lundi 27 avril 2020

Commémoration de la mort de Hédi Bouhouch , co-fondateur du blog pédagogique (28 avril 2017-28 avril 2020).




Cela fait trois ans que mon ami et mon compagnon de travail et le cofondateur du blog  a quitté ce monde pour un autre monde meilleur, nous ne t'avons pas oublié Hédi , tu es toujours parmi nous. Pour ta mémoire le blog publie le communiqué paru il y a trois  ans qui annonçait ton départ, ainsi que le mot que ta fille Faiza avait présentée lors de la cérémonie du quarantième jour qui s'est tenue le 15 juillet 2015.


Pour rappel Hédi Bouhouch avait occupé plusieurs hautes fonctions au Ministère de l'éducation, en 1989 le ministre Mohamed Charfi  l'avait appelé dans son cabinet en tant que chargé de mission pour s'occuper des lycées pilotes et des questions pédagogiques, puis il l'avait nommé en 1990 à la tête de la direction des programmes d'où il démissionna en octobre 1991 pour retrouver son cartable d'inspecteur principal d'arabe,en 1994 le Ministre Hatem Ben Othman l'appela pour diriger la direction générale des examens, poste qu'il occupa jusqu'en 2000 , lorsque le Ministre Moncer Rouissi le chargea de l'inspection générale  de l'éducation, en 2007 le Ministre Sadok Korbi  l'appela à son cabinet pour le charger de la coordination des directions régionales, il y restera jusqu'à son départ à la retraite.
Ces différentes grandes responsabilités ne l'ont pas empêché  à poursuivre ses recherches académiques pour soutenir en 1999 une thèse de doctorat sur "les théories de l'apprentissage de la langue et leurs applications" une thèse que son directeur disait ce ci: " j’ai supervisé des dizaines et des dizaines de thèses et de mémoires, mais avec Al Hédi, j’étais plus proche de l’ami lecteur et du conseiller que du directeur de recherche qui commande. Je pense que sa thèse sur les théories de l'apprentissage et de l'acquisition est toujours utile pour la formation des enseignants en raison de sa clarté, de sa documentation et de son organisation. Je n'ai pas trouvé dans toutes les recherches en didactique, thèses et mémoires confondus, que j'ai dirigées ou à la soutenance desquelles j'ai participé, un travail de la qualité de la thèse de Hédi, malgré le respect que j'ai pour beaucoup de ces travaux et malgré mon amour et mon estime pour les étudiants chercheurs dont j'ai dirigé les travaux".
Le blog pédagogique, avril 2020



Le texte du communiqué paru il y a trois  ans qui annonçait le décès de Hédi Bouhouch

Cette semaine il n’y aura ni billet ni note, car  il vient de perdre son co-fondateur et son principal animateur, le regretté Hédi Bouhouch nous a quitté ce vendredi 28 avril 2017, c’est une grande perte, les publications du  blog pédagogiques ne seront plus de la même qualité, sans la plume de Si Hédi , et ce ne sont pas là des mots  de circonstances.
Repose en Paix cher ami, tu nous manques déjà, tu seras toujours présent parmi nous.

Tunis - mai 2017










Témoignage de Faiza Bouhouch, fille de Hédi Bouhouch lors de la cérémonie organisée à sa mémoire le 15 juillet 2017.

Faiza Bouhouch , recevant une  médaille à la mémoire de son père des mains de M° Hachmi  Zouaoui , directeur général de l'inspection générale de l'éducation lors de la cérémonie organisée à l'occasion du quarantième jour.


Mesdames et messieurs, collègues, frères et amis de notre père    feu Hédi Bouhouch.
Permettez-moi, tout d'abord, de présenter  en mon nom et au nom de ma famille, nos sincères remerciements et notre gratitude aux femmes et aux hommes du ministère de l'Éducation qui, malgré leurs nombreuses préoccupations et obligations, ont tenu à organiser cette cérémonie pour honorer la mémoire de notre père le  regretté Hédi Bouhouch. Je mentionne particulièrement l'inspection générale de  l'éducation, l'amicale des inspecteurs de l'enseignement secondaire et la direction de ce beau centre qui a accueilli cette rencontre.

 J'adresse également mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à tous les présents parmi les inspecteurs, les professeurs et les fonctionnaires, et à tous ceux qui ont connu de près ou de loin le professeur et le Docteur Al-Hédi Bouhouch. Je remercie également toutes les personnes qui ont contribué par leurs témoignages à mettre en lumière certains aspects de la personnalité de mon père.
        Mesdames et messieurs
Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous parler en quelques mots  de Hédi Bouhouch, le  "Père". Mais je vous avoue  que ce ne fut pas facile pour moi de les rédiger. Que puis-je dire en pareille occasion, quand les larmes coulent à flot  et les mots deviennent rares.
             Hédi Bouhouch était un père au tempérament  calme, toujours souriant, aimant la vie, sa famille et ses enfants, soucieux de l'harmonie et de l'équilibre de la vie de sa  famille. Il cherchait à faire en sorte que ses enfants soient au mieux de leur éducation tant morale qu’intellectuelle et scientifique.

Il parlait peu mais n’était pas avare de ses conseils. Il était équitable, ouvert, compréhensif et encourageait sans relâche nos initiatives. Il respectait nos choix et nos décisions, et éclairait notre chemin par ses remarques constructives. Il était un père généreux, ne nous privant jamais. Il veillait à satisfaire ce que nous demandions. Il choyait  ses six petits-enfants. Il n'a ménagé aucun effort pour nous assurer l'essentiel et même plus que l'essentiel.
Il tenait à la réussite dans nos études et suivait de près nos cursus et orientait convenablement nos choix professionnels. Il était notre encyclopédie, lui qui a consacré sa vie à la lecture. Il adorait enseigner et il s'est  dévoué au service de l'éducation et de l'enseignement.
Il nous a appris l'amour du savoir et le dévouement au travail. Il nous a enseigné les règles  et les principes de la discussion, le respect des autres et l'acceptation des opinions différentes. Il nous a enseigné aussi  le respect de la parole  et des actes, le respect  des rendez-vous, de l'ordre. Il nous a appris le contentement  et l'autonomie.
Malgré sa longue lutte contre la maladie, il a été patient et courageux jusqu'au bout, dissimulant  sa douleur pour nous rassurer sur son état. et ne pas nous inquiéter. 
Mon père est parti  tranquillement le vendredi 28 avril 2017, laissant dans nos cœurs une profonde tristesse,
Mon père nous a tout appris à une exception près. Il ne nous a pas appris comment vivre après lui et sans lui. Si la mort est une obligation, la séparation reste difficile, très difficile !!!
Votre présence aujourd'hui et votre hommage pour mon défunt père Al-Hédi Bouhouch  ne font qu'augmenter notre fierté de notre père bien-aimé, nous prions Dieu de lui accorder sa grande miséricorde.
Je renouvelle mes remerciements  pour tous ceux qui ont pensé et contribué à  l'organisation et au succès de cette cérémonie et de cet hommage. Je tiens à remercier tout particulièrement  M.M. Mongi  Akrout, Salaheddine Chérif, Ftouh Daoud, Ibrahim Ben Atig et Hédi Khlil pour leur fidélité et les nombreuses visites  qu'ils  rendaient  à notre père pour l'accompagner  dans sa maladie. Je ne peux pas conclure avant de m'excuser auprès de tous ceux que j'ai oublié de  mentionner par inadvertance.
Je vous remercie
       
Faiza  Bouhouch , fille de Hédi Bouhouch ,  Tunis le 15 juillet 2017
Traduit par Mongi Akrout et revu par Abdessalam Bouzid




Mongi Akrout , inspecteur général de l'éducation à laretraite 
Tunis, avril 2020

Pour accéder à la version AR, cliquer ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire