une matière obligatoire,  c'est-à-dire le nouveau système relève la note éliminatoire du rachat qui était Zéro .
Ce que nous pensons de ces nouvelles mesures
Tout d’abord, nous sommes contents de retrouver dans les nouvelles mesures un peu de ce que nous avons défendu, comme le maintien  du principe de l’intégration des résultats du contrôle continu tout en l’encadrant pour le rationaliser en mettant des gardes fou pour éviter les dérives et puis nous   estimons que  ces mesures vont avoir des conséquences  positives sur le profit des nouveaux bacheliers, comme :
  •    La réduction de la proportion de bacheliers admis  avec des moyennes à l’examen inférieure à 10 sur 20.    (ils représentaient une forte majorité parmi les candidats des écoles privées, en 2010 environ 8 3% des admis parmi les candidats des écoles privées et 35% des candidats des écoles étatiques).
  •    Et la fin de l’admission au bac avec des  moyennes inférieures à  8.40 sur 20 à l’examen (ils représentaient une forte majorité parmi les candidats des écoles privées, en 2010 environ 78% des admis parmi les candidats des écoles privées avaient obtenu des moyennes à l’examen inférieure à 8) . 
  •    La réduction de la proportion de bacheliers  qui obtiennent  le diplôme  avec des notes très faibles dans les matières spécifiques ou obligatoires.
  •    Et enfin la réduction des pratiques malsaines telle que la  sur notation, l’inflation des notes du contrôle continu et le gonflement des moyennes trimestrielles et annuelles.

Les autres mesures
Quant aux autres nouveautés, elles concernent quelques aspects organisationnels, relatifs à la préparation des épreuves pratiques d’informatique et aux épreuves de l’éducation physique.
 Pour les épreuves pratiques d’informatique,  l’élaboration des sujets  n’est plus du ressort des commissions nationales, ce sont les professeurs de chaque centre qui s’en chargent « sous la supervision du directeur du centre et l’assistance de l’inspecteur », cette mesure vise l’allègement de l’organisation de cette épreuve qui a été depuis son institution à l’origine de plusieurs problèmes.
Pour  l’épreuve de l’éducation physique, la principale nouveauté concerne les élèves du public, elle stipule que la dispense pour l’examen final entraine automatiquement la dispense totale de l’épreuve, alors qu’avant la moyenne annuelle est comptée comme une note finale, cette mesure vise à mettre fin aux dispenses de complaisance accordées à certains candidats dès le troisième trimestre ou juste à la veille de l’examen final.   
Hédi bouhouch &  Mongi Akrout ; Inspecteurs généraux de l'éducation
Tunis, Décembre 2014

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Annexe : Arrêté du ministre de l'éducation du 5 décembre 2014, modifiant l’arrêté du 24 avril 2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat
Le ministre de l'éducation,
Vu la loi constituante n° 2011-6 du 16 décembre 2011, portant organisation provisoire des pouvoirs publics, telle qu'elle a été modifiée et complétée par la loi organique n° 2014-3 du 3 février 2014 et la loi organique n° 2014-4 du5 février 2014,
Vu la loi d'orientation n° 2002-80 du 23 juillet 2002, relative à l'éducation et à l'enseignement scolaire, telle qu'elle a été modifiée et complétée par la loi n° 2008-9 du 11 février 2008,
Vu l'arrêté Républicain n° 2014-32 du 29 janvier 2014 portant nomination du chef du gouvernement,
Vu le décret n° 2014-413 du 3 février 2014, portant nomination des membres du gouvernement,
Vu l'arrêté du 24 avril 2008, relatif au régime de l'examen du baccalauréat, ensemble les textes qui l'ont modifié ou complété et notamment l'arrêté du 8 décembre 2011.
Arrête :
Article premier - Sont abrogées les dispositions du point 2 de l'article 8 et les dispositions des articles 9 (nouveau), 13 et 16 de l'arrêté du 24 avril 2008 susvisé et sont remplacées comme suit :
Article 8 (point 2 nouveau) :
2/ l'épreuve pratique en matière d'informatique :
L'évaluation de l'épreuve pratique en matière d'informatique s'effectue au centre des épreuves pratiques, cette épreuve est préparée par les professeurs d'informatique du centre sous la supervision du chef du centre et son assistant en coordination avec l'inspecteur de la matière.
L'épreuve pratique de l'informatique est coefficientée de 0.5 et l'épreuve écrite en cette matière est coefficientée de 0.5, la note finale est calculée comme suit : Note finale =( l’épreuve pratique + l’épreuve écrite)  /2
Article 9 (nouveau) - La matière d'éducation physique est évaluée :
- pour les élèves des lycées publics : chaque candidat doit passer cette épreuve de la fin d'année en matière d'éducation physique, si le candidat est dispensé de passer l'épreuve, il sera considéré comme dispensé de la matière en examen du baccalauréat.
La note finale en matière d'éducation physique est calculée comme suit :
La note finale = (l’épreuve de fin d’année + la moyenne annuelle en la matière)/2
Les élèves peuvent être dispensés de l'éducation physique sur autorisation du médecin de la santé scolaire ou d'un médecin de la santé publique désigné par l'administration.
- Les élèves des lycées privés : La note finale attribuée en matière d'éducation physique sera la note obtenue à l'examen de fin d'année en la matière.
Ils peuvent être dispensés de l'éducation physique s'il ne leur a pas été possible de suivre régulièrement les séances d'entraînement au cours de l'année scolaire.
- pour les candidats à titre individuel : ils sont dispensés de l'éducation physique.
Article 13 (nouveau) - La moyenne finale de l'examen du baccalauréat pour les élèves des lycées publics et des lycées privés est fixée en se basant sur l'une des deux formules suivantes :
1ère formule : ](la moyenne des épreuves du baccalauréat x 4) + la moyenne annuelle[/5
Cette formule est appliquée lorsque la différence entre la moyenne annuelle et la moyenne des épreuves du baccalauréat est égal ou inférieur à trois (3) points.
2ème formule : l’ensemble des points des épreuves du baccalauréat /
L’ensemble des coefficients des épreuves du baccalauréat
Cette deuxième formule est appliquée dans les autres cas.
La moyenne finale de l'examen du baccalauréat, pour les candidats à titre individuel, est fixée uniquement sur la moyenne des épreuves du baccalauréat.
Le total des points obtenus aux épreuves du baccalauréat pour chaque candidat aux épreuves du baccalauréat est égal à la somme des notes attribuées multipliées par leurs coefficients respectifs.
La moyenne des épreuves du baccalauréat est égale au quotient obtenu en divisant le total des points obtenus par le total des coefficients des épreuves passées par le candidat, en tenant compte des dispositions de l'article 12 de l'arrêté du 24 avril 2008 susvisé.
Est déclaré admis, tout candidat ayant obtenu une moyenne finale égale au moins à 10 sur 20.
Article 16 (nouveau) - Peut être racheté, à la session principale ou à la session de contrôle, tout candidat dont la moyenne finale à l'examen du baccalauréat est égale au moins à 9 sur 20, et ce, s'il répond à toutes les conditions suivantes :
- la moyenne annuelle en classe terminale est égale au moins à 10 sur 20,
- la moyenne arithmétique des deux matières spécifiques obtenues à l'examen est égale au moins à 9 sur 20,
- ne pas avoir obtenu une note inférieure à 4 sur 20 à l'une des matières obligatoires,
- avoir une bonne conduite et une bonne assiduité.
Art. 2 - Le Présent arrêté sera publié au Journal Officiel de la République Tunisienne.
Tunis, le 5 décembre 2014.
Le ministre de l'éducation
Fathi Jarray
Vu
Le Chef du Gouvernement
Mehdi Jomaa
Journal Officiel de la République Tunisienne N° 102, 19 décembre 2014 Pages 3352- 3353







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