dimanche 13 juin 2021

Baccalauréat 2021 : les dates et les candidats

 

Hédi Bouhouch

Vu les circonstances particulières que connaît le pays, les épreuves du baccalauréat (session 2021) n'ont pas démarré à la mi-avril (le démarrage était le 15 avril comme d’habitude avec les épreuves de l’éducation physique), le démarrage des épreuves écrites aura lieu si tout cette semaine ( le mercredi 16 juin) selon le calendrier suivant :




* la session principale entre le 16 et le 23 juin.



* la session de contrôle entre le 6 et le 9 juillet.



Les candidats de la session 2021

1.    146 043 candidats 

Le nombre d’inscrits à l’examen du baccalauréat de cette année est de 146 043. En comparaison avec la session de l’an passé, il enregistre une augmentation assez importante de 12 591 candidats. (133 452 en 2020)

Cette augmentation du nombre de candidats est due probablement aux résultats de la session dernière marquée par l'échec d'un grand nombre de candidats, car le nombre d'élèves inscrits en 4ème année dans le secteur public n'a pas enregistré une augmentation significative ces dernières années, restant autour de 109 000 élèves.[1]  Si la tendance générale était vers la baisse du nombre de candidats depuis le pic enregistré en 2008 (156 020), le plus bas chiffre fut enregistré au cours de la session 2011 (126 776). Nous remarquons que les chiffres évoluent en dents de scie ces dernières années. Tantôt ils augmentent et tantôt ils baissent comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Figure 1: Evolution du nombre des candidats au bac



 La plupart des candidats sont issus des lycées publics

Figure 2 : candidats selon l'origine



L’enseignement public reste le principal fournisseur de candidats. Il représente 78,36 % de l'ensemble, ce qui équivaut à un peu moins que le taux de l'année passée (80,03%), alors que la part de l’enseignement privé confirme sa régression. Il représentait en 2014 - 21.2%, en 2021 sa part n’est plus que de 13,92% malgré l'augmentation du nombre de candidats de quelques centaines cette année par rapport à la session passée (+ 377). Cette baisse est la conséquence directe des mesures  décidées par le ministère depuis la session de 2015 de réduire  la part de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne finale de l’examen et la promulgation de nouvelles conditions pour en bénéficier, suivies par la suppression totale de ce mécanisme depuis la session dernière (2017). Ces mesures ont réduit l’attrait des écoles privées. Ainsi les élèves du public qui mutaient en 4ème année vers le privé à la recherche de fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent poursuivre leurs études dans le public.  Quant aux candidats qui faisaient des inscriptions purement formelles pour avoir un bulletin et une forte moyenne annuelle, ils ont préféré garder leur argent et se présenter en tant que candidats libres. Cela est prouvé par l’augmentation de l’effectif des candidats à titre individuel qui a presque doublé entre 2015 et 2017, passant de 3090 à 6183 candidats. En 2021 ils sont 11 270 à se présenter en tant que candidats libres, soit avec une augmentation par rapport à la session 2020 de 4585 candidats. (Voir les graphes ci-dessous) :

session

2014

2015

2016

2017

2019

2021

écoles privées

33040

24855

19443

19074

18583

20335

Candidats libres

3129

3090

6183

5246

5807

11270

 Fig 3 :  évolution des  effectifs des candidats des écoles privées



Fig 4 : évolution  des effectifs des candidats à titre individuel



2.    Répartition des candidats par section

Les statistiques de la session 2021 confirment le grand écart entre les sections (voir graphique ci-dessous). En effet, trois sections concentrent 73.05% des candidats (légèrement   plus élevée que la session 2020 : 72.06 %). Il s’agit par ordre d’importance : de la section économie et gestion, de la section sciences expérimentales et de la section lettres.

Le poids de la section économie et gestion et de la section lettres qui regroupent à elles seules plus de la moitié des candidats (51.25 %) pose un problème réel quant à l’avenir des diplômés de ces deux filières, surtout que le pays souffre depuis des années d’un chômage accru des diplômés de l’enseignement supérieur.

Figure 5 : candidats par section   (2021)




 

Lorsque nous comparons les statistiques des candidats  par section de la session actuelle       (2021) avec celles de 2007, on constate :

-      Qu’il y a des sections qui voient leurs effectifs en augmentation, c’est le cas de la section «Economie-Gestion » qui est devenue depuis 2015 la plus importante section en nombre de candidats et la section «sciences expérimentales», comme l’illustre le tableau ci-dessous :

2021

2019

2018

2007

SECTION

47204

40227

39528

27515

Economie -Gestion 

31832

27317

27303

26745

sciences expérimentales 

 

-         Des sections en régression comme la section «Mathématiques» qui voit une chute continue de ses effectifs. En 2007, elle avait présenté au baccalauréat 23475 candidats. Cette année ils ne sont plus que 10546. La deuxième section qui enregistre aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un rythme moindre est la section «Lettres» même si les deux sections ont enregistré cette année une légère reprise, respectivement de + 910 pour la première et + 1771 pour la deuxième par rapport à la session précédente. Or, si la baisse de l’effectif des littéraires est souhaitable, la situation est plutôt inquiétante quand il s’agit de la section «Mathématiques».

-         Enfin, on note un troisième groupe de sections qui sont en crise. Il s’agit des sections nouvellement créées  qui n’arrivent pas à s’imposer dans le paysage scolaire : c’est le cas de la section « Sport » et de la section « Sciences informatiques »  dont les effectifs sont en régression  depuis  2010 comme l’illustre le tableau ci-dessous, malgré une légère augmentation au cours de cette session, + 71 pour la première et + 514 pour la deuxième  sans dépasser  le nombre de candidats de 2010 comme l'illustre le tableau suivant  :

 

Tableau : évolution des effectifs des sections «sciences informatiques» et «sport»

2021

2020

2017

2010

Année

7199

6685

6424

13156

sciences informatiques

2021

2020

2017

2013

Année

1388

1317

1174

1474

sport

 

3.      Les jeunes filles représentent la majorité des inscrits

Graphique 6 : composition par genre (2021)



 

La part des jeunes filles ne cesse de s’accroitre d’une session à une autre depuis 1999 (année au cours de laquelle les jeunes filles ont surclassé les garçons avec 50,75 %). Depuis, les filles continuent à être majoritaires. Au cours de cette session 2021, elles ont enregistré une légère augmentation (plus 0.6 point) puisqu’elles passées de 59,6 % à 60,2 %. Néanmoins, les garçons restent plus nombreux dans certaines sections comme les sections «sciences techniques », « sciences informatiques » et la « section sport » :  (voir le graphique suivant).

fig 7 : composition par genre selon les sections 



 

 

PS : Le blog pédagogique tient à remercier M° le Directeur général des examens qui a mis à notre disposition les données statistiques nécessaires pour cette note.

 

Mongi Akrout ; Inspecteur général de l’éducation retraité, et Brahim Ben Atig , professeur principal émérite.

TUNIS, Mai 2021

Pour accéder à la version AR, cliquer ICI

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[1] L'effectif des élèves de 4ème année dans le secteur public était comme suit : 2017/2018 = 109 202 ; 2018/2019 = 109 259 - 2019/2020 = 109 088. (source : statistiques scolaires, Site officiel du ministère de l'éducation tunisien).

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