lundi 30 mars 2020

Le blog pédagogique est en deuil



 
Le professeur  et l' éminent éducateur Ahmed ZGHAL




Le blog pédagogique vient de perdre l'un de ses plus anciens et fidèles amis, le professeur Ahmed Zghal qui nous a quitté samedi 28 mars 2020.
Si Ahmed et son épouse Mme Ryadh nous recevaient, mon défunt ami Hédi et moi-même, chez eux à la cité Diar Al Andalous ou ils nous rejoignaient au café  quand la santé de si Ahmad  le lui permettait.
Ces rencontres étaient des moments inoubliables. Elles étaient pour nous une occasion d'apprendre beaucoup sur l'histoire de l'enseignement et de l'école tunisienne. Son nom, lui qui fut l'un  de ses bâtisseurs, s'est confondu avec le lycée "Al Hay Azzaitouni " de Sfax, rebaptisé lycée 15 novembre 1955 qui a abrité la fameuse section A qui assurait l'enseignement en langue arabe.

En prenant connaissance du  blog et de ses objectifs, il m'a proposé de nous rendre à sa villa de Sfax pour consulter sa bibliothèque personnelle qui est restée là-bas. Là j'ai trouvé une mine de documents (de vieilles circulaires, des rapports, des notes, des guides…), je voulais les photocopier mais Si Ahmed s'y est opposé et m'a demandé de les prendre chez moi, me disant qu'ils seront plus utiles pour les générations futures  si je pouvais en tirer quelques choses pour le blog.
 Ce geste, qui était  pour moi une grande marque de confiance, m'a profondément touché, et j'ai essayé d'être à sa hauteur. Depuis, le blog a publié certains de ces documents intégralement et a exploité d'autres pour compléter ses études. Certains sont encore dans l'attente, surtout un document qui lui tenait à cœur où il s'agit d'une étude sur l'arabisation de l'enseignement. D'ailleurs c'est l'unique document qu'il a tenu de garder en me demandant d'en faire une copie et de lui remettre l'original. 
Malheureusement, la dégradation de son état se santé nous a empêché de poursuivre nos rencontres. la Tunisie et l'école tunisienne viennent de perdre un grand Monsieur, Allah Yarhamou. A cette occasion, je rejoins l'appel lancé par son ancien élève, Sadok Chaâbane, pour organiser un hommage à l'homme et à l'œuvre qu'il a accomplie et je propose de l'organiser au lycée qu'il a marqué de son empreinte.

Le blog pédagogique , Mars 2020

Pour accéder à la version AR, Cliquer ICI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire