Hédi Bouhouch |
Vu les circonstances particulières que connaît le pays, les épreuves du baccalauréat (session 2021) n'ont pas démarré à la mi-avril (le démarrage était le 15 avril comme d’habitude avec les épreuves de l’éducation physique), le démarrage des épreuves écrites aura lieu si tout cette semaine ( le mercredi 16 juin) selon le calendrier suivant :
* la session
principale entre le 16 et le 23 juin.
* la session de
contrôle entre le 6 et le 9 juillet.
Les candidats de la session 2021
1.
146 043 candidats
Le nombre
d’inscrits à l’examen du baccalauréat de cette année est de 146 043. En
comparaison avec la session de l’an passé, il enregistre une augmentation assez
importante de 12 591 candidats. (133 452 en 2020)
Cette augmentation
du nombre de candidats est due probablement
aux résultats de la session dernière marquée par l'échec d'un grand nombre de
candidats, car le nombre d'élèves inscrits en 4ème année dans le
secteur public n'a pas enregistré une augmentation significative ces dernières
années, restant autour de 109 000 élèves.[1]
Si la
tendance générale était vers la baisse du nombre de candidats depuis le pic
enregistré en 2008 (156 020), le plus bas chiffre fut enregistré au cours de la
session 2011 (126 776). Nous remarquons que les chiffres évoluent en dents de
scie ces dernières années. Tantôt ils augmentent et tantôt ils baissent comme
l'illustre le graphique ci-dessous.
Figure
1: Evolution du nombre des candidats
au bac
La plupart des candidats sont issus des lycées publics
Figure 2 : candidats selon l'origine
L’enseignement public reste le principal fournisseur
de candidats. Il représente 78,36 % de l'ensemble, ce qui équivaut à un peu
moins que le taux de l'année passée (80,03%), alors que la part de
l’enseignement privé confirme sa régression. Il représentait en 2014 -
21.2%, en 2021 sa part n’est plus que de 13,92% malgré l'augmentation du nombre
de candidats de quelques centaines cette année par rapport à la session passée
(+ 377). Cette baisse est la conséquence directe des mesures décidées par le ministère depuis la session
de 2015 de réduire la part de la moyenne
annuelle dans le calcul de la moyenne finale de l’examen et la promulgation de
nouvelles conditions pour en bénéficier, suivies par la suppression totale de
ce mécanisme depuis la session dernière
(2017). Ces mesures ont réduit l’attrait des écoles privées. Ainsi les élèves
du public qui mutaient en 4ème année vers le privé à la recherche de
fortes moyennes annuelles ne le font plus et préfèrent poursuivre leurs études
dans le public. Quant aux candidats qui
faisaient des inscriptions purement formelles pour avoir un bulletin et une
forte moyenne annuelle, ils ont préféré garder leur argent et se présenter en
tant que candidats libres. Cela est prouvé par l’augmentation de
l’effectif des candidats à titre individuel qui a presque doublé entre 2015 et
2017, passant de 3090 à 6183 candidats. En 2021 ils sont 11 270 à se présenter
en tant que candidats libres, soit avec une augmentation par rapport à la
session 2020 de 4585 candidats. (Voir les graphes ci-dessous) :
session |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2019 |
2021 |
écoles privées |
33040 |
24855 |
19443 |
19074 |
18583 |
20335 |
Candidats libres |
3129 |
3090 |
6183 |
5246 |
5807 |
11270 |
2.
Répartition des candidats par section
Les statistiques de la session 2021 confirment le grand écart entre les sections (voir graphique
ci-dessous). En effet, trois sections concentrent 73.05% des candidats (légèrement plus élevée que la session 2020 : 72.06
%). Il s’agit par ordre d’importance : de la section économie et gestion, de la
section sciences expérimentales et de la section lettres.
Le poids de la section économie et gestion et de la
section lettres qui regroupent à elles seules plus de la moitié des candidats
(51.25 %) pose un problème réel quant à l’avenir des diplômés de ces deux
filières, surtout que le pays souffre depuis des années d’un chômage accru des
diplômés de l’enseignement supérieur.
Figure 5 : candidats par
section (2021)
Lorsque nous comparons les statistiques des
candidats par section de la session
actuelle (2021) avec celles de
2007, on constate :
-
Qu’il y a des sections qui voient leurs effectifs en augmentation, c’est
le cas de la section «Economie-Gestion » qui est devenue depuis 2015 la plus
importante section en nombre de candidats et la section «sciences
expérimentales», comme l’illustre le tableau ci-dessous :
2021 |
2019 |
2018 |
2007 |
SECTION |
47204 |
40227 |
39528 |
27515 |
Economie -Gestion |
31832 |
27317 |
27303 |
26745 |
sciences expérimentales |
-
Des sections en régression comme la section «Mathématiques» qui voit une
chute continue de ses effectifs. En 2007, elle avait présenté au baccalauréat
23475 candidats. Cette année ils ne sont plus que 10546. La deuxième section
qui enregistre aussi une régression au niveau de ses candidats mais à un rythme
moindre est la section «Lettres» même si les deux sections ont enregistré cette
année une légère reprise, respectivement de + 910 pour la première et + 1771
pour la deuxième par rapport à la session précédente. Or, si la baisse de
l’effectif des littéraires est souhaitable, la situation est plutôt inquiétante
quand il s’agit de la section «Mathématiques».
-
Enfin, on note un troisième groupe de sections qui sont en crise. Il
s’agit des sections nouvellement créées
qui n’arrivent pas à s’imposer dans le paysage scolaire : c’est le
cas de la section « Sport » et de la section « Sciences
informatiques » dont les effectifs
sont en régression depuis 2010 comme l’illustre le tableau ci-dessous,
malgré une légère augmentation au cours de cette session, + 71 pour la première
et + 514 pour la deuxième sans
dépasser le nombre de candidats de 2010
comme l'illustre le tableau suivant :
Tableau : évolution des effectifs des sections
«sciences informatiques» et «sport»
2021 |
2020 |
2017 |
2010 |
Année |
7199 |
6685 |
6424 |
13156 |
sciences informatiques |
2021 |
2020 |
2017 |
2013 |
Année |
1388 |
1317 |
1174 |
1474 |
sport |
3. Les jeunes filles
représentent la majorité des inscrits
Graphique 6 : composition par genre (2021)
La part des jeunes filles ne cesse de s’accroitre
d’une session à une autre depuis 1999 (année au cours de laquelle les
jeunes filles ont surclassé les garçons avec 50,75 %). Depuis, les filles continuent à être
majoritaires. Au cours de cette session 2021, elles ont enregistré une légère
augmentation (plus 0.6 point) puisqu’elles passées de 59,6 % à 60,2 %. Néanmoins, les garçons restent plus nombreux dans
certaines sections comme les sections «sciences techniques »,
« sciences informatiques » et la « section sport » : (voir
le graphique suivant).
fig 7 : composition par genre selon les sections
PS : Le blog pédagogique tient à remercier M° le Directeur général des
examens qui a mis à notre disposition les données statistiques nécessaires pour
cette note.
Mongi Akrout ; Inspecteur général de l’éducation
retraité, et Brahim Ben Atig , professeur principal émérite.
TUNIS, Mai 2021
Pour accéder à la version AR, cliquer ICI
articles du blog sur le même thème
La suprématie des filles dans les
études
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2013/12/le-secret-de-la-suprematie-des-filles.html
Le baccalauréat tunisien de 2014
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/le-baccalaureat-tunisien-2014.html
Baccalauréat 2017 : les candidats
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2017/06/baccalaureat-2017-les-candidats.html
Examens et diplômes nationaux http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/examens-et-diplomes-nationaux.html |
l'épreuve
d'éducation physique au bac http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/04/histoire-de-lepreuve-deducation.html |
Le premier
baccalauréat tunisien de l'indépendance http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/1957-le-premier-baccalaureat-tunisien_4.html |
Les
matières optionnelles au baccalauréat http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/les-matieres-optionnelles-au.html |
La fraude
au baccalauréat tunisien http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/05/la-fraude-lexamen-du-baccalaureat.html |
La
correction des copies au baccalauréat tunisien http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/comment-se-deroule-la-correction-des.html |
les
sections du Bac tunisien entre hier et aujourd'hui http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/question-dactualite-les-sections-du.html |
comment
accédait-on à l’enseignement secondaire à la fin des années quarante ? http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/comment-accedait-on-lenseignement.html |
La session
de contrôle au baccalauréat Tunisien: Naissance et évolution http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/la-session-de-controle-au-baccalaureat.html |
Le rachat
au baccalauréat tunisien http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/06/le-rachat-lexamen-du-baccalaureat.html |
La place
de la Fille au baccalauréat tunisien au cours de la session 2011 http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/la-place-de-la-fille-au-baccalaureat.html |
Echec et
disparités au baccalauréat tunisien : 1° partie http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/echec-et-disparite-au-baccalaureat.html |
Echec et
disparités au baccalauréat tunisien : 2° partie http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/echec-et-disparite-au-baccalaureat_21.html |
La qualité
de l'enseignement va-elle s’améliorer si on supprimait les 25% dans le calcul
de la moyenne du baccalauréat ? http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/07/la-qualite-de-lenseignement-va-elle.html |
Point de vue sur la nouvelle façon de calcul de la moyenne annuelle
générale à l'examen du baccalauréat
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2014/10/point-de-vue-sur-la-nouvelle-facon-de.html
Enfin la révision du baccalauréat !
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/01/enfin-la-revision-du-baccalaureat.html
Les sections du baccalauréat depuis 1976
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/05/les-sections-du-baccalaureat-depuis-1976.html#more
Les épreuves du baccalauréat tunisien depuis 1976
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/les-epreuves-du-baccalaureat-tunisien.html
L’épreuve de littérature et de civilisation arabe au baccalauréat
tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/lepreuve-de-litterature-et-de.html
Problématique de l’évaluation des dissertations au
baccalauréat
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/problematique-de-levaluation-des.html#more
Les consistances de l’épreuve de langue française au
baccalauréat tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/06/lepreuve-de-litterature-et-de.html#more
L’épreuve de Mathématiques au Baccalauréat Tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/07/lepreuve-de-mathematiques-au.html
Les consistances de l’épreuve de Philosophie au Baccalauréat
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/07/les-consistances-de-lepreuve-de.html
L’histoire et la géographie au Baccalauréat Tunisien
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/07/lhistoire-et-la-geographie-au.html
Les consistances des épreuves du bac : problèmes et
perspectives d’amélioration (première partie)
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/07/les-consistances-des-epreuves-du-bac.html
Les consistances des épreuves du bac : problèmes et
perspectives d’amélioration (deuxième partie)
http://bouhouchakrout.blogspot.com/2015/08/les-consistances-des-epreuves-du-bac.html
Baccalauréat 2018 : les dates et les candidats
https://bouhouchakrout.blogspot.com/2018/06/baccalaureat-2018-les-dates-et-les.html#more
Baccalauréat 2019 : les dates et les candidats
https://bouhouchakrout.blogspot.com/2019/06/baccalaureat-2019-les-dates-et-les.html
[1] L'effectif des élèves de
4ème année dans le secteur public était comme suit : 2017/2018 =
109 202 ; 2018/2019 = 109 259 - 2019/2020 = 109 088. (source :
statistiques scolaires, Site officiel du ministère de l'éducation tunisien).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire