dimanche 21 mai 2023

Bienvenue au nouveau né de l'inspection générale de la pédagogie

 


 


Il y a quelques jours,  notre  collègue  Chokri  Karoui  m'a envoyé le lien  pour accéder au  premier numéro du nouveau magazine numérique dont il m'a parlé il y a des mois de cela , c'est un bulletin  publié par l'Inspection générale de la pédagogie de l'éducation portant le titre de "QUERELLES", traduction de "MOUTARAHAT " .

Pour consulter le bulletin, voici le lien : http://www.edunet.tn/revue/mobile/index.html


Dans son éditorial de présentation,  M. Khemais Bou Ali, le directeur général de l'inspection  a précisé que ce nouveau  bulletin numérique vise à : « …donner à l'inspecteur un espace de réflexion et d'échange sur toutes les questions relatives au système éducatif... Cet espace intellectuel permet à l'inspecteur de publier ses contributions et ses recherches d'une manière bien ordonnée et scientifique et permet de   faire  de la scène éducative un horizon pour poser les questions essentielles dans le domaine de l'éducation...»

 

Quant au choix de  l'appellation « QUERELLES »,  comme titre de ce nouveau né , M. Khemais Bou Ali  a tenu à lever toute équivoque  dans son éditorial, en écrivant   que « Le but de ce  choix n'est pas d'entrer dans des querelles intellectuelles et pédagogiques comme cela pourrait venir à l'esprit, mais il s'agit pour nous  de dire qu'on est toujours face à un champ de recherche et d'innovation, des points de vue différents et d'une multiplicité d'angles ».



 

Le contenu de ce  premier numéro est constitué 30 articles  regroupés en trois thèmes.

Le premier thème : Le système éducatif à l'horizon de l'approche systémique,  comprend 20 articles : 13 articles  en arabe et 7 articles en français, nous citons à titre d'exemples  les articles suivants :

- L'approche systémique : fondements épistémologiques et les implications pédagogiques. Par Taieb Jlassi, Inspecteur général des collèges et des lycées  - p. 10 - (en arabe).

L'approche systémique, moyen de se libérer de l'illusion de la scolastique : L'apprentissage de la littérature  en milieu scolaire comme modèle. Par Meher Boussabat, Inspecteur Général des collèges et des lycées. p. 35 - (en arabe).

- Le manuel scolaire d'histoire et de géographie (approche théorique).  Par Mesbah Hajlaoui, Inspecteur Général des écoles primaires, p.87 (en arabe).

- Etre inspecteur du primaire : contrôleur ou accompagnateur, un paradoxe du système éducatif par Nedra Essid Achouch, Inspectrice  principale des écoles primaires - p133. (en français).

- L'approche systémique. Par Abderrazak Jomli, Inspecteur Général- p 145 (en français).

Le  deuxième thème : Initiatives et recherches

Le deuxième thème  comprend 9 articles : 6 en arabe et 3 en français, nous citons à titre d'exemples  les articles suivants :

- Les critères  de la qualité de l'enseignement  et de l'apprentissage à l'horizon de la future réforme. Par Mohamed Shouria,  Inspecteur général des collèges et des lycées - p. 188 - (en arabe).

-   Approches didactiques et pédagogiques pour  l'enseignement de la philosophie aux enfants. Par Youssef Tarchoun, inspecteur principal des collèges et des lycées - page 211 - (en arabe).

-Les  concepts clés pour l'analyse des contenus des manuels scolaires. Par Mourad Hadj Ameur, inspecteur général émérite- p.222 (en français).

- L'inspection de l'Éducation nationale dans l'enseignement primaire. Par Nedra Essid Achouch, Inspectrice principale des écoles primaires - page 242 - (en français).

Le troisième thème : Mémoire de l'Éducation

Il comprend un article  en arabe : Hédi Bouhouch (1950-2017). Par Mongi Akrout, Inspecteur général de l'Éducation - p. 257.

 

J'ai parcouru rapidement le bulletin, et j'ai noté avec satisfaction une bonne présentation  et la facilité de sa lecture accompagnée d'une musique de fond très agréable, j'ai apprécié aussi  la diversité des thèmes et des  contributions (une nouvelle génération de collègues que je ne connais malheureusement pas). Je me suis concentré sur trois articles que j'ai choisis parce qu'ils sont proches de mes centres d'intérêt et de ma spécialité, il s'agit de l'étude  réalisée par  M.Mesbah Hajlaoui  sur les manuels d'histoire et de géographie,( ma spécialité d'origine en plus du fait que j'avais travaillé sur la question[1]), et des deux études de Mme Nedra Essid Achouch  qui traitent de l'inspection pédagogique ( thème que j'ai traité avec  mon ami Hédi Bouhouch  et publié dans le blog pédagogique[2] ), j'ai trouvé les trois études  riches et très intéressantes néanmoins  j'ai quelques observations, mais le contexte de ce billet ne permet point de les évoquer ici.

En conclusion, je ne peux qu'applaudir cette initiative, car elle est venue combler un vide qui a duré trop longtemps après la disparition du bulletin pédagogique. Je lui souhaite longue vie , et je propose que le bulletin  ne se limite pas aux inspecteurs et qu'il s'ouvre à toutes les compétences, la question de l'éducation et de l'enseignement a besoin de la contribution de toutes les compétences.

Avec mes meilleurs vœux et mes encouragements  pour  le comité de rédaction.



 

Mongi Akrout, inspecteur général de l'éducation retraité

Tunisie - mai 2023

Pour voir la version française - cliquez ici


 



[1] االمنجي عكروت . ( 1994) الكتاب المدرسي في مادتي التاريخ و الجغرافيا بين الأهداف وواقع استعمالاته- المجلة التونسية لعلوم التربية – العدد 3 -1994 – مداخلة في إطار ندوة حول تقييم الكتاب المدرسي و التعليمية نظمها معهد علوم التربية

[2]  Les articles sur le corps des inspecteurs pédagogiques publiés par le blog pédagogique en 2014,

10/03/2014

L’Inspection Pédagogique en Tunisie;  Première partie : Genèse de L’Inspection Pédagogique

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspection-pedagogique-en-tunisie.html

31/03/2014

L'Inspecteur de l'enseignement secondaire : Une autorité ou simple fonctionnaire ?

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/03/linspecteur-de-lenseignement-secondaire.html

13/04/2014

Brève histoire de l’Inspection pédagogique en Tunisie: Partie II : grades et fonctions des inspecteurs.

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/breve-histoire-de-linspection.html

21/04/2014

Une brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie: Partie III : Modes de recrutement et de promotion des inspecteurs

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/une-breve-histoire-de-linspection.html

5/10/2014

Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie Partie 4 : Place des inspecteurs dans le système éducatif

 http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/partie-4-place-des-inspecteurs-dans-le.html

13/10/2014

Brève histoire de l’inspection pédagogique en Tunisie Partie 5 : Bilan et perspectives

http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/note-breve-histoire-de-linspection.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire