dimanche 11 juin 2023

Baccalauréat 2023 : les dates et les candidats

 


Hédi Bouhouch 

Les épreuves écrites du baccalauréat tunisien ont démarré  la semaine  passée (le mercredi 7 juin 2023), elles se poursuivront pour la session  principale jusqu'au mercredi 14 juin 2023, comme indiqué sur le calendrier suivant.




Pour les ajournés, les épreuves de contrôle auront lieu  les 3,4,5 et 6 juillet 2023 selon le calendrier suivant. Il s'agit là d'une nouveauté , les ajournés vont profiter d'une semaine de préparation au lieu des deux journées habituelles , cette mesure s'explique par le  congé de l'Aïd El kebir qui devrait tombé entre le 26 et le 29 juin.



La proclamation des résultats est prévue, théoriquement, pour le dimanche 25 juin 2023 pour la session principale et le 16 juillet 2023 pour la session de contrôle.

1.        134 950 candidats  se sont inscrits  cette session 2023

Le nombre d’inscrits à l’examen du baccalauréat de cette année est de 134 950. En comparaison avec la session de l’an passé, il enregistre une légère augmentation de 2 941 candidats. (134 965 en 2022)

Si la tendance générale est vers la baisse du nombre de candidats  entamée depuis le pic enregistré en 2008 (156 020), et si le plus bas chiffre fut enregistré en 2011 (126 776),  Nous constatons  que les chiffres évoluent en dents de scie ces dernières années. Tantôt ils  augmentent et tantôt ils baissent comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Figure 1: Evolution du nombre des candidats au bac

 


 

 

 - La plupart des candidats sont issus des lycées publics2-

Figure 2 : candidats selon l'origine

 


L’enseignement public reste le principal fournisseur de candidats. Il représente 81,63 % de l'ensemble, ce qui équivaut à un peu plus que le taux de la session 2021 (78,36%), alors que la part de l’enseignement privé confirme sa régression. Il représentait en 2014 - 21.2%, en 2023 sa part n’est plus que de 13,44%, le nombre de candidats présentés par les établissements privés est passé de 20459 en 2022 à 18539 au cours de la session en cours   (- 1920). Cette baisse est la conséquence directe des mesures  décidées par le ministère depuis la session de 2015 de réduire  la part de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne finale de l’examen et la promulgation de nouvelles conditions pour en bénéficier, suivies par la suppression totale de ce mécanisme depuis la session (2017). Ces mesures ont réduit l’attrait des écoles privées. Ainsi les élèves du public qui mutaient en 4ème année vers le privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent poursuivre leurs études dans le public. (Voir le graphe ci-dessous)

Figure 3 – Evolution des candidats présentés par les établissements privés.



 Quand aux effectifs  des candidats à titre individuel qui ont presque quadruplé  entre 2015 et 2021, passant de 3090 à 11 270 candidats. Ils ont enregistré un fléchissement très net depuis la session 2022 , au cours de cette session, ils ne sont plus que  6794 candidats libres, enregistrant ainsi  une baisse de 1989 par rapport à la session 2022 (8783 candidats.) . (voir graphe suivant).

Figure 4 – Evolution des effectifs des candidats libres


session

2014

2017

2019

2021

2023

écoles privées

33040

19074

18583

20335

18539

Candidats libres

3129

5246

5807

11270

6794

 

3.    Répartition des candidats par section

Les statistiques de la session 2023 confirment le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous). En effet, trois sections concentrent 73.52% des candidats (presque la même proportion  que celle de la session 2021 : 73.05 %). Et retrouve le même  ordre d’importance, à savoir  de la section Economie et Gestion en premier, la section Sciences Expérimentales en deuxième et en troisième position  la section Lettres.

Le poids de la section économie et gestion et de la section lettres qui regroupent à elles seules plus de la moitié des candidats ( 54.68%)  (+ 3.43 points  par rapport à la session 2021) pose un problème réel quant à l’avenir des diplômés de ces deux filières, surtout que le pays souffre depuis des années d’un chômage accru des diplômés de l’enseignement supérieur.

Figure 5: candidats par section   (2023)


Lorsque nous comparons les statistiques des candidats  par section de la session actuelle       (2023) avec celles de 2007, on constate :

-      Qu’il y a des sections qui voient leurs effectifs en augmentation, c’est le cas de la section «Economie-Gestion » qui est devenue depuis 2015 la plus importante section en nombre de candidats et la section «sciences expérimentales», bien que celle-ci vienne de marquer une baisse substantielle  en 2023 en comparaison avec la session 2021 comme l’illustre le tableau ci-dessous :

2023

2021

2018

2007

SECTION

48260

47204

39528

27515

Economie -Gestion 

25987

31832

27303

26745

sciences expérimentales 

 

-         Des sections en régression comme la section «Mathématiques» qui voit une chute continue de ses effectifs. En 2007, elle avait présenté au baccalauréat 23475 candidats. Cette année ils ne sont plus que  8973.

Evolution de la part des candidats de la section mathématiques

session

2002

2019

2021

2023

taux

17.9%

8.56%

7.22%

6.29%

 

La deuxième section qui enregistre aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un rythme moindre est la section «Lettres» même si elle vient d'enregistrer une légère augmentation par rapport à la session passé ( 27149 cette session , 26931 en 2022 soit une augmentation de 218 candidats seulement)203. Or, si la baisse de l’effectif des littéraires est souhaitable, la situation est plutôt inquiétante quand il s’agit de la section «Mathématiques».

-         Enfin, on note un troisième groupe de sections qui sont en crise. Il s’agit des sections nouvellement créées  qui n’arrivent pas à s’imposer dans le paysage scolaire : c’est le cas de la section « Sport » et de la section « Sciences informatiques »  dont les effectifs sont en régression  depuis  2010 comme l’illustre le tableau ci-dessous, malgré une augmentation  de ses effectifs entamée en 2021 et qui s'est poursuivie en 2023  sans dépasser  le nombre de candidats de 2010 comme l'illustre le tableau suivant :

 

Tableau : évolution des effectifs des sections «sciences informatiques» et «sport»

2023

2021

2020

2017

2010

Année

9282

7199

6685

6424

13156

sciences informatiques

2023

2021

2020

2017

2013

Année

1036

1388

1317

1174

1474

sport

 

4.      Les jeunes filles représentent la majorité des inscrits

Figure 6 : composition par genre (2023)


Figure 7 : Evolution de la part des filles de 1998 à 2023





La part des jeunes filles ne cesse de s’accroitre d’une session à une autre depuis 1999 (année au cours de laquelle les jeunes filles ont surclassé les garçons avec 50,75 %). Depuis, les filles continuent à être majoritaires. Au cours de cette session 2023, elles ont enregistré une légère augmentation puisqu’elles passées de 60,2%   en 2021  à 61.31%  cette année. Néanmoins, les garçons restent plus nombreux dans certaines sections comme les sections «sciences techniques », « sciences informatiques » et la « section sport » : (voir la figure 8 suivante).

 Figure 8- Répartition des candidats par section et par genre (session 2023)

 


PS : les données statistiques  proviennent du site officiel du ministère de l'éducation.

الجمهورية التونسية – وزارة التربية- الاستعدادات للامتحانات الوطنية – دورة 2023.

http://www.echos.education.gov.tn/2023-06-05/Exam_Nation2023.pdf

 الجمهورية التونسية – وزارة التربية - روزنامة الامتحانات الوطنية

http://www.echos.education.gov.tn/2023-06-05/Stat_Exam_Nation2023.pdf

 

 

Mongi Akrout ; Inspecteur général de l’éducation retraité. 

 TUNIS, juin 2023

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

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